Le constructeur automobile Audi a annoncé hier qu’il équipait ses modèles 2017 de la technologie de communication V2I, vehicle-to-infrastructure, qui permet d’informer les conducteurs lorsque le feu de circulation passe du rouge au vert. Ces fonctionnalités seront proposées par Audi of America sur certains modèles d’Audi Q7, A4 et A4 allroad avec le service Connect PRIME, et ne constituent que la première étape de l’intégration V2I, précise le constructeur. Elles apparaîtront dès cet automne dans certaines villes sélectionnées aux Etats-Unis, puis seront accessibles dans de grandes villes à travers le pays au cours de l’année prochaine.
Avec ce système, les voitures peuvent communiquer avec l’infrastructure de régulation du trafic, recevant en temps réel l’information depuis le système qui gère les feux de circulation. Le lien entre le véhicule et l’infrastructure passant par la connexion LTE embarquée. Pendant qu’il attend au feu tricolore, l’affichage numérique du véhicule informe le conducteur du temps qu’il lui reste à attendre avant que le feu passe au vert. Ce service a été testé par Audi à Palo Alto, en Californie, à Las Vegas (Nevada) et à Washington D.C. selon ABIResearch.
Un programme du Department of Transport
La communication V2I qui permet l’échange d’informations opérationnelles et de sécurité entre les véhicules et l’infrastructure de régulation résulte d’un programme de l’ITS JPO (Intelligent Transportation Systems Joint Program Office) du ministère américain des transports. Il vise en premier lieu à éviter les accidents. Depuis plus de dix ans, l'administration planche sur les bénéfices qui pourraient résulter des technologies qui permettent aux véhicules de communiquer ensemble et avec les centres de régulation du trafic.
@Visiteur9295 : tout à fait, en fait l'idée en tant que telle est plutôt bonne. Elle prendra tout son sens comme tu le dis une fois mêlé à d'autres innovations. Le principe même d'avoir des voitures qui dialoguent avec les infrastructure de trafic est super.
Signaler un abusC'est juste que en l'état actuel des choses, je préfère payer ma voiture moins cher et me passer de l'option, car on est d'accord son avantage est plutôt marginal pour le moment.
A Abu Dhabi les feux tricolores affichent quasi tous un décompte du temps restant en secondes, indiquant aux piétons combien de secondes il reste pour traverser au vert ou combien il reste à attendre avant de pouvoir traverser. Certains affichent même le petit piéton vert qui se met à courir lorsque le signal piétons va bientôt passer au rouge. Tout ceci avec une connexion ultrarapide à la vitesse de la lumière : la technologie oculaire. Sinon belle innovation.
Signaler un abus@Visiteur9287 : Imaginons que mêlé à d'autres inovations, cela pourrait permettre d'aider à réguler le trafic dans certains centres ville encombrés. Je suis d'accord avec vous sur le fait que chacun peut regarder par soi-même, mais il y a toujours des gens qui papillonnent aux feux.
Signaler un abusA qui n'est il jamais arrivé de ne pas démarrer immédiatement à un feu ? L'information donnée pourrait permettre d'être plus attentif.
Certains feux de chantier affichant déjà le décompte du temps à attendre.
Signaler un abus... a mais, merde, on pourra pas facturer le service...
C'est vrai que c'était compliqué de regarder soi-même le feu par le pare brise..
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