Bien connu pour ses systèmes audio, le constructeur allemand Sennheiser développe aussi des produits pour améliorer la qualité audio des terminaux mobiles qui ont envahi notre quotidien. Oreillettes, casques mais aussi enceintes comme la SP 20 ML que nous avons testé. Le constat est fort simple et tout un chacun peut très facilement le faire. A de très rares exceptions - le HTC One peut-être - la qualité des hauts-parleurs livrés avec les smartphones est tout simplement abominable et, dès que l'on monte le volume sonore, on perd encore en intelligibilité et en équilibre. Cela passe encore pour écouter France Inter dans sa chambre d'hôtel, mais pas question de passer de la musique et encore moins de converser à plusieurs en mode audioconférence.

Pour répondre à ce dernier besoin, mais également aux deux premiers, Sennheiser propose donc une gamme de produits comme le module d'audioconférence SP 20 ML. De forme circulaire, cette enceinte est particulièrement compacte (la taille d'une main), ce qui fait qu'on peut l'emmener sans souci en voyage ou la déplacer d'un bureau vers une salle de réunion pour l'utiliser avec des collaborateurs (jusqu'à six). Full duplex - c'est à dire que les données peuvent être à la fois émises et reçues, elle dispose d'un haut parleur, d'un système DSP pour bien gérer l'écho et d'un micro omnidirectionnel avec une couverture à 360°. Avec sa batterie intégrée, ce module est parfaitement autonome pendant une vingtaine d'heures et se recharge très simplement via son port USB. Il se raccorde à un smartphone via un simple câble audio bidirectionnel (micro/casque). Particulièrement bien conçue, cette enceinte accueille d'ailleurs ces deux câbles qui s'enroulent autour de sa base dans des logements dédiés. En déplacement, tout reste ainsi en place sans pendouiller. La façade supérieure de l'enceinte dispose de boutons pour répondre à un appel, le rejeter, accroître le volume ou couper le micro, avec des LED vertes et rouges pour indiquer le volume ou le statut du micro.

Compatible avec Lync et WebEx

La SP 20 ML est utilisable avec un smartphone, via la prise jack, ou avec un micro-ordinateur via l'interface USB. Il est reconnu comme un casque avec microphone par le smartphone, ce qui fait que l'on peut l'utiliser pour appeler un correspondant et converser à plusieurs autour d'une table. Une fois connecté à un PC sous Windows, le module se transforme en haut-parleur externe mais il a vraiment été conçu pour travailler avec Microsoft Lync/Skype/Yammer et Cisco WebEx. Pour bien travailler avec ces derniers, Sennheiser propose le logiciel HeadSetup (les pilotes adéquats se trouvent sur son site web), pour piloter les applications de messagerie unifiée depuis les touches physiques du boitier.



En l'état, le petit boitier de Sennheiser n'ambitionne pas de remplacer les systèmes d'audioconférence qui équipent les salles des entreprises mais se positionne plutôt comme un complément astucieux utilisable dans un bureau individuel ou en déplacement. A l'usage, il remplit bien sa mission. Le son est clair et les conversations se déroulent sans plainte de la part des participants. Et comme enceinte de dépannage, la SP 20 ML n'est pas ridicule même si les basses sont un peu faibles. Bien fini et avec un son de qualité, ce module remplit parfaitement sa mission. Précisons pour finir le tarif de ce module d'audioconférence : 180 € HT.