La transformation digitale est un sujet tendance de nos jours. Les DSI combinent différentes technologies cloud, analytique, intelligence artificielle et machine learning pour améliorer l'expérience client et moderniser son SI. Mais est-ce que les projets de transformation digitale se concrétisent ? Selon une étude menée par McKinsey en septembre 2018, 14% des sondés (1733 responsables interrogés) ont déclaré que leurs efforts ont permis d'améliorer durablement leurs performances et seulement 3% ont avoué avoir réussi pleinement et durablement cette transformation.
Laura Laberge, analyste principale chez McKinsey reconnait que « le taux de réussite est si faible qu'il est décourageant ». Elle ajoute pragmatique, « les responsables ont l'impression de se démener sur ce sujet depuis quatre ans, en dépensant des millions de dollars en technologies et en ressources humaines et au final rien n'a changé ».
Nos confrères de CIO ont interrogé des experts sur les raisons d'une sortie de route des projets de transformation digitale.
1- L'absence de soutien par la direction générale
Le manque de clarté de la stratégie de transformation digitale est cité par 35% des responsables IT comme un obstacle majeur pour sa pleine réalisation. « La direction générale doit être en première ligne, mais beaucoup de dirigeants ne parviennent pas à concevoir une stratégie cohérente », explique Rajan Kohli, vice-président et directeur mondial de Wipro Digital. Il ajoute que « ne pas aboutir à un ROI sur la transformation est tout autant une question de leadership qu'une question de stratégie, de technologie, de culture et de compétences ».
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