Dans la liste des souhaits des utilisateurs d'outils de BI figure toujours en bonne place la facilité d'utilisation et moins de lourdeur pour le département IT. La start-up ThoughtSpot affirme que son appliance de BI répond à ces deux attentes.
Pour y parvenir, ThoughtSpot a mis dans son appliance une base de données in-memory. De cette façon, l'information est conservée dans la RAM et le traitement des requêtes est plus rapide. De plus, les utilisateurs tapent leurs requêtes en langage naturel dans une page de formulaire qui ressemble à une page de Google. « Le système repose sur l'utilisation d'ensembles de données structurées, notamment parce que ThoughtSpot fait en parallèle du traitement de données et de la récupération de résultats », comme l'a expliqué son CEO, Ajeet Singh, ancien co-fondateur de Nutanix. Pour montrer comment ThoughtSpot fonctionnait, il a utilisé un fichier .CSV fournit par Crunchbase sur les startups. En tapant ses requêtes, il a non seulement réussi à récupérer des sous-ensembles de données sur les cycles de financement, par exemple, mais il a aussi pu générer des résultats chiffrés à la volée.
Une interface en libre-service
ThoughtSpot cible les moyennes et les grandes entreprises qui ont accès à différents types d'informations structurées, provenant d'entrepôts de données existants et d'applications d'entreprise. Les clients qui opteront pour l'appliance de ThoughtSpot auront encore besoins de leurs départements IT pour faire entrer les données dans le système et définir les autorisations d'accès utilisateurs, mais elles n'auront plus besoin de faire des rapports et des tableaux de bord pour les utilisateurs, puisque l'interface de ThoughtSpot est accessible en libre-service », comme l'a déclaré Ajeet Singh. « C'est comme ça que doit être la BI », a-t-il ajouté. « Imaginez, si l'on devait demander à un ingénieur de Google de développer un code pour chaque requête tapée dans le moteur de recherche », a-t-il encore déclaré.
Selon le CEO, alors que de nombreux vendeurs cherchent à offrir de la BI en libre-service, ThoughtSpot veut se différencier en proposant une expérience proche de celle offerte par les moteurs de recherche. L'appliance de ThoughtSpot repose sur du hardware standard avec des configurations à quatre serveurs minimum. Il est possible d'ajouter des appliances au fur et à mesure des besoins. Le système utilise des disques classiques de façon à fournir une couche de persistance et une sauvegarde pour les données en cas de défaillance. Dans sa feuille de route, ThoughtSpot a bien pensé à une version hébergée de son appliance, mais pour l'instant, la start-up estime que la demande concernera principalement des installations sur site. « La mise en place d'un service de BI dans le cloud pose un problème en particulier : il faut déplacer des ensembles de données de plusieurs téraoctets dans et hors du système », a-t-il ajouté.
ThoughtSpot promet aux métiers une expérience BI à la Google
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La start-up ThoughtSpot a développé une base de données in-memory et une appliance de BI facilitant la maitrise de ces outils par les métiers grâce au support du langage naturel.
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