Expérimenté en 2004 puis généralisé en 2008, le programme Ticketless de Thalys, utilisé dorénavant par 20% de la clientèle, permet d'embarquer à bord des trains simplement avec sa carte de fidélité Thalys TheCard, son Navigo (pour les 4 000 voyageurs expérimentant l'innovation) ou le mail de confirmation d'achat imprimé.
Souhaitant étendre le programme à l'ensemble de ses passagers et abandonner définitivement le billet papier dès cette année, Thalys a testé le MobileTicketing depuis début 2011 auprès de 250 voyageurs business. Nouvelle étape de l'expérimentation : les passagers munis de Thalys TheCard peuvent accéder gratuitement à ce nouveau service dès à présent.
Généralisation attendue
Ensuite, il sera proposé à la rentrée prochaine à tous les voyageurs réservant sur le site Internet de la compagnie ferroviaire et souhaitant voyager « Ticketless ». Grâce à cette technologie, les voyageurs n'ont qu'à présenter leur téléphone portable au contrôleur pour embarquer dans les trains. Via un code 2D qu'il scanne, ce dernier obtient toutes les informations inhérentes au voyage, comme le numéro du train ou l'identité du passager. Pour mémoire, la SNCF envisage un projet similaire pour proposer des billets « en bout de quai ».
Thalys veut supprimer le billet et le mettre sur mobile
0
Réaction
Testé depuis le début de l'année auprès de volontaires, le MobileTicketing de Thalys sera généralisé progressivement d'ici la rentrée prochaine. Dès septembre, tous les passagers empruntant le train à grande vitesse entre la France, les Pays-Bas et l'Allemagne pourront voyager avec leur seul téléphone portable pour titre de transport. Ce dernier contiendra un code 2D permettant au contrôleur de vérifier, en le scannant, que le voyageur est en règle.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire