Un grand nombre d'offres commerciales et devis ne sont jamais transformés par faute de relance. Pourquoi ne pas rapprocher le prospect du fournisseur au bon moment et être plus efficace, s’est interrogé Sylvain Tillon, co-fondateur avec Timothée Saumet de la start-up lyonnaise Tilkee en 2013. L’idée d’optimiser les relances tout en évitant le harcèlement est venue ainsi à ce jeune entrepreneur, passionné par la démarche commerciale. La plate-forme qu’il propose permet de mettre en page et d’héberger les propositions, devis et présentations que les entreprises souhaitent adresser par email à leurs prospects. La consultation des documents se fait sur la plateforme (à partir d'un poste de travail, d'un smartphone ou d'une tablette), ce qui permet d’établir des statistiques de lecture : pages lues, téléchargées, temps passé sur chacune, annexes ouvertes. Ces éléments sont alors renvoyés à l’équipe commerciale avec des conseils de relance. Si le prospect a consulté les différentes pages de la proposition, il faut l’appeler dans l’heure, s’il l’a regardée quelques secondes depuis son smartphone, il vaut mieux attendre, etc.
L’efficacité de la solution Tilkee a déjà convaincu un millier de clients parmi lesquels l’opérateur Orange, sa première grosse référence, le prestataire logistique TNT, l’assureur AG2R La Mondiale, l’éditeur Cegid, l’intégrateur de solutions 3D Visiativ, ainsi que de nombreuses start-up et PME telles que 1001pharmacies ou encore Deepki, qui analyse la consommation énergétique d’un bâtiment. Désormais, Tilkee cherche donc à s’intégrer avec les outils utilisés par les commerciaux pour que ceux-ci puissent générer directement les propositions et devis sans sortir de leur logiciel, au premier rang desquels figurent les applications de CRM. C’est chose faite avec Oracle Sales Cloud. Tilkee est proposé sur la marketplace associée à l'offre au prix de 39 € par mois et par utilisateur.
Utilisé en prospection avec MailChimp
D’autres intégrations avec différents logiciels de CRM vont suivre. Mais d’ores et déjà, le couplage est effectif avec Gmail et Office365, respectivement via un plug-in pour Google Chrome et une extension pour la messagerie en ligne de Microsoft. Enfin, l’outil de suivi des relances peut aussi s’utiliser dans une logique de prospection si on l’associe à MailChimp, un logiciel d’emailing notamment utilisé par les TPE et PME. Cette utilisation conviendra pour des petites bases à cibler, entre 100 et 1000 personnes par mois, afin de pouvoir suivre efficacement les retours générés, conseille Sylvain Tillon. Tilkee s’intègre facilement aux applications par l’intermédiaire d’une API.
Les fonctions de Tilkee sont maintenant accessibles depuis Gmail ou Office365.
Spécialisé dans l’envoi de colis, TNT l’utilise pour suivre les propositions de contrats qu’il envoie à ses prospects. Si certains d’entre eux s’arrêtent longuement sur certaines pages, cela signifie souvent que certains points du contrat ne leur conviennent pas. En les rappelant rapidement, il est possible d’apporter des précisions, de lever des ambiguïtés et de convaincre un prospect qui, dans le cas contraire, aurait pu partir à la concurrence. Tilkee permet aussi de faire le point sur le nombre de contrats envoyés et le nombre d’affaires remportées. « Vous n’imaginez pas le nombre de grandes entreprises qui ne connaissent pas le taux de transformation de leurs commerciaux », nous a assuré Sylvain Tillon.
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