Avec sa série Studio P, Poly entend répondre aux défis du « travail hybride », et plus précisément du télétravail avec des équipements de niveau supérieur. Le fournisseur, qui propose déjà une vaste gamme de casques, avec la réduction du bruit pour atténuer les nuisances parasites, commercialise plusieurs produits dédiés à la vidéoconférence. Nous avons testé la barre vidéo Poly Studio P15 (495€ HT), qui combine une webcam d’excellente facture et une ligne de haut-parleur et microphones intégrés. Après quelques semaines d’utilisation, nous pouvons sans hésitation indiquer que la barre vidéo P15 se classe dans la catégorie des équipements de très bonne facture. Cette combinaison de webcam 4K avec possibilité de suivre un ou plusieurs orateurs, haut-parleur et batterie de microphones s'adresse aux utilisateurs qui organisent un grand nombre de visioconférences professionnelles. Seul mais aussi en groupe lorsque le bureau le permet. Il suffit en effet de tourner son écran avec une P15 greffée au sommet - s’il est installé sur un bras pivotant - pour organiser une petite visioconférence avec ses collaborateurs présents et à distance.
Même installée sur un écran 32 pouces, la barre P15 se montre toutefois imposante ; elle mesure en effet 42,5 cm de long. Un trépied est donc recommandé avec un laptop ou un petit moniteur (moins de 22 pouces). Le mécanisme qui équilibre l'appareil au-dessus du moniteur est assez ajustable - avec à la fois un contre-pied réglable, ainsi que la possibilité de faire glisser la base vers l'avant ou l'arrière ; cela signifie que l'on peut l’installer sans gêner la zone d'affichage de l’écran. En plus du câble USB-C, il est nécessaire de raccorder une alimentation puis d’installer le logiciel Lens (pour Windows et MacOS) pour affiner les réglages. Grâce à sa caméra 4K, avec cadrage automatique sur le visage et analyse du champ de vision pour se focaliser sur l’orateur, la P15 s’adapte à toutes les conditions. L’app Lens permet d’ajuster certains paramètres comme la compensation de contre-jour, le zoom, le mouvement de la caméra, la vitesse de suivi et la qualité de l'image. SI le bruit ambiant peut être filtré grâce à la batterie de microphones, il est également possible de créer une bulle virtuelle autour de l'appareil avec l’option Acoustic Fence. Ainsi, les sons à l'extérieur de la bulle ne sont pas entendus par le ou les interlocuteurs, ce qui permet d'éviter de porter un casque pour une fois. L'option NoiseBlockAI bloque aussi les petits bruits parasites comme la frappe sur un clavier. Un mot sur la qualité du haut-parleur qui remplace avantageusement ceux installés sur les écrans ou les laptops. La qualité audio est très claire et il est possible d’ajuster les niveaux des graves et des aigus.
La barre vidéo Studio P15 est dotée d'un haut-parleur et de plusieurs microphones. (Crédit Poly)
Inutilisable avec Windows Hello
Ce qui distingue aussi la série P, c'est aussi la possibilité de gérer tous les appareils à distance, même s'ils sont connectés via USB. À cette fin, Poly propose l'application Lens Desktop, qui devrait à terme remplacer toutes les différentes applications Plantronics et Poly actuelles. Les paramètres peuvent être ajustés à distance via Lens; l'application fournit également des conseils pour une utilisation et une ergonomie optimales, ainsi que des conseils de santé et de bien-être. Le service informatique peut gérer la webcam dans un environnement via Lens et, par exemple, installer un nouveau firmware.
Précisons enfin que si Poly a doté sa barre P15 d’un cache objectif très efficace, cette webcam n’est pas compatible avec Windows Hello. Elle ne pourra donc pas être utilisée pour déverrouiller automatiquement son PC.
Commentaire