Apple propose déjà plusieurs solutions pour aider les utilisateurs à retrouver leurs iPhones, leurs montres Watch et leurs iPads égarés, et des rumeurs insistantes laissent penser qu'Apple prépare actuellement un traqueur dans le genre des Tile, qui permettra de retrouver aussi d'autres objets. Voici ce que nous savons à ce sujet pour l’instant.
Les AirTags référencés dans une vidéo de support d'Apple
Apple n'essaie pas tellement de cacher l'existence des AirTags. Ce mois-ci, l’entreprise californienne a téléchargé sur son compte YouTube une vidéo de support, retirée depuis, montrant comment effacer toutes les données d’un iPhone. À environ 1 minute 43 secondes de la vidéo, repérée initialement par Appleosophy, Apple montre comment désactiver l’option Find My sur l’iPhone, et dévoile en même temps un bouton permettant de désactiver une fonction appelée « Enable Offline Finding » avec son descriptif : « La recherche hors ligne « Offline Finding » permet de localiser cet appareil et les AirTags lorsqu'ils ne sont pas connectés à un réseau WiFi ou cellulaire ».
Mais qu’est-ce que les AirTags ?
Les AirTags sont des traqueurs de suivi qui ressembleront probablement à des produits de suivi Bluetooth populaires de fabricants comme Tile, Adero, Pixie et autres. Ces balises peuvent se fixer sur des objets comme des porte-clés, des valises ou des sacs (ou même s’insérer dans un portefeuille). Une application mobile permet de localiser la balise et donc l'objet auquel elle est attachée. Les AirTags seraient plus précis que les traqueurs Bluetooth traditionnels, car chacun d'eux contiendrait une puce U1 à ultra large bande, comme celle intégrée aux derniers iPhones. Cela signifie qu’il sera non seulement possible de localiser une balise AirTag dans une maison ou un bureau, mais aussi de savoir plus ou moins exactement où elle se trouve. La réalité augmentée devrait aussi faciliter la recherche des objets perdus.
Les balises Tile ont une forme carrée, mais une information découverte en juin dernier par 9to5Mac dans la version bêta d'iOS 13 suggère que les AirTags d’Apple auront une forme ronde, de couleur blanche avec le logo Apple au milieu. Mais il est tout à fait possible que ce ne soit qu'une maquette, et non le design final. (Selon ces mêmes informations, Apple a attribué à ces balises le nom de code « B389 »). En février, le blog japonais Mac Otakara a indiqué que les trackers seraient étanches. En avril 2020, Apple a accidentellement publié sur sa page YouTube une vidéo montrant que les AirTags pouvaient toujours fonctionner même sans connexion à un réseau WiFi ou cellulaire. (C'était aussi la première fois qu'Apple confirmait le nom de l'AirTag de manière semi-publique.) Cette vidéo a été rapidement retirée.
Comment fonctionnent ces AirTags ?
Les AirTags intègreront probablement une puce de proximité qui permettra de les coupler rapidement avec un iPhone en les tenant à côté du mobile, un peu comme avec les AirPods ou le HomePod. Le suivi pourra sans doute se faire via l’app Find My, récemment remaniée. Selon la rumeur, un nouvel onglet « Items » a été ajouté dans l’application pour suivre plusieurs AirTags.
Pas mal de rumeurs circulent également sur les fonctionnalités, dont un grand nombre a été signalé par MacRumors. Elles auraient été découvertes dans une version build d’iOS 13 interne d’août 2019 à laquelle le site aurait eu accès. Par exemple, l’iPhone pourrait envoyer une notification à l’utilisateur s’il s’éloigne trop d'un AirTag, ce qui pourrait être utile si la balise a été attachée à une paire de clés ou à un portefeuille. Cependant, il sera possible d’indiquer à l’application des « lieux sûrs » (« Safe Locations ») qu’elle pourra ignorer, de façon à ne pas recevoir en permanence des pings sur son mobile. Toujours selon ces rumeurs, il sera probablement possible de mettre le traqueur en « mode perdu » (« Lost Mode »), ce qui permettra à la balise de transmettre vos coordonnées à d'autres utilisateurs Apple qui pourront vous contacter s’ils localisent la balise. L'AirTag devrait également envoyer une notification si la balise est retrouvée.
L’utilisateur pourra aussi demander à l'AirTag d’émettre un son via l'application Find My afin de la retrouver plus facilement, comme on peut le faire avec un iPhone ou une Apple Watch. De plus, quand l’utilisateur se trouve à proximité de son AirTag, Apple peut lui permettre d'utiliser la caméra et lui indiquer en réalité augmentée dans quelle direction se déplacer pour retrouver son AirTag. Cette fonction est similaire à celle du Pixie Wireless Tracker. Les AirTags peuvent également être équipés d'une pile amovible à bouton comme celles que l'on trouve dans les appareils photo numériques et autres appareils électroniques. Selon la rumeur, l’AirTag pourrait, en cas d’épuisement de la batterie, envoyer sa dernière localisation avant de se déconnecter.
Date de sortie ?
Les AirTags sont toujours considérés comme une rumeur, Apple n’a fait aucune déclaration officielle à leur sujet et n’a annoncé a fortiori aucune date de lancement. En février 2020, l'analyste respecté de TF Securities, Ming-Chi Kuo, a déclaré qu'Apple commencerait la production d'AirTags en masse au cours du second ou troisième trimestre de cette année. Cela signifie que, si cela se confirme, ils seront commercialisés au plus tôt à l'automne. Mais Apple pourrait en faire l’annonce lors du prochain WWDC. Évidemment, il est impossible de donner une quelconque indication sur leur tarif, mais de l’avis général, le prix de ces balises devrait être relativement abordable, l’idée étant que les utilisateurs en achètent plusieurs.
Commentaire