Le « black » n'est pas noir.La couleur du châssis-caisson du Mac Pro est beaucoup plus claire que ce que l'on imagine. Les vidéos et les photos marketing d'Apple donnent l'impression d'un noir, ou plutôt d'un gris métallisé, presque noir. Mais sa couleur et son aspect sont beaucoup plus proches du gris Space Gray des derniers périphériques iOS d'Apple. En fait, comme on peut le voir dans notre diaporama, au premier regard, sous un rayon de lumière, le Mac Pro a carrément l'air argenté.


Crédit photo IDG

Le Mac Pro est vraiment petit.
Nous savions qu'il serait petit, mais quand on le voit en chair et en os - d'autant plus si l'on connaît les Mac Pro précédents - son profilage estompé est encore plus surprenant. À la place d'une gigatour qu'il faut caser sous le bureau, le dernier Mac Pro peut clairement trouver sa place sur le bureau. Les responsables d'Apple nous ont même soufflé qu'il n'avait pas vocation à être caché sous une table. Quant à la « poignée », qui est en réalité une ouverture circulaire tout autour du caisson, elle est à la fois pratique et agréable à tenir. Rien à voir avec les poignées coupantes des Mac Pro précédents. Enfin, côté poids, il n'est pas si léger que cela, puisqu'il pèse près de 5 kg. Mais on peut dire que le châssis est bien rempli et que la « bête » est chargée !



Le gabarit du dernier Mac Pro n'a plus rien à voir avec celui de l'ancien en aluminium brossé (crédit photo IDG).

Le Mac Pro est silencieux. Depuis son annonce au mois de juin dernier, nombreux sont ceux qui s'interrogeaient sur le bruit de la machine. Pour une raison simple : les anciens Mac Pro ont la réputation d'être bruyants, parfois avec un sifflement de fond, ou un fort bruit de soufflerie. Mais, jusqu'à présent, pendant tout le temps que nous avons passé avec le nouveau Mac Pro, nous avons été impressionnés par son silence. Cela est dû en grande partie à l'absence de disques durs traditionnels, mais aussi à la conception thermique, très efficace. En utilisation normale, le Mac Pro est presque silencieux : si l'on place son oreille près de l'ouverture située au-dessus du caisson (elle se trouve juste au-dessus du ventilateur), on entend seulement un petit ronronnement. Apple avait fait, en direct, une démonstration d'un Mac Pro haut de gamme, avec processeur et cartes graphiques améliorés. La machine traitait plusieurs vidéos 4K, et le bruit du ventilateur était couvert par les bruits normaux de la salle. Il est possible que le ventilateur monte en puissance à un niveau perceptible quand le CPU et le GPU travaillent de manière soutenue. Mais, d'après ce que nous avons vu, le nouveau Mac Pro est beaucoup plus silencieux que les anciennes tours d'Apple.

Le Mac Pro reste froid. Nous avons parlé précédemment du flux d'air sortant de l'ouverture supérieure. Lors d'une séance de calcul particulièrement intense, impliquant le traitement de nombreux flux de vidéos 4K dans Final Cut Pro X, on a pu sentir à cet endroit un souffle d'air chaud. Le ventilateur n'était pas bruyant, mais il a clairement fait son travail, à savoir aspirer de l'air depuis le fond du caisson, le faire passer par le « noyau thermique » (le Mac Pro est équipé d'un dissipateur de chaleur triangulaire en aluminium qui fait office de colonne vertébrale), et enfin pousser l'air chaud vers le haut.



Le noyau thermique du Mac Pro canalise le flux d'air chaud vers le haut pour l'évacuer (crédit photo IDG).

Un coeur thermique très efficace. La puce Xeon et le double processeur graphique du Mac Pro sont couplés à la structure en aluminium, si bien que leur chaleur est dissipée directement vers le noyau thermique. La partie centrale de ce coeur est en lamelles, augmentant la surface disponible pour dissiper la chaleur dans l'air. Le ventilateur aspire l'air frais de l'extérieur depuis le fond du caisson. Cet air frais passe sur le métal, et est expulsé vers l'anneau au sommet de l'enceinte. Le flux d'air est redistribué et ressort doucement. Mais pour une tâche de travail intensif, le flux d'air est définitivement chaud. En ce qui concerne le métal l'extérieur du caisson, même pendant les tâches intensives de traitement vidéo 4K, il restait assez froid au toucher. Il semble que la plus grande partie de la chaleur soit transmise vers le coeur thermique central, avant d'être poussée vers le haut. C'est très efficace.



Crédit photo IDG

Des ports en grand nombre. Si l'on bouge un peu le dernier Mac Pro, tous les logos de sa batterie de ports (quatre ports USB 3.0, six ports Thunderbolt 2.0, deux ports Ethernet Gigabit, une sortie HDMI, et deux sorties audio) s'allument. En effet, le Mac Pro est doté d'un accéléromètre qui allume les ports de façon temporaire quand on déplace l'ordinateur. Il est donc plus facile de lire les étiquettes et de voir les ports. Apple a pris en compte le fait que les utilisateurs de Mac Pro travaillent souvent dans des espaces sombres, et a estimé que cette fonctionnalité pouvait très pratique. Nous l'avons trouvé assez sympathique, en effet.

Oui, il est rapide. N'oublions pas que la raison essentielle qui pousse à l'achat d'un Mac Pro, c'est sa vitesse. Le dernier Mac Pro devrait sans aucun doute être le plus rapide des Mac jamais produits. Le moment est venu pour nous de passer à la phase de tests. Nous livrerons nos résultats très prochainement. En attendant, nous pouvons dire que la première fois que nous avons lancé le banc GeekBench 3, notre Mac Pro huit coeurs a obtenu un score de 3599 par coeur unique et un score de 25 997 en mode multi coeurs. À titre de comparaison, le Mac Pro 12 coeurs, sorti en 2012 (il est équipé de deux processeurs Xeon 2,4 GHz) avait obtenu respectivement 2142 et 22 886 avec le même banc GeekBench 3, et l'iMac quadri coeurs 27 pouces, sorti en 2013 (il est équipé d'un processeur Core i7 de 3,5 GHz) avait obtenu les scores respectifs de 3859 et 14 705 au GeekBench 3.