Pas de bouleversement dans le Top500 qui dresse le palmarès des supercalculateurs les plus puissants. En tête pour cette édition de juin 2021, Fugaku construit par Fujitsu conserve la première place classement. Et il est toujours trois fois plus rapide que son concurrent le plus proche. Á noter l’arrivée dans le Top 10 du classement publié en juin du superordinateur Perlmutter, du National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) du Lawrence Berkeley National Laboratory, une entité du ministère américain de l'énergie.
Ce dernier fait son entrée en cinquième position, ce qui fait reculer tous les supercalculateurs classés de 5 à 10 dans la liste précédente publiée en novembre 2020. Le classement, qui suit l'évolution des performances et de l'architecture des supercalculateurs depuis 1993, est mis à jour en juin et en novembre de chaque année. Les performances sont basées sur le benchmark High Performance Linpack (HPL), qui mesure la capacité des systèmes à résoudre un système dense d'équations linéaires.
Parmi les dix premiers superordinateurs du classement TOP500 de juin, cinq se trouvent aux États-Unis, trois en Chine, un en Allemagne et un en Italie.
Le Top 10 des supercalculateurs dans le détail
Voici un récapitulatif des 10 systèmes les plus performants au monde.
1-Fugaku
Fugaku – Avec ses 442 Pflop/s, ce système affiche la même puissance que celle obtenue dans le précédent classement de novembre. Construit par Fujitsu, le Fugaku possède 7 630 848 cœurs processeurs Arm A64FX. Il est hébergé au RIKEN Center for Computational Science (R-CCS) de Kobe, au Japon.
2-Summit
Summit – C’est le système le plus puissant des États-Unis. Il a obtenu un score de 148,8 Pflop/s, identique à son score de novembre dernier. Il compte 4 356 nœuds, chacun équipé de deux CPU Power9 à 22 cœurs et de six GPU NVIDIA Tesla V100, soit un total de 2 414 592 cœurs. Les GPU disposent chacun de 80 multiprocesseurs de streaming (SM). Les nœuds sont reliés entre eux par un réseau Mellanox dual-rail EDR InfiniBand. Construit par IBM, le système est hébergé à l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) dans le Tennessee.
3-Sierra
Avec une architecture très similaire à celle du Summit, Sierra a atteint 94,6 Pflop/s, une puissance identique à celle obtenue en novembre 2020. Le superordinateur Sierra est composé de 4 320 nœuds avec deux CPU Power9 et quatre GPU Nvidia Tesla V100. Il est hébergé au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie.
4-Sunway TaihuLight
Ce système conserve sa place avec le même score obtenu lors du précédent classement, soit 93 Pflop/s. Le superordinateur Sunway TaihuLight est alimenté par les processeurs Sunway SW26010 avec 10 649 600 cœurs. Il a été développé par le National Research Center of Parallel Computer Engineering & Technology (NRCPC) chinois. Il est installé au National Supercomputing Center de Wuxi, en Chine.
5-Perlmutter
Seul nouveau venu dans le Top 10 de juin, ce système est basé sur la plateforme Cray Shasta de HPE. Le Perlmutter est un système hétérogène composé de nœuds basés sur AMD Epyc et de 1536 nœuds accélérés par Nvidia A100. Il a atteint la puissance de 64,6 Pflop/s.
6-Selene
Ce système est un SuperPOD Nvidia DGX A100 basé sur un processeur AMD Epyc avec du Nvidia A100 pour l'accélération et du Mellanox HDR InfiniBand pour le réseau. Il a atteint la vitesse 63,4 Pflop/s. Il est installé dans les locaux de Nvidia aux États-Unis.
7-Tianhe-2A
Alimenté par des puces Intel Xeon et des accélérateurs DSP Matrix-2000 de NUDT, le supercalculateur Tianhe-2A (Milky Way-2A) comporte 4 981 760 cœurs pour atteindre 61,4 Pflop/s. Il a été développé par la National University of Defense Technology de Chine (NUDT). Il est installé au National Supercomputer Center de Guangzhou, en Chine.
8-JUWELS Booster Module
Avec sa vitesse de 44,1 Pflop/s, ce système Bull Sequana est le plus puissant d'Europe. Il est basé sur des processeurs AMD Epyc avec des Nvidia A100 pour l'accélération et du Mellanox HDR InfiniBand pour le réseau, similaire au système Selene. Construit par Atos, le JUWELS Bosster Module est installé au Forschungszentrum Juelich (FZJ) en Allemagne.
9-HPC5
Ce système PowerEdge construit par Dell a atteint une performance e de 35,5 Pflop/s avec des Nvidia Tesla V100 pour l’accélération et un Mellanox HDR InfiniBand pour le réseau. Il a été installé par la société italienne Eni.
10-Frontera
Ce système Dell C6420 a atteint la puissance de 23,5 Pflop/s en utilisant 448 448 cœurs Intel Platinum Xeon. Le Frontera est installé au Texas Advanced Computing Center de l'Université du Texas.
Commentaire