Le 28 septembre, Thomas Kurian a informé Oracle qu’il démissionnait de son poste de président, responsable du développement des produits de l’éditeur californien, « pour poursuivre d’autres opportunités ». Sa démission prend effet immédiatement. Cette information a été communiquée le jour même par l’éditeur californien à la SEC, l’organisme de réglementation des marchés financiers aux Etats-Unis. Ainsi, Thomas Kurian quitte définitivement Oracle moins d’un mois après s’être mis en congés de la société de façon indéterminée pour désaccord dans le domaine du cloud avec le CTO et président du conseil d'administration Larry Ellison. Le mot qu'il avait alors envoyé à ses équipes, les remerciant du travail accompli sur la migration des solutions d'Oracle dans le cloud, sonnait déjà comme un adieu.
Son départ a coïncidé avec la diffusion des résultats financiers du 1er trimestre fiscal 2019 d’Oracle, le 17 septembre. Ceux-ci combinent dans leur présentation les revenus des ventes de licences et de services dans le cloud et sur site en faisant apparaître une quasi stagnation sur la période (+1% à 9,2 Md$) par rapport au 1er trimestre fiscal 2018. L’éditeur avait été épinglé au printemps sur sa façon de calculer ses ventes de licences dans le cloud, une partie de ses actionnaires estimant que ces chiffres avaient été surévalués, ce qui les conduit maintenant à préparer une class action à l’encontre d’Oracle. Thomas Kurian est notamment cité dans le dossier.
« Les fonctions et responsabilités de M. Kurian ont été réattribuées à d’autres cadres exécutifs dans l’organisation de développement d’Oracle », explique la société fondée par Larry Ellison dans le document adressé à la SEC qui informe sur trois lignes de la démission intervenue. Depuis 13 ans, Thomas Kurian occupait une place primordiale chez Oracle à la tête du développement des logiciels où son salaire s’établissait à plus de 800 000 dollars par an (sur un émolument total de 35 M$ pour l'exercice fiscal 2017). Il avait rejoint l’éditeur en 1996 en provenance de McKinsey et il était depuis 10 ans directement rattaché à Larry Ellison, fondateur de la société. Les départements supervisés par Thomas Kurian comptent 35 000 développeurs et ingénieurs et génèrent au total un chiffre d’affaires annuel de 35 milliards de dollars. Selon le site Business Insider, une partie des responsabilités du président démissionnaire auraient été confiée par Oracle à T.K.Anand, vice-président senior, arrivé dans la société en juin dernier et précédemment responsable de l'ingénierie chez Microsoft où il est resté 22 ans.
Cela fait des années que je le clame haut et fort: le pire ennemi d'Oracle est Larry Ellison: Tant qu'Oracle ne s'en débarrasse pas le chiffre d'affaires continuera à chuter, idem pour l'action, des scandales en série, des procés en justice de la part de salariés, clients ainsi que l'administration, manque de vision, absence de décision, rachats ratés, cadres incompétents.
Signaler un abusLes maux d'Oracle sont si nombreux qu'il faudra un livre pour les décrire. En fait, il y en a un: "High Tec Planet: Secrets of an IT Road Warrior"