« La demande de capacité est plus forte que la demande de nouvelles initiatives, et je comprends quand un conseil d'administration appelle à la prudence, mais c'est à ce niveau que l’on peut accroître sa marge d'efficacité », a déclaré Erich Gerber, le vice-président de Tibco pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Lui-même et ses pairs estiment que le fournisseur de technologies est idéalement positionné pour aider les cadres d’entreprises à mieux exploiter leurs données pendant cette période de ralentissement économique. « La pandémie a fait comprendre que le changement était une constante », a déclaré Dan Streetman, le CEO de Tibco, lors de l’évènement annuel Tibco Now, généralement consacré au lancement de produits et aux contacts avec la clientèle de l'entreprise de Palo Alto. Á une différence près, par rapport aux années précédentes : comme tous les événements, Tibco Now a eu lieu en ligne, de même que tous les entretiens. « Si l'entreprise disposait d'une bonne base de données, alors elle a pu modifier son modèle d’affaire pendant la pandémie », a -t-il déclaré, signe, selon lui, qu’au cours de cette année difficile, les données sont devenues plus importantes pour les leaders technologiques des entreprises.
Pour ce qui est de l'avenir proche de Tibco, Dan Streetman est optimiste. Les analystes du marché estiment que l’entreprise est bien placée pour surmonter la récession, le contexte incitant les DSI à optimiser l’usage des données au sein de leur entreprise. « Ce qui nous rend uniques, c’est notre capacité à faire trois choses essentielles dont l’entreprise a besoin : connecter les données, les unifier, et faire des prédictions à partir de ces données en utilisant la visualisation, l'analyse, la science des données et l'apprentissage machine », a déclaré M. Streetman. Et à la question de savoir si la confiance est tempérée par l'arrivée de nouveaux acteurs comme Denodo et Intenda, pionniers dans le secteur émergent de la virtualisation des données, Matt Quinn, directeur général de Tibco a répondu que « l'espace d'analyse des données était si vaste qu'il n'y avait pas d'acteur unique émergent ».
Les données au coeur de la stratégie si bien exploitées
Les DSI et les directeurs techniques consacrent de plus en plus de temps et d'investissements à des stratégies centrées sur les données. La récente enquête de Harvey Nash/KPMG sur les DSI a montré que les DSI axés sur les données étaient les mieux placés pour obtenir de bons résultats en matière de transformation digitale. « Le marché parle beaucoup de la transformation digitale et de science des données, mais peu de conseils d'administration disposent d’un tableau de bord qui leur permet d’apprécier les performances de l'entreprise », a encore expliqué M. Gerber. Quand les choses se passent bien sur le marché, les gens ne cherchent pas à les optimiser. Les entreprises devront s'améliorer dans ce domaine. « Une crise rebat les cartes et les acteurs seront remplacés par ceux qui s'adaptent plus rapidement », a ajouté le vice-président de Tibco pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique qui pense que les données peuvent vraiment aider les entreprises à retrouver leur santé financière.
« Les entreprises qui ne connaissent pas leurs clients, ou celles qui ont des coûts fixes trop élevés, ne pourront pas faire face à la concurrence », a estimé pour sa part M. Streetman. Les données sont le moyen le plus efficace de faire fonctionner une entreprise, de lui permettre d'être connectée à sa base clients, et par conséquent, de se réinventer pour affronter la situation inédite à laquelle est confronté chaque marché vertical. Selon le CEO de Tibco, les entreprises vont utiliser les données à la fois pour se défendre et pour attaquer. Cependant, malgré le nombre d'experts en données travaillant chez Tibco, le fournisseur ne devrait pas se transformer en entreprise hybride offrant à la fois la technologie et les services professionnels dont les DSI et les PDG ont besoin pour développer une culture centrée sur les données, comme l’a laissé entendre M. Streetman. « Le point capital est de démocratiser les données et l'accès en temps réel », a-t-il déclaré, en référence aux nouveaux outils annoncés dans le cadre de l’évènement en ligne Tibco Now.
Nouveaux outils, nouvelles opportunités
En effet, l’évènement Tibco Now a donné lieu à plusieurs annonces, dont celle de Any Data Hub, un plan de gestion des données, qui confirme peut-être le manque d’ambition de Tibco en matière de services professionnels. Avec ce projet, on peut dire que le fournisseur démocratise les services professionnels au même titre que le fait sa technologie pour les données. Any Data Hub prend en compte le fait que la majorité des DSI disposent d'un environnement de données distribué et qu’ils ont besoin d'une solution pour réduire la complexité et simplifier rapidement la stratégie de données. Il permet ainsi à l’entreprise de commencer à tirer des avantages commerciaux de ses données, sans avoir à attendre une fastidieuse implementation des données. Avec Any Data Hub, Tibco affirme que les entreprises peuvent créer une architecture « logique » basée sur des entrepôts de données et passer à un modèle de données en tant que service. « Any Data Hub, mis au point dans nos laboratoires, a pris en compte les difficultés exprimées par nos clients en matière de gestion des données dans plusieurs clouds et sur des plates-formes SaaS », a encore expliqué M. Streetman. Selon lui, les entreprises devront réduire leurs dépenses IT, mais ne voudront pas pour autant payer pour le transfert de leurs données.
Tibco a également annoncé Hyperconverged Analytics, des mises à jour pour ses produits bien connus Spotfire (désormais en version 11) et Tibco Cloud Data Streams. Là encore, l'accent est mis sur le filtrage du paysage de données pour les entreprises, la consolidation des outils d'analyse, trop disparates, et la réduction des rôles de données cloisonnés de façon à orienter l’entreprise vers une gestion de données combinée et une plate-forme de data-science. La troisième annonce, Tibco Responsive Application Mesh, fournit aux entreprises plus ambitieuses les bases pour améliorer l'intégration des données, l'automatisation des processus et le traitement des événements.
Partenariats
Quand, en avril 2019, Dan Streetman - précédemment vice-président des ventes et du marketing mondial de BMC Software, après avoir été vice-président des alliances mondiales et canaux de distribution de l'écosystème cloud chez Salesforce - est arrivé chez Tibco, il a voulu développer une alliance de partenariat solide avec des intégrateurs systèmes, comme Infosys et Microsoft. Á la question de savoir ce qu’avaient apporté ces partenariats contractés il y a un an, le CEO a répondu, visiblement heureux : « Accenture a augmenté ses licences Tibco et nous serons main dans la main avec l'écosystème. C'est un domaine où nous pouvons vraiment aider nos clients parce que nous voulons qu’ils se développent ». Ajoutant : « Il est clair que nous voulons être au cœur des innovations de nos clients ; avoir un rôle critique au centre de l'activité et de toutes les données, c’est notre raison d'être. Nous aidons les entreprises à résoudre des problèmes de données complexes », a-t-il déclaré avant de reparler des outils annoncés, et de leur capacité à traiter des données complexes.
Le point fait par M. Streetman sur les partenaires est opportun et judicieux. Les DSI veulent de plus en plus tirer et éviter de pousser. Des partenaires comme Accenture, Infosys et Microsoft sont bien placés. Beaucoup de leaders technologiques passent par ces entreprises pour obtenir des informations, des conseils, et des services - en particulier si elles les fournissent déjà et si elles ont une bonne connaissance de l'entreprise. L'impulsion donnée par des entreprises axées sur la vente est en train de passer de mode. On peut supposer sans risque que Tibco a sans doute analysé les données pour suggérer que son avenir repose aussi sur une stratégie de partenariat.
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