Chris Nerney, notre confère de CITEworld, a cherché à savoir quels étaient les apps les mieux adaptées à son activité de journaliste freelance. « Ayant eu un grand nombre de commandes ces derniers temps, j'ai décidé qu'il était temps de mieux m'organiser » a-t-il indiqué. « Avec l'aide de quelques outils rudimentaires comme le courrier électronique et Word, j'ai jusqu'ici réussi à maintenir mes délais, mes interviews ainsi que ma facturation, de même que d'autres informations essentielles à mon activité, en les organisant de façon raisonnable dans ma tête ». Constatant que cette méthode n'était pas réellement adaptée à son activité professionnelle, Chris Nerney a donc décidé de trouver des applications Android qui pourraient l'aider à mieux gérer son temps, à garder la trace de plusieurs projets, et à capturer des idées à la volée. Voici deux applications qu'il a téléchargées à partir de Google Play, qu'il expérimentées, puis appréciées.
Trello est une app gratuite de gestion des tâches qui repose sur un système de cartes similaire à Google Now. Les utilisateurs peuvent créer des cartes pour faire différentes choses - listes de tâches, projets communs, commentaires, photos et vidéos, etc - en touchant l'écran de leurs smartphones et en tapant quelques lignes. Mais surtout, cette app propose des tableaux blanc (boards) à tous les possesseurs de terminaux sous Android qui choisissent de les utiliser. La première étape après le téléchargement et la création d'un compte consiste à créer un nouveau tableau en cliquant sur le signe «+» sur l'écran du smartphone ou du PC. (Trello fonctionne également sur PC de bureau). Les utilisateurs doivent simplement se connecter à leur compte pour être synchronisés avec ce qu'ils ont fait sur leurs appareils mobiles sous Android. Un tableau peut être utilisé pour gérer un projet, un produit ou une ressource. Chaque tableau comporte des listes (Lists) de cartes (Cards). Le nom de chaque liste est personnalisable, ainsi que l'emplacement de chacune d'elle par simple glisser - déposer. Les cartes en elles-mêmes ne sont pas plus que des notes que l'on écrit pour soi-même jusqu'à ce que l'on clique ou appuie sur une carte pour l'ouvrir à l'arrière (Back).
Insertion d'une date d'échéance
Le dos de la carte permet aux utilisateurs d'insérer une date d'échéance qui est visible sur le sommaire de la carte qui s'affiche sur le menu du tableau. En cliquant sur le lien calendrier (Calendar) en haut du menu de la carte, les utilisateurs peuvent voir les différentes dates d'échéances des cartes organisées selon leur calendrier. Les utilisateurs peuvent également ajouter des checklists à leurs cartes, ainsi que des pièces jointes. L'app peut être utilisée en solo ou comme outil de collaboration en ajoutant l'intitulé « Members » aux cartes et tableaux (les personnes que l'on souhaite ajouter doivent avoir des comptes Trello). L'onglet « Organisation » est une fonction collaborative qui regroupe les personnes et les tableaux pour mieux faciliter les projets. Enfin, Trello - qui a été lancée fin 2011 par la start-up américaine Fog Creek Software et qui revendique plus de 5 millions d'utilisateurs - supporte Android Wear, ce qui permet aux utilisateurs de créer des cartes directement depuis leurs smartwatches sous Android en disant « OK Google », puis « prendre une note ».
EZ Notes, idéale pour la prise de notes
Chris Nerney a également testé EZ notes, un outil gratuite de prises de notes. Pour lui, EZ Notes est attrayante car elle est moins gourmande que ses concurrentes en termes de stockage (2,75 Mo sur son HTC One contre 26 Mo sur Evernote) et parce qu'elle ne nécessite pas d'autorisations. Si EZ Notes dispose de cette capacité, c'est parce que l'app ne stocke pas les fichiers audio les photos. C'est peut-être un inconvénient pour certaines personnes, mais la solution est censée être une application de prise de notes et non un fichier de stockage multimédia. L'interface de Notes EZ est simple et épurée. La fonction la plus commode, selon notre confrère de CITEworld, est l'icône du microphone en haut qui est facile à exploiter si l'on souhaite prendre des notes via la reconnaissance de paroles. Si l'utilisateur appuie et maintient sa position sur un mot, il peut obtenir une longue liste d'actions souhaitées, comme la lecture arrière et a haute du voix du mot (principale caractéristique de l'app), l'envoi du mot par SMS ou email, la mise en place d'alertes, l'impression vers le Cloud Dictionary et la recherche par mots clés. On peut également donner la priorité à certains mots en les marquant important, urgent ou normal. EZ Notes permet également de prendre des notes audio lors de déplacements, et propose des fonctions de partage, d'impression, de recherche et de hiérarchisation.
Commentaire