En direct de Palo Alto - Fondée en 2012 par des anciens de Google et fort d’un financement d’une centaine de millions de dollars (Khosla Ventures, Lightspeed Venture Partners ThoughtSpot ou encore Aaron Levie de Box), ThoughtSpot ambitionne depuis l’origine de rendre la recherche analytique dans les entreprises aussi facile qu’avec Google. La start-up se revendique en fait d'une nouvelle catégorie dans la famille des logiciels de business intelligence. Si la Bi était traditionnellement difficile à mettre en œuvre et à utiliser, l’arrivée d’outils comme Business Objet ont permis le développement de ces pratiques dans les entreprises en multipliant les personnes capables de générer des rapports pertinents. Scott Holden, CMO de ThoughtSpot, classe le vétéran français dans la catégorie BI 1.0. Il est vrai que le produit a peu évolué en terme fonctionnel et ergonomique depuis son rachat par SAP.
L’arrivée de nouveaux acteurs comme Tableau, Qlik ou PowerBI a considérablement démocratiser l’usage des outils de visualisation dans les entreprises. Des solutions que ThoughtSpot place dans la catégorie BI 2.0. Et la proposition de la start-up est bien sûr dans la vague BI 3.0. « Ce que nous essayons de faire est de faciliter le travail des utilisateurs lambda quand il s'agit d'accéder aux données de l’entreprise », nous a expliqué le responsable marketing avec un outil qui ne s’adresse pas seulement aux business analystes, data analystes et autres data scientist.
Un moteur d'analyse ouvert sur les services cloud
ThoughtSpot Extended Enterprise tente de se différencier du pack BI en proposant un mécanisme de recherche rapide et précis. Une fois la solution implémentée, les utilisateurs peuvent utiliser la barre de recherche pour commencer à saisir des termes. Une liste déroulante propose des suggestions sur la façon dont ils peuvent formuler leurs requêtes en langage naturel. Il y a trois ans nous vous avions déjà indiqué que la plate-forme repose sur une appliance avec une base de données in-memory pour accélérer le traitement des requêtes. Lorsque nous parlons de « Google facile », ce n'est pas seulement la facilité d'utilisation, mais aussi une question de vitesse. Nous avons construit un moteur de recherche conçu pour les chiffres et les entreprises. Le résultat est que ThoughtSpot peut rapidement cartographier les données provenant de diverses sources afin d'afficher une réponse pour les utilisateurs, nous a expliqué le CMO.
Alors que la plupart des grandes entreprises utilisent aujourd’hui des services cloud comme Salesforce et Workday, la quantité des données stockées en ligne restent encore moindre par rapport à celles conservées sur site. Le centre de gravité est toujours local. Surtout en France. Les utilisateurs de ThoughtSpot peuvent donc travailler avec des données stockées en local mais également sur des plates-formes cloud comme Salesforce grâce à des connecteurs. Et cette semaine, la start-up a annoncé l’élargissement de son périmètre en proposant aux employés, aux partenaires et aux clients d’une entreprise de réaliser des analyses avec des données provenant de leurs applications métier personnalisées, de leurs portails B2B et de leurs flux de travail. Quand les données sont disponibles et accessibles, la BI ne se limite donc plus aux seules données internes.
Pas de version gratuite pour test
« L'analyse axée sur la recherche révolutionne la façon dont les employés analysent rapidement et facilement leurs données d'entreprise. Nous sommes ravis d'apporter la même facilité d'utilisation et la même performance à l'échelle des clients et partenaires de nos clients», a déclaré Ajeet Singh, co-fondateur et CEO de ThoughtSpot dans un communiqué. « Maintenant, les clients et les partenaires peuvent intégrer la recherche relationnelle de ThoughtSpot dans n'importe quelle application métier, extranet ou portail ». Il n’y pas de version gratuite de ThoughtSpot pour démarrer un essai et la solution est facturée à la quantité de données indexée. Et pour la prochaine génération d'outils BI, ThoughtSpot compte sur l'intelligence artificielle pour pousser l'information vers les utilisateurs. Le moteur IA analysera les requêtes des utilisateurs pour leurs envoyer des rapports pertinents sur leurs problématiques métiers. On parlera alors de BI 4.0...
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