En direct de Las Vegas - Pour la première journée de sa convention TibcoNow 2016, du 17 au 19 mai à Las Vegas, Tibco Software s’est concentré sur son activité intégration et transformation numérique, avant de passer le jour suivant à la partie analytique. Le catalogue de l’éditeur compte aujourd’hui une cinquantaine de solutions (840 applications et modules) pour accompagner la digitalisation des entreprises et le pilotage plus fin du business. Thomas Been, Chief Marketing Officer de l’éditeur, nous a toutefois avoué qu’une refonte était en cours avec la volonté de mettre l’accent sur une dizaine de solutions réparties en deux groupes, à savoir « intégration » avec les API, le BPM et le MDM, et « analytique » avec Spotfire, Jaspersoft et le streaming analytique. Une refonte du site web arrivera d’ailleurs après l’été pour simplifier l’offre auprès des clients.
Thomas Been, Chief Marketing Officer de Tibco Software, entend simplifier l'offre de l'éditeur en mettant en avant une dizaine de solutions. (crédit : Serge Leblal)
« Nous voulons tous être le plus digital possible, avant de prendre un avion nous aimons le suivi du billet en ligne, l’enregistrement, la gestion des miles… », nous a expliqué Murray Rode, CEO de Tibco Software, lors d’un point presse. L’éditeur consacre une grande partie de ses efforts à la fourniture de connecteurs pour assurer un pont entre les applications et services. « Les choses arrivent sur tous les canaux : mobiles points de ventes, site web… Il est nécessaire de travailler plus rapidement à la périphérie alors que le cœur met plus de temps pour changer. Notre technologie est là pour résoudre ces problèmes et travailler plus vite du cœur [de l’entreprise] à la bordure ».
Créer des microflows avec des services SaaS
Pour assurer une partie de cette transformation, Tibco a mis la main sur Mashery en septembre dernier, une start-up spécialisée dans la gestion des API rachetée en avril 2013 par Intel. « Tout est connecté au niveau des API pour aider les entreprises à se transformer plus vite », a rajouté le CEO. Mashery est aujourd’hui un des piliers de Tibco Cloud Intégration, une approche zéro code pour intégrer des services grâce à un lien assuré par les API. Rob Zazueta, directeur de la stratégie digitale chez Tibco Software, nous a expliqué que l’idée derrière Cloud Intégration est de créer une nouvelle interaction en utilisant différentes plates-formes cloud avec des microflows.
Le catalogue produits de Tibco Software est toujours très fourni, sur scène à Las Vegas Randy Menon, VP engineering. (crédit : Serge Leblal)
Créer par un simple glisser-déposer avec transfert d’un flux de données, un microflow permet par exemple de relier une application Salesforce et une autre de Marketo pour alimenter des reporting ou exploiter les données combinées dans une autre application. Depuis le rachat par Tibco, Mashery s’est considérablement étoffé avec en plus de la gestion des API, la fonction manufacturing qui permet de combiner des API avec des microflows pour créer des services mais aussi de nouvelles API. La couche management étant toujours là pour rassembler les API et avoir une seule source de contrôle de l’accès aux données.
Une gestionnaire IoT en mode cloud
L’autre grande annonce de cette première journée est une initiative jusqu’à lors bien dissimulée.il s’agit du projet open source Flogo qui reprend le modèle déjà utilisé par Tibco pour Graph Database. « Il s’agit d’une vraie opportunité sur le marché », nous a expliqué Thomas Been « Nous constatons aujourd’hui une très forte maturité pour les objets connectés dans l’industrie mais également pour les apps personnels ». Seul problème, elles ne sont pas interconnectées mais enfermées dans des silos. Une centaine de plateformes IoT sont déjà disponibles, et Tibco entend bien être le grand fédérateur avec une solution capable de stocker les données en capturant leur contexte pour alimenter un streaming analytique et aider à prendre les meilleures décisions. Flogo repose sur les API pour la communication et des moteurs en langage Go pour les terminaux.
La stratégie de Tibco Software est aujourd'hui cloud first, selon Matt Quinn, CTO de l'éditeur. (crédit : Serge Leblal)
Plusieurs initiatives cloud ont été lancées pour chapeauter les objets connectés (Amazon IoT, Microsoft Azure IoT, IBM Bluemix ou encore Samsung Artik Cloud), mais Tibco arrive avec une fusée dotée de plusieurs étages pour répondre à différents besoins dans les entreprises. Les équipes IT avec ses solutions d’intégration traditionnelles, les métiers dotés d’un savoir technique interne avec son Cloud Integration adossé à Mashery et au bout du spectre Flogo pour réaliser une intégration en temps réel avec plusieurs niveaux de consommation. « Il s’agit aujourd’hui d’offrir des services et des solutions avancées en fonction des utilisateurs », nous a indiqué Thomas Been. Le shadow IT n’est pas mort, il peut aujourd’hui compter sur des outils taillés pour les besoins des métiers sans rompre tous les ponts avec les équipes techniques.
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