Le marché des périphériques de stockage et de sauvegarde s'étoffe pour répondre à des besoins sans cesse croissants en capacité et en performances. En capacité, avec la multiplication des données numériques à transporter et à partager, et en performances, avec une interface USB 3.0 enfin mature sous Windows 8.1 et Mac OS X 10.10. Pour répondre à ces usages, on trouve des disques durs externes au format 3,5 pouces rapides (7200 t/m) et encombrants livrés avec les interfaces USB 3.0 et/ou Thunderbolt et des modèles moins véloces (5400 t/m) mais plus compacts équipés de disque dur 1,8 ou 2,5 pouces.
Avec le Backup Plus Fast (300€), d'une capacité de 4 To, Seagate propose un périphérique externe très rapide (126 Mo/s à l'usage en lecture contre 128 Mo/s en écriture) et à peine plus encombrant qu'un modèle 2,5 pouces classique. Le secret, Seagate a combiné deux disques durs 2,5 pouces (en RAID 0 donc) dans un boitier ramassé. Une fois en mains, on comprend immédiatement - au poids notamment - que ce Backup Plus Fast n'a pas grand chose à voir avec un disque dur externe classique. C'est une fois branché sur un PC ou un Mac qu'on découvre des performances stupéfiantes pour un périphérique de stockage si compact (on peut presque le glisser dans une poche). On se demande immédiatement si on a bien affaire à un disque dur à plateaux ou à un SSD, mais comme les modèles 4 To SAS sont très onéreux et réservés aux datacenters, la réponse est toute trouvée. C'est l'utilisation d'une technologie vieille comme la micro-informatique, le RAID (Redundant Array of Independent Disks) qui permet d'agréger les ressources des blocs disponibles sur les deux disques durs pour considérablement accélérer les phases d'écriture et de lecture sur un PC comme sur un Mac. Par défaut, le formatage proposé est le NTFS, libre ensuite aux utilisateurs de Mac de passer au HFS+ s'ils le désirent.
Avec son unité de stockage, Seagate livre son outil Dashboard (pour Windows et Mac OS mais avec un double emploi avec Time machine) pour programmer des sauvegardes en local ou dans le cloud. 4 Go sur le service Seagate Cloud Storage Service sont inclus dans le prix de vente du Backup Plus Fast. Une application est également dédiée à la sauvegarde en local de photos et des vidéos depuis un smartphone iOS ou Android. Signalons enfin que le disque dur est livré avec deux câbles USB 3.0, un simple utilisable avec le port renforcé d'un Macbook Pro et un double pour assurer une bonne alimentation électrique sur un PC.
Test Seagate Backup Plus Fast 4 To : Des performances bluffantes
1
Réaction
Proposé à moins de 300 €, le Backup Plus Fast 4 To de Seagate propose une espace de stockage très confortable dans un boitier épais mais compact.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
2 disques durs (en raid 0) + 1 contrôleur propriétaire = 3 fois plus de chances de perdre toutes ses données. En effet si un de ces 3 composants tombe en panne, on perd tout.
Signaler un abusOn peut réduire un peu les risques en achetant 2 exemplaires de cet équipement (pour avoir un contrôleur en spare)...