Le marché des SSD a le vent en poupe avec des baisses de prix significatives depuis un an. Si ces unités de stockage flash équipent de plus en plus de PC portables, ils peuvent également être d'un grand intérêt pour les PC de bureau à condition de sélectionner une capacité confortable. Un choix devenu possible avec la baisse des prix. Nous avons ainsi testé le Crucial M500 480 Go proposé à 350 euros environ, contre 550 euros pour le modèle 950 Go. On est enfin passé à bien moins d'un euro le Go.

Équipé de puces NAND flash MLC fabriquées en 20 nm par Micron (la maison mère de Crucial), ce SSD est architecturé autour d'un contrôleur Marvell  88SS9187-BLD2. Au format 2,5 pouces, il affiche une épaisseur de 7 mm, mais un adaptateur 9,5 mm est livré pour l'insérer dans un emplacement standard. Sans surprise, son interface est de type Sata 6 Gb/s.
Pour ceux qui trouvent curieux cette capacité annoncée (480 Go au lieu de 512 Go), rappelons que, comme d'autres constructeurs, Crucial fait appel à une technologie de type RAID 7+1 - renommée ici RAIN (Redundant Array of Independent NAND) - pour le contrôle de l'intégrité des données. Sept puces de données pour une puce de parité. De grands acteurs dans le monde du stockage flash comme Fusion-io ou Violin Memory utilisent des technologies plus sophistiquées avec beaucoup plus de redondances, mais l'esprit est le même.


16 puces NAND flash sont soudées sur la carte logique du Crucial M500.

Passons aux tests réalisés avec SpeedTools sur un MacBook Pro 15 pouces avec l'option Trim activée. En lecture, nous avons obtenu 20 Mo/s en lecture et 23 en écriture avec des petits fichiers, et 479 Mo/s en lecture et 396 Mo/s en écriture avec des fichiers plus importants. Des performances très satisfaisantes qui plus est à un prix serré. S'il est bien sûr habituellement installé dans un Mac ou un PC, ce SSD peut également prendre place dans un boitier externe mais les résultats les plus spectaculaires au quotidien sont réalisés avec un disque de démarrage. Sur un Mac, l'allumage est vraiment très rapide et l'extinction presque instantanée.