Le marché des systèmes embarqués dans l’automobile est aujourd’hui boosté par l’arrivée des géants de l’industrie IT. Si Audi et Nvidia ont par exemple travaillé de concert pour développer le fameux Virtual Cockpit du premier, Ford s’est rapproché de Panasonic pour mettre au point sa plate-forme connectée Sync 3 reposant sur QNX (l’OS temps réel désormais dans le giron de Blackberry) et Texas Instruments pour la partie processeur sur base ARM. Présenté au dernier MWC de Barcelone, le système Sync 3 a commencé à se généraliser sur les voitures du constructeur de Detroit, Dearborn plus exactement.
Nous avons pu tester cette plate-forme d’infodivertissement dans une Ford Mustang cabriolet équipée du 4 cylindres 2.3 EcoBoost et d'une boite automatique (6 vitesses). Les 317 chevaux sont bien présents malgré le poids du véhicule (1 640 kg selon le constructeur) et la finition est en net progrès par rapport à la génération précédente. Au volant, la conduite est dynamique en mode Sport mais les suspensions restent toujours un peu souples pour nos habitudes européennes. Mais intéressons nous au système connecté Sync 3 qui propose un maximum de fonctions derrière un écran tactile d’une diagonale de 8 pouces. Si les deux premières versions de la plateforme Sync ont été développées avec Microsoft, la troisième génération passe clairement un cap en terme d’ergonomie et de fonctionnalités. On retrouve les principales commandes du véhicules (audio, téléphone, navigation, applications et réglages).
Un bon service de navigation
Le système de navigation proposé de série remplit parfaitement son rôle avec des cartes détaillées et des instructions précises pour guider le conducteur vers sa destination. Rien à redire sur la partie audio avec un micro qui marche très bien même quand on veut téléphoner capote ouverte. Ce n’est pas le cas dans toutes les voitures puisqu’il suffit quelquefois d’ouvrir le toit ouvrant pour rendre impossible toute conversation téléphonique. Pas encore de micro dans la ceinture comme sur la prochaine Audi A5 cabriolet mais cette Mustang s’en sort très bien. Signalons au passage que l’appairage Bluetooth avec un smartphone s’opère très simplement. Le mobile est immédiatement reconnu quand on se réinstalle dans la voiture et la musique reprend même automatiquement.
Comme nous vous l’avions indiqué en février dernier, Ford a créé un écosystème autour de ses services connectés pour inciter les éditeurs et les développeurs à porter leurs applications sur Sync 3. Pour l’instant, le catalogue AppLink est encore très peu fourni avec Spotify, Auditeka (livres audio), Glympse (partage de localisation) et miRoamer (web radios). Parfait quand on est déjà abonné chez le premier mais avec une autre plate-forme il est encore nécessaire de gérer la musique depuis son mobile. Il est toujours très difficile de convaincre les codeurs de porter leurs applications sur différentes plateformes sans incitation financière. Microsoft et Blackberry sont par exemple toujours à la peine avec leurs OS mobiles respectifs (Windows 10 mobile et Blackberry OS 10). Un vrai désert des Tartares quand on est habitué à la prolifération d’apps sur Android et iOS.
Android Auto sur l'écran tactile de la Ford Mustang. (Crédit D.R.)
Android Auto ou CarPlay au choix
Mais l’autre partie très intéressante de Sync 3 est le couplage avec Google Android Auto ou Apple CarPlay. « Notre ambition est d’améliorer la vie de nos clients en leur permettant de raccorder très facilement leur smartphone à leur véhicule avec AppLink. C’est pourquoi nous offrons CarPlay et Android Auto ainsi que notre solution CarLink avec Sync 3. Nous ne voulons pas imposer notre solution mais apporter le meilleur choix », nous avait indiqué Don Butler, responsable des services et véhicules connectés chez Ford, au dernier MWC. Une fois son smarphone raccordé à l’aide d’un simple câble USB et l’app Android Auto lancée, on quitte l’interface de Ford - qui reste toutefois en arrière plan - pour basculer sur celle d’Android Auto. Et là, on retrouve l’habituel moteur de recherche et toutes ses adresses et contacts dans Maps (resto, amis, endroits intéressants..), mais aussi la musique stockée sur le mobile en passant par Google Musique, Spotify ou Deezeret et, très bonne surprise, ses podcasts sur Podcast Addict. L’app iTunes n’est malheureusement pas gérée par Android Auto, il est donc impossible d’accéder à sa bibliothèque musicale si on est client d’Apple. Android Auto propose aussi le mode commandes vocales maison Google Voice (Speak). Si la cartographie est particulièrement agréable à utiliser quand on est habitué à Maps – on peut agrandir une zone avec les doigts – signalons que l’app Waze (également dans le giron de Google) va très bientôt arriver sur Android Auto.
Sync 3 est disponible en option sur les Mondeo, S-Max, Galaxy, Mustang, Edge, Kuga, Focus, et C-Max. Aux États-Unis, la solution Sync 3 a été retenue sur 80% des nouvelles commandes », nous avait expliqué Don Butler. Un choix compréhensible quand on sait que les utilisateurs changent de smartphones tous les deux ans mais que l’âge moyen des véhicules et donc du système d’infodivertissement en première monte - est de 8,3 ans en France selon la CCFA.
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