TomTom Business Solutions ouvre à des tiers sa plate-forme permettant d'accéder à des informations en temps réel des véhicules. Disponible en fin d'année, le Link 100 récupère (via le port on board de la voiture) des données telles que les tours minutes, la température et la charge du moteur, et met des informations à disposition concernant le comportement du conducteur.
L'accès à ces informations en temps réel devrait permettre la création de divers produits par et pour les entreprises, notamment les assureurs (assurance basée sur les risques pris, diagnostique d'accident), les prestataires de services de leasing, les dépanneurs et les fabricants automobiles (maintenance, services). Les conducteurs devraient aussi en profiter, puisqu'il est possible de créer des apps pour smartphone accédant aux informations livrées par le mouchard, par exemple pour mieux connaître son comportement sur la route. TomTom garantit que son produit ne lèse pas le droit à la sphère privée, car il n'utilise pas de GPS et ne transmet pas de données de localisation.
ICTjournal.ch
TomTom propose un mouchard auto à destination des assureurs et des entreprises
2
Réactions
Les données saisies par le produit de TomTom devraient permettre la création d'applications tant pour les entreprises que pour les particuliers.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Bravo, je n'aurais su dire mieux ! Mais on le sentait venir sur le vieux continent ... En effet, comme toujours, nos 'amis' américains, en champions du pragmatisme, nous ont devancés et assujetissent les primes d'assurance aux comportements.
Signaler un abus"TomTom garantit que son produit ne lèse pas le droit à la sphère privée, car il n'utilise pas de GPS et ne transmet pas de données de localisation" ... ben voyons ... mais il transmet tout le reste, utilisation du moteur, des freins, type de conduite, vitesse, etc ... ca fait AUSSI partie de la sphère privée !!! non ?
Signaler un abusBientôt les assureurs vont pouvoir augmenter les primes car selon leurs critères "Mr X roule un peu trop nerveusement", ou Mme Y se verra refuser la prise en charge d'un défaut de freinage sous prétexte "qu'elle fait un usage trop appuyé des freins" ... sur quels critères ? "Ah, mais ce sont des règles de calcul internes, vous n'avez pas à les connaître ...", ben voyons !
Et pourquoi pas mesurer également l'air que nous respirons ou définir une taxe "éco" sur le volume de papier toilette que nous utilisons ... et puis on peut aussi relier leur mouchard à Facebook et à Prism, tant qu'on y est ... ou s'en greffer un dans une partie que la décence m'interdit de nommer !
Comme ca on aura fini de transformer "homo erectus" en "homo cobayus" ... et on offre un gamepad à nos zélites pour nous voir sur leurs écrans de contrôle et nous piloter à loisir ...
Le nouveau "World of couillons", un MMORPG réservé aux zélites ... une pure pépite !!!