Comme on le sait, le nombre d'appels vidéo a explosé pendant la pandémie de Covid-19 et tous les éditeurs veulent améliorer les outils de réunions de leurs produits. Concernant Teams, les utilisateurs pourront superposer le flux vidéo d'un présentateur quand il affichera des contenus comme des diapositives. Cette fonctionnalité, qui devrait être disponible dans le courant de l'année, est l’une des nombreuses mises à jour annoncées le premier jour de la conférence Ignite 2020 par Microsoft pour sa plateforme de collaboration Teams. L'entreprise a également mis en avant les améliorations apportées aux outils de réunions et les dernières capacités tournées vers le bien-être des employés.
La fonction de mise en page personnalisée offre aux utilisateurs de placer un flux vidéo d'un présentateur de réunion au premier plan d'une présentation PowerPoint, grâce à la même technologie de segmentation par intelligence artificielle que celle utilisée dans le flou d'arrière-plan de Teams et le mode Together. La fonction donne aux participants de la réunion de voir les mains et le visage du présentateur, et de mettre en évidence le contenu à l’image des bulletins météo télévisés. « Cela revient presque à préparer la salle, au sens physique, la façon dont le contenu sera présenté et ce que l’intervenant doit montrer. Ce sera très différent de cette présentation en carré à la Brady Bunch, la série télé des années 1970 ! », a déclaré Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, lors d'un briefing préenregistré.
Un mode Together étoffé et du sans contact avec mobile
Le mode Together, annoncé pour la première fois en juillet, bénéficie également de quelques changements. Plus tard cette année, le mode offrira d’autres « décors » reproduisant des salles de conférence et des cafés. Le mode permettra aussi de centrer et de redimensionner automatiquement les participants dans leurs « fauteuils » virtuels. « Tout cela rendra l'expérience virtuelle plus réelle quand les personnes sont assises trop loin de leurs caméras », a déclaré Microsoft. D'autres fonctionnalités vidéo ont été annoncées, comme l'ajout de salles de travail - les Breakout Rooms - une fonctionnalité très demandée également attendue d'ici la fin de l’année.
Selon ses déclarations, Microsoft veut améliorer l'expérience des réunions Teams dans les bureaux par l'ajout de technologies « sans contact », notamment la possibilité d'utiliser Teams sur mobile comme télécommande pour les périphériques Microsoft Teams Rooms. Cela permettra aux utilisateurs de rejoindre et de quitter les réunions, d'allumer et d'éteindre les caméras et de régler le volume audio sans toucher à une console centrale. (Il sera aussi possible d’utiliser l'assistant vocal Cortana de Microsoft pour contrôler ces fonctions.) « Ces changements sont les bienvenus », a déclaré Larry Cannell, directeur de la recherche chez Gartner, même si celui-ci estime que « réduire la charge de travail qui pèse sur les employés devrait être la priorité absolue ».
Selon une enquête de Microsoft, depuis la fin du mois d'août, les utilisateurs de Teams ont assisté à 55 % de réunions et de conférences téléphoniques en plus par semaine. Cette augmentation s'explique par le fait que beaucoup d’employés sont passés au travail à domicile après la fermeture des bureaux du fait de la pandémie de Covid-19. « Les nouvelles expériences de réunions offertes par les fournisseurs de services de conférence sont amusantes et peuvent rendre les réunions un peu moins pénibles », a déclaré M. Cannell. « Sans aucun doute, de nombreux scénarios de groupe en ligne bénéficient de ces nouvelles fonctionnalités de réunion. Par exemple, toutes les fonctions qui facilitent le travail des enseignants sont formidables. Cependant, pour la plupart des travailleurs de la connaissance, les meilleures réunions sont celles dont on peut se passer », a-t-il déclaré. « Le travail à distance ne doit pas entraîner une multiplication de réunions interminables, mais remplacer la collaboration telle qu’elle pouvait avoir lieu dans un bureau physique par des espaces de travail en ligne ».
Bien-être des employés et suivi des performances
Parmi les autres annonces faites lors de la conférence Ignite 2020, on peut citer les efforts de Microsoft pour aider les employés à gérer leur niveau de stress quand ils travaillent à distance. Une enquête de Microsoft Research a montré que les trajets domicile-travail étaient importants, car ils permettaient un temps de réflexion, une des choses que beaucoup ont regretté pendant la pandémie. Pour résoudre ce problème, Microsoft prévoit d'intégrer Headspace, une app de méditation populaire, l’idée étant d’apporter « des expériences de pleine conscience et de méditations scientifiques » dans les applications Teams.
Parallèlement, Microsoft souhaite également faciliter le suivi par les managers des niveaux de collaboration et de communication entre employés. C’est pour cela que l’éditeur permettra un accès direct à l’app Workplace Analytics à l’intérieur de Teams. Ainsi, selon Microsoft, les managers peuvent mieux comprendre l'efficacité des réunions et les éventuels problèmes de communication entre les équipes. Toujours selon Microsoft, l’app Workplace Analytics pourra également faire différentes suggestions aux employés par l'intermédiaire de Teams, pour, par exemple, réduire le nombre de réunions et mettre fin à la journée de travail.
Commentaire