Cette année, la conférence des utilisateurs SAP d’outre-Manche (UKISUG2015, Birmingham, du 22 au 24 novembre) organisée par le club UK & Ireland SAP User Group, était centrée sur la transformation numérique. Ce choix reflétait l’investissement fait par de nombreuses entreprises dans la refonte et la modernisation, à la fois de leurs processus de front et de back office. Mais le message d’une enquête utilisateurs publiée aujourd’hui montre que les clients de SAP sont devenus méfiants vis-à-vis du battage marketing qui enrobe cette évolution vers la « digitalisation ». Et, concernant plus particulièrement SAP, seule une proportion réduite de ses clients voient l’éditeur de logiciels tirer l’innovation autour de ce type de projets.
L’enquête portant sur 107 entreprises montre que 58% des répondants considèrent que les éditeurs de logiciels et sociétés de services font trop de battage autour du concept de transformation numérique. Dans le même temps, 80% pensent que certains fournisseurs ont délibérément réemballé des produits existants pour s’adapter à ce concept, alors que seuls 2% estiment que les produits destinés à mettre en oeuvre ces stratégies tiennent leurs promesses.
Moins de matraquage, davantage de conseils pratiques
Pour Philip Adams, président du club UKISUG, les clients doivent être en mesure de tailler dans le jargon marketing. « Les retours que nous avons indiquent qu’il y a beaucoup de buzzwords, peut-être un peu de matraquage publicitaire, autour du concept d’entreprise digitale », a-t-il déclaré sur l’événement annuel du club, à Birmingham. « Peut-être que certains ont l’impression qu’il s’agit d’un exercice de repackaging, mais cela ne veut pas dire que les utilisateurs ne croient pas que les fournisseurs ou la communauté aient de la valeur à y ajouter », a-t-il modéré en assurant être convaincu de l’apport essentiel des fournisseurs à la réussite de leurs clients. « Notre message est clair et simple : nous n’avons pas besoin d’entendre de mots-clés, nous voulons juste travailler avec vous de façon pragmatique afin de nous aider à définir ce business case, comprendre la mise au point des processus et les conseils de transformation que vous pouvez nous donner, sans intervenir, pour que nous puissions définir notre stratégie et commencer à mettre en oeuvre ces projets ».
30% des clients SAP ont déjà une stratégie numérique
L’étude montre que près d’un tiers (30%) des clients SAP ont commencé à engager des stratégies de transformation numérique au sein de leur organisation. Par ailleurs, 36% indiquent qu’il y a certains domaines de leur activité dans lesquels cette mutation est déjà en route, même s’il n’y a pas de stratégie globale. Cormarc Watters, directeur général de SAP UKISUG, admet qu’il y a souvent une hypermédiatisation du digital (« et nous faisons tous des erreurs d’une façon ou d’une autre »). Cela ne doit pas dissuader les clients de s’embarquer dans de nouveaux projets, ajoute-t-il. « Il y a maintenant une acceptation qu’il existe des aspects de cette transformation qui sont réels. Il faut donc dépasser le battage et regarder quels sont les éléments qui se présentent et de quelle façon nous pouvons les utiliser », estime-t-il. Pour lui, tout le marketing qui enrobe l’ensemble freine en fait le déploiement de cette évolution.
Mais, s’il y a dans la plupart des organisations une envie évidente d’investir dans les processus de digitalisation, de nombreux clients SAP ne sont pas convaincus que l’éditeur a la capacité de diriger le changement. Un peu plus de la moitié d’entre eux, 53%, ont déclaré qu’ils travaillaient en ce moment avec SAP dans le cadre d’une stratégie numérique. Mais seulement un cinquième d’entre eux perçoivent la firme allemande comme un leader dans ce domaine et ils sont un peu moins, 18%, à le voir comme un innovateur. La majorité le voit suivre le mouvement (51%).
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