Vitesse, stockage et durée de vie de la batterie impressionnants
Le Note 10+ utilise le processeur Exynos 9825, une spécificité du marché européen, car aux Etats-Unis, le smartphone embarque une puce Snapdragon 855 de Qualcomm. Il intègre 12 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 3.0. D’après notre confrère, le lancement des applications est extrêmement rapide. Pourtant, lors de son test, l'écran des applications récentes contenait près de 50 fenêtres. Et le système de refroidissement, qui avait tout l’air d’un gadget sur le papier, maintient le téléphone à une température plus basse que d'autres mobiles concurrents.
Le Note 10+ est vraiment très complet, mais tout cela a un coût. (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
Notre confrère trouve que, en attendant Android 10, le skin Android One UI sur Note 10+ est l’un des plus agréables à utiliser, et la fluidité est largement comparable avec celle des Pixel, voire meilleure. Les commandes sont intelligentes, les gestes sont intuitifs et l'impression est celle d’un système d'exploitation élégant et moderne très en accord avec le matériel sur lequel il tourne. Les utilisateurs de Note 5 ou de Galaxy S7, toujours sous Touchwiz, constateront une différence visuellement frappante et probablement un peu déconcertante (surtout s’ils activent le mode nuit ultra-noir, mais ils n’auront pas besoin de l'utiliser très longtemps pour se rendre compte de la vraie différence).
Le Note 10+ est équipé d’une batterie de 4 300mAh, donc légèrement moins puissante que la batterie du S10 5G à 4 500mAh, mais toujours aussi impressionnante. Du fait de la taille, la très grande durée de vie de la batterie permet de tenir facilement une journée entière. Notre confrère explique qu’il n'a jamais eu besoin de recharger le Note 10+ pendant ses deux semaines de test, même après de longues journées de travail et de streaming. Toujours selon lui, les benchmarks sont proches de ce qu’il a expérimenté dans la réalité avec plus de 11 heures d'affichage à l'écran. De plus, en optant pour l’Adaptive Power Saving dans les réglages du périphérique, il est facilement passé à 12 heures. À moins d'une percée majeure en terme d’utilisation de la batterie, le Note 10+ offre la meilleure autonomie possible.
De nouvelles fonctions pour le S Pen
Une fois de plus, Samsung a ajouté de nouvelles astuces au stylet S Pen du Note 10, mais sa mise en œuvre manque toujours de maturité. Depuis le Note 9, Samsung a intégré le Bluetooth dans son mini stylet, de sorte qu'il fait aussi fonction de télécommande pour l’appareil photo et le lecteur de musique, mais ces contrôles restent rudimentaires.
En plus des fonctions Air Command habituelles, le S Pen du Note 10+ est également doté de fonctions gestuelles. (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
Sur le Note 10, le stylet fait également office de baguette magique : au lieu de cliquer pour aller à la piste suivante, il est possible d’agiter la main pour augmenter le volume à distance ou changer le mode sur la caméra. Dans la plupart des cas, ça marche, même si certains gestes sont assez délicats. Quant à savoir si c’est vraiment utile… Comme le S Pen est en général logé à l'intérieur du mobile, il faut plus de préparation pour utiliser les Air Actions que les autres fonctions du S Pen. On pourrait par exemple utiliser le S Pen comme déclencheur pour prendre une photo de groupe, mais ce n'est certainement pas une situation à laquelle on risque d’être confronté tous les jours.
Le Note 10+ peut transcrire et indexer une écriture manuscrite en texte lisible, ce qui permet de rechercher des mots manuscrits dans ses notes. (Crédit : IDG)
Comparativement, la reconnaissance optique de caractères intégrée dans Samsung Notes est bien plus utile. Comme toujours, le principal intérêt du S Pen est sa capacité à prendre des notes rapidement, mais la fonction est encore beaucoup plus utile avec le Note 10+. Après avoir enregistré une note manuscrite, il est possible de la convertir en texte à partir d’un nouveau bouton situé au bas de l'écran. Notre confrère reconnaît que, même après la démo en direct, il était encore sceptique, mais le moteur d'OCR s’est avéré remarquablement précis pour transcrire sa très mauvaise écriture. De plus, même si l’on conserve ses notes sous forme de gribouillis, elles seront toujours classées comme du texte et entièrement consultables, ce qui est plutôt appréciable.
Des caméras supplémentaires, mais des résultats similaires
Alors que le Note 8 avait inauguré le système de caméra dual et que le Note 9 avait introduit le Dual Aperture, il est un peu surprenant de voir que le Note 10+ a hérité d’un système de caméras recyclées. Certes, il y a désormais quatre caméras et c’est l'un des meilleurs systèmes jamais réalisé par Samsung, mais on aurait bien aimé trouver quelque chose de nouveau :
Caméra 1 : 16MP Ultra Wide, f/2.2 ;
Caméra 2 : 12MP Wide, f/1.5-f/2.4 ;
Camera 3 : 12MP Telephoto, f/2,1 ;
Caméra 4 : Depth Vision.
La quatrième caméra est construite avec la même lentille que celle que l‘on trouve sur le Galaxy S10+ 5G de Samsung. Elle permet de réaliser des images et des vidéos plus nettes et elle est compatible avec des applications de réalité augmentée (AR). L'application intégrée Measure fonctionne également, mais on trouve la même chose sur Pixel et iPhone, sans caméra 3D. L’AR Doodle pour S Pen est beaucoup plus unique et amusant. Il utilise la caméra pour suivre les dessins que l’on peut faire sur les visages, mais il est difficile de dire si les gens vont l'utiliser. Il y a aussi un scanner 3D intégré avec lequel notre confrère a eu quelques difficultés, mais avec un peu de patience, on arrive à générer des images utilisables.
En zoomant sur ces portraits, on peut voir que le Note 10+ (à gauche) est plus performant sur les bords et le bokeh, mais le résultat est extrêmement proche de celui qu’on obtient avec le S10+ (au centre) et le Note 9 (à droite). (Crédit : Michael Simon/IDG)
La caméra 3D sert essentiellement pour les portraits, un domaine dans lequel excelle déjà le S10+. Les images en Live Focus (la dénomination choisie par Samsung pour les portraits) sont excellentes, avec des bords nets et une très bonne reconnaissance des détails, mais les différences entre le Note 10+ et le S10+ ou même le Note 9 sont minimes. Il faut zoomer sur l'image ci-dessus pour voir la finesse des détails des images prises par le Note 10+.
Comme les autres mobiles Galaxy, le Note 10+ a tendance à sursaturer en lumière vive, mais on ne peut remettre en cause la beauté des photos. (Crédit : Michael Simon/IDG)
Concernant les trois autres caméras, il est certain que le Note 10+ permet de prendre de superbes photos, mais elles ne sont ni meilleures ni pires que les photos prises avec les autres mobiles Galaxy de Samsung. En fait, Samsung utilise la même référence d'appareil photo - SM-G975U1 - pour le Note 10+ et S10+, ce qui rend encore plus difficile de distinguer les images. Les couleurs sont encore un peu sursaturées dans la plupart des situations d’éclairage, mais en général cela ne dérangera pas les utilisateurs.
Même si ces deux photos en mode Nuit sont assez douces, le Note 10+ (à gauche) capte trop de rouge sur les fleurs et en diffuse au reste de la photo, alors que sur le Pixel 3 XL (à droite) la balance des couleurs semble plus précise. (Crédit : Michael Simon/IDG)
Le mode Nuit arrivé tardivement sur le S10 est une nouveauté du Note 10+. Ce mode contribue certainement à améliorer la prise de vue en basse lumière. Comme dans le cas du Pixel de Google, il faut bien stabiliser le téléphone pendant qu'il traite la lumière disponible, mais les résultats obtenus avec le Note 10+ ne sont pas aussi spectaculaires. Les photos de nuit ont l’air moins réalistes sur le Note 10+, et le moteur de traitement semble perturbé par la couleur dominante et il a du mal à faire la mise au point, alors que le Visual Core du Pixel de Google gère beaucoup mieux la scène. Mais c'est certainement un pas dans la bonne direction.
Alors, l’acheter ou pas ?
D’après notre confrère, rien de ce qu’il a écrit dans ce test ne devrait inciter à acheter ou pas un Galaxy Note 10+. Avec son prix de 1 100 €TTC, il offre certainement ce qu'il y a de mieux et il est évident qu’il cible l'utilisateur Android aux aguets du meilleur potentiel.
Beaucoup d’utilisateurs vont regretter la prise casque ! (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
Pa contre, il n'y a aucune raison d'attendre. Le Note 11+ (à supposer qu'il y en ait un) aura peut-être un meilleur appareil photo et bénéficiera de quelques ajustements d'affichage et de design, mais il n'y a pas grand-chose que Samsung puisse faire pour améliorer davantage le Note 10+. En attendant l’arrivée de mobiles pliants viables ou de mobiles avec le mode camera in-display, le Note 10+ représente sans doute la quintessence de ce que Samsung peut produire en terme de mobile. Certes, comparé aux Pixel 3a, Galaxy A50 et iPhone XR, le tarif de 1100 € représente une dépense élevée pour un mobile. Mais si c’est votre choix, le Note 10+ ne vous inspirera aucun regret.
Commentaire