Après les rumeurs sur Tenable, c’est au tour de Trend Micro de chercher à se vendre. L’information a été publiée par Reuters citant des sources proches du dossier. L’entreprise japonaise de cybersécurité travaillerait avec des banques pour étudier l’intérêt d’acheteurs potentiels, y compris des fonds d’investissement.

Sollicité, Trend Micro a refusé de commenter la vente potentielle. Un porte-parole a seulement déclaré qu'« en tant qu'entreprise de cybersécurité leader sur le marché et cotée en bourse, nous restons concentrés sur la transformation de l'entreprise et l'expansion de la clientèle grâce à notre plateforme d'IA leader sur le marché ».

Un marché en pleine concentration

L’article de Reuters ne donne pas les noms des potentiels acquéreurs. Trend Micro est valorisé 6,5 Md$ et vient de publier ses résultats du deuxième trimestre fiscal. La société affiche une augmentation de son chiffre d’affaires de 13% à 68,6 millions de yens (466 K€) et une hausse de 42% de son bénéfice d’exploitation à 12,3 millions de yens (83 K$).

Le marché de la cybersécurité est marqué par une concentration. Récemment, Netwrix s’est emparé de PingCastle, spécialisé dans la protection de l’AD et Google s'est fait éconduire dans le rachat de Wiz pour 23 M$. L’appétit des fonds d’investissement reste également important pour ce secteur comme le montre l’opération du fonds suédois EQT dans Acronis. Sans oublier, le fonds Thoma Bravo qui a réalisé de multiples acquisitions dont Darktrace au point d’inquiéter les associations de RSSI comme le Cesin.