S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas reprocher à Google c'est bien de rester les bras croisés en termes d'évolution fonctionnelle de ses services et applications. Cette fois c'est l'assistant personnel et de recommandations Now on Tap, l'une des fonctions phares d'Android 6 « Marshmallow », qui bénéfice d'une mise à niveau assez intéressante. Au menu de cette dernière version, la traduction à la volée de contenus des apps fait son apparition, permettant de traduire dans la langue du téléphone choisie par l'utilisateur un contenu affiché dans une application mobile. Une fonction bien pratique par exemple si on utilise une application comme Google Maps dans un pays étranger afin de traduire les descriptions des lieux, monuments ou restaurants s'affichant. Les langues supportées qui ont été annoncées sont l'anglais, le français, l'italien, l'allemand, l'espagnol, le portugais et le russe.
Deux autres nouveautés font aussi leur apparition. A savoir tout d'abord la capacité d'utiliser le capteur photo de son smartphone ou de sa tablette afin de lire des codes barres 2D. Une annonce qui ne va pas plaire aux éditeurs d'apps tierces de lecture de QR codes qui seront plus que jamais incités à proposer des fonctions plus élaborées ou annexes au risque de subir une flambée de désinstallations.
Bientôt disponible pour les utilisateurs français
Enfin, Now on Tap se dote également d'un mode découverte permettant d'obtenir des informations supplémentaires sur un sujet qui intéresse l'utilisateur. « Il suffit de taper l'icone Discover pour accéder à un flux de contenus visuels en rapport à ce qui est affiché sur l'écran. C'est parfait pour la navigation et l'exploration plutôt que de chercher quelque chose en particulier », peut-on lire dans le billet de blog de Google annonçant les nouveautés de Now on Tap. Des nouveautés malheureusement pas encore disponibles à l'heure de la rédaction de cet article pour les utilisateurs français mais qui ne devraient pas tarder.
Commentaire