On lira sans doute beaucoup de choses sur l'absence de charge sans fil du OnePlus 7 Pro, et on peut dire que c’est une omission flagrante de la feuille de route du mobile de OnePlus. En 2019, les utilisateurs attendent que tous les mobiles pro soient équipés d'une recharge sans fil, surtout quand des produits phares et abordables de constructeurs comme Apple et Samsung en sont équipés. Cependant, même si certains se poseront sûrement la question avant l’achat d’un OnePlus 7 Pro, l’absence de recharge sans fil ne leur paraîtra plus aussi importante par la suite. Tout simplement parce que le 7 Pro n’a pas besoin d’être rechargé souvent. Le mobile de OnePlus est doté d’une batterie de 4 000 mAh, certes un peu moins puissante que les 4 500 mAh du Galaxy S10 5G et les 4 200 mAh du P30 Pro de Huawei. Mais les benchmarks le créditent de 10 à 11 heures d'autonomie. En utilisation réelle, notre confrère de PCWorld indique qu’à la fin de la journée, il lui restait toujours au minimum 30 % d'autonomie.
OnePlus a conservé le curseur d'alerte très pratique, mais n’a pas restitué la prise casque. (Crédit : Christopher Hebert/IDG)
Et cela, parce que OnePlus 7 Pro tire le maximum de son énergie disponible. La question n’est pas seulement de savoir combien de temps il peut tenir – même s’il dispose de fonctions avancées d'économie de la batterie, notamment sa fonction d’optimisation du mode veille, qui vont au-delà de ce que proposent les mobiles concurrents - mais aussi du temps qu’il faut pour le recharger. Warp Charge 30, auparavant limitée à l'édition McLaren du OnePlus 6T, peut recharger la batterie du 7 Pro à moitié en moins de 20 minutes (à condition cependant d’utiliser le gros chargeur fourni par OnePlus).
Le OnePlus 7 Pro n'est pas non plus étanche à l'eau (indice de protection IP). Il est important de faire la distinction entre étanche à l’eau et résistant à l’eau. Dans une vidéo, Carl Pei, fondateur de OnePlus, plonge le 7 Pro dans un seau d'eau pour montrer qu'il est résistant à l'eau jusqu'à un certain point, mais il met également en garde contre ce « bucket challenge ». Le site de OnePlus ne donne aucune indication sur la résistance à l'eau de son mobile. Il est donc plus prudent de ne pas se baigner avec ! De nombreux fans vont sans doute faire la moue quand ils liront que le mobile ne propose pas de charge sans fil et qu’il n’est pas résistant à l’eau. Dommage que OnePlus fasse la sourde oreille, surtout quand son téléphone possède par ailleurs autant de qualités. Certes, il coûte plusieurs centaines d’euros de moins que l'iPhone XS Max et que le Galaxy S10, mais, encore une fois, un téléphone pro doit répondre à certaines attentes, et le OnePlus 7 Pro fait l’impasse sur plusieurs d’entre elles.
Trois caméras font la différence
Le OnePlus 7 Pro introduit un tout nouveau système de caméra : un troisième objectif ultra grand-angle s’ajoute aux deux caméras déjà présentes depuis le OnePlus 5. Mais ce n’est pas tout. Si l’on regarde de plus près les spécifications des objectifs, on constate que : l’objectif principal est un 48MP, f/1.6, 1.6 μm, OIS/EIS ; le téléobjectif est un 8MP, f/2.4, 1.0 μm, OIS, et l’objectif ultra large est un 16MP, f/2.2, 117° FOV. C'est un saut majeur par rapport à la configuration en 16MP + 20MP du 6T précèdent, et l’on peut voir la différence avant même de prendre sa première photo. Quand on lance l'application Camera, deux options apparaissent à gauche et à droite de l'indicateur « 1x » : le 3x permet d’utiliser facilement le zoom optique, et le 0,6x permet les prises de vue ultra larges. On peut ainsi basculer rapidement d'un objectif à l'autre sans passer par les menus ou par l’écran. Pour des contrôles plus granulaires, il suffit de taper à nouveau sur l’écran. Notre confrère a adoré cette interface. C’est une de ses applications préférées sur Android.
Le traitement des couleurs et de la lumière est aussi abouti que sur un Pixel 3 (à droite), alors que le 6T manquait de précision dans la mise au point. (Crédit : Michael Simon/IDG)
Sans aucun doute, le OnePlus 7 Pro prend de meilleures photos que le 6T. Dans toutes les conditions de lumière, notre confrère a pu capturer des couleurs plus riches, avec plus de détails et des bords plus nets que sur tous les autres mobiles OnePlus. L’amélioration des photos prises à faible luminosité est également très nette. L'autofocus est super rapide et il y a très peu de décalage après l'obturation, même en utilisant l'optimisation « paysage nocturne ». En un mot : le 6T prend des photos correctes, mais celles prises avec le 7 Pro sont bonnes, voire excellentes.
Plus de couleurs et de détails dans les photos prises avec le OnePlus 7 Pro (à gauche) qu’avec le 6T (au centre) en condition de faible luminosité, mais le Pixel 3 les devance tous les deux. (Crédit : Michael Simon/IDG)
Mis à part le mécanisme, la caméra escamotable à l’avant donne des résultats quasi identiques à ceux du 6T, c'est-à-dire que les bords sont flous dans les portraits et l'effet bokeh estompe certains éléments. Mais comme la caméra arrière, la caméra avant permet de prendre de très bons selfies.
Le téléobjectif et les objectifs ultra-larges offrent plusieurs options de cadrage des photos. (Crédit : Michael Simon/IDG)
Cependant, par rapport au Pixel 3, les carences du OnePlus 7 Pro sont flagrantes. Même si le hardware des Pixel est de moins bonne qualité que celui du OnePlus 7 Pro, le post-traitement de Google permet d'obtenir de meilleurs résultats. Pour les 8 Pro et suivant, notre confrère aimerait que OnePlus améliore le traitement informatique des images, pas suffisamment à la hauteur selon lui.
Le OnePlus 7 Pro, un bon achat ?
Avant d'acheter un OnePlus 7 Pro, dont les ventes démarrent ce mardi, on peut prendre en considération les trois choses suivantes : il faut brancher son téléphone pour le recharger ; il n’est pas possible de se baigner avec un OnePlus 7 Pro ; l’appareil photo n’est pas ce qu’il y a de mieux. Si l’un de ces aspects vous dérange, alors, le OnePlus 7 Pro n'est probablement pas fait pour vous.
À part ça, notre confrère estime qu’il est difficile de recommander un autre téléphone que celui-ci. Même si en optant pour la version haut de gamme 7 Pro avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, couleur Nebulae Blue, il ne vous en coûtera que 829 euros, soit à peu près le même prix qu’un iPhone XR (855,25 euros en 64 Go de stockage) ou qu’un Galaxy S10e (759,00 euros en 128 Go de stockage). Le OnePlus 7 Pro dépasse ces téléphones dans presque tous les domaines. Ses qualités d’affichage, son design et sa vitesse sont plutôt remarquables. L'appareil photo, même s’il ne rivalise pas avec les meilleurs, reste de très bon niveau.
Aux États-Unis, T-Mobile est à nouveau le fournisseur exclusif du OnePlus 7 Pro, mais le dernier mobile de OnePlus fonctionne sur n'importe quel réseau. Notre confrère est abonné Verizon et il a pu utiliser son téléphone OnePlus sans problème dès qu’il a inséré sa carte SIM. Ce n’est pas forcément le cas de tous les mobiles vendus à l’international : n'importe qui peut acheter un OnePlus 7 Pro déverrouillé sans se préoccuper de savoir s'il fonctionnera ou non avec le réseau de son opérateur. Et notre confrère pense que c’est le choix que feront beaucoup d'acheteurs potentiels de Pixel 3 XL et de Galaxy S10+.
Commentaire