Le groupe TotalEnergies (ex-Total) souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour ce faire, il a notamment développé un réseau européen de fourniture de gaz naturel et renouvelable (hydrogène...) pour véhicules confié à TotalEnergies Gas Mobility. Si le but est de disposer de 450 stations de recharge de véhicules d'ici 2025, l'entreprise en dispose d'une cinquantaine situées aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Dans une démarche d'industrialisation, pour réduire ses coûts totaux de possession, TotalEnergies Gas Mobility a connecté ses bornes pour remonter les données nécessaires à l'entretien du parc, le télésurveiller et ainsi optimiser et planifier les interventions comme mieux connaître les usages.
La société a choisi, pour traiter ces données, d'utiliser MindSphere, la solution d'IoT industriel de Siemens au sein de sa gamme Xcelerator. Celle-ci lui permet de collecter, surveiller et analyser les données générées par son réseau de stations-service proposant du gaz pour véhicules ainsi que les petites unités de liquéfaction (small-scale LNG) dans l'industrie. La solution a été choisie pour ses fonctionnalités IoT pour orchestrer, collaborer et fournir des services numériques connexes en étant également extensible à travers la gamme Xcelerator.
Les milliards de données remontées sont stockées dans une base de données cloud. La solution a notamment permis, peu après sa mise en route, d'adapter le parc aux changements impliqués par la pandémie Covid-19.
Commentaire