Le nouveau bouton d’Accueil

Selon notre consœur qui a testé le dernier smartphone d’Apple, on ne peut pas dire cette fois que tout est mieux qu’avant avec l'iPhone 7. Le nouveau bouton d’Accueil est défendable, dans le sens où il a peut être permis à Apple à rendre son téléphone imperméable à l'eau. Mais, pour l’instant, elle continue à le trouver moins pratique que le bouton Home des iPhone précédents. Sur ces modèles, le bouton d’Accueil était un vrai bouton avec un clic physique. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu parfois des ratés mécaniques, mais notre consœur dit qu’elle n’a jamais rencontré ce genre de problèmes. Comparativement, le dernier bouton d'Accueil de l'iPhone 7 fait entièrement partie de la coque, mais on peut encore le sentir facilement avec le pouce grâce à la légère dépression, elle-même cerclée par l’anneau métallique un peu surélevé de l'ID Touch.

 

Le bouton d’Accueil n’est plus un bouton traditionnel. Il pourrait disparaître complètement dans les futurs designs. (Crédit : Adam Patrick Murray)

Le bouton d’Accueil ne clique pas physiquement, mais il vibre légèrement quand on appuie dessus. Cette sorte de buzz est due au Taptic Engine ajouté par Apple pour fournir une rétroaction haptique. L'effet est comparable au trackpad Force Touch du MacBook et au Magic Trackpad, qui n’ont pas de clics physiques, mais renvoient une vibration à peine perceptible qui simule la sensation du clic quand on appuie dessus. Les développeurs peuvent déjà utiliser ces vibrations dans leurs apps pour Mac. Par exemple, pour éditer une photo, on peut « sentir », sur le trackpad Force Touch quand le détour de sélection se positionne exactement au centre. Désormais, sur l'iPhone 7, Apple et les développeurs tiers peuvent inclure des rétroactions dans leurs apps iOS tirant profit du Taptic Engine. On peut le tester avec l’app Horloge : quand on programme la minuterie, on peut sentir un léger buzz à chaque clic de l’horloge. Heureusement, il est possible de le désactiver dans Paramètres>Sons & Haptiques> Haptiques Système.

 

Les deux nouveaux défauts les plus contrariants de l'iPhone 7 se trouvent en dessous de l'écran. (Crédit : Adam Patrick Murray)

Mais, notre consœur est plus contrariée par le nouveau bouton d’Accueil lui-même que par les effets haptiques. Dans Réglages> Général> Bouton d’Accueil, il est possible de personnaliser l’effet haptique et le nombre de « clics » que l’on veut simuler. On finit probablement à s’y habituer après un certain temps. Mais cinq jours après, Susie Ochs trouve toujours ce bouton bizarre. Si l'iPhone est éteint, le bouton d’Accueil ne réagit plus et devient aussi dur que la coque. À noter que le bouton d’Accueil est désormais capacitif, ce qui signifie qu’on ne peut plus appuyer dessus à travers un vêtement ou un brassard de sport qui couvrent physiquement le bouton. Il semble que certains gants pour écran tactile fonctionnent avec le bouton d'Accueil, mais parfois, ces gants fonctionnent sur l'écran tactile de l'iPhone 7, mais pas sur le bouton d’Accueil. Il existe aussi une solution de contournement pour quitter une app : en touchant l’extrême bord gauche de l'écran du smartphone, on fait apparaître les apps ouvertes. Il suffit alors de glisser de bas en haut pour fermer les apps et glisser de gauche à droite pour revenir à l'écran d'Accueil.

La fin de la prise jack

Par contre, la suppression de la prise casque est beaucoup plus ennuyeuse. Et c’est particulièrement rageant quand on dépense entre 769 et 989 euros pour s’offrir le nec plus ultra technologique. Les bons casques Bluetooth sont encore chers. Ensuite, ils ont besoin d’être rechargés. Et il faut aussi les paramétrer pour les jumeler avec le mobile, une opération que l’on doit parfois renouveler quand la connexion saute intempestivement.

La prise jack sur l’iPhone 6S. Et l'iPhone 7 sans prise casque. (Crédit : Adam Patrick Murray)

Apple affirme qu'il a résolu ce genre de problèmes avec les AirPod, mais ils ne sont pas encore en vente. Grâce à leur puce W1, les AirPod d'Apple, les Solo3, Powerbeats3 et BeatsX de Beats devraient s’appairer de façon plus transparente et consommer moins d'énergie. Mais pour l’instant, seul le Solo3 est disponible. Les AirPod sont attendus fin octobre et les Beats devraient arriver à l’automne. Si vous avez déjà un casque Bluetooth qui vous satisfait, ce n'est pas un problème. Mais si ce n’est pas le cas, vous allez devoir choisir entre des casques Jaybird ou Bose, le dernier Beats sorti l’an dernier, ou attendre l’arrivée des AirPod d'Apple ou des nouveaux Beats.

 

L’adaptateur Lightning vers Jack 3.5 mm n’est pas forcément très élégant. Mais il fonctionne et il est relativement peu cher. (Crédit : Apple)

Pour l’instant, Apple propose deux solutions filaires. Notre consœur a surtout utilisé les Lightning EarPods, dont le son est équivalent aux anciens EarPods. Seule différence, le connecteur est un connecteur Lightning, au lieu d’une prise jack de 3,5 mm. Comme l’a fait remarquer Jason Snell, journaliste spécialisé dans les technologies Apple, la plupart des gens utilisent ce genre de casques, et ceux-là font l’affaire. Mais Susie Ochs n'aime pas les EarPods, sans les détester complètement. En prime, Apple fournit un adaptateur Lightning vers Jack 3,5 mm, qui permet de brancher n’importe quel casque analogique. (Les adaptateurs coûtent 9 euros sur l'Apple Store.) L'adaptateur fonctionne bien, mais la prise jack est inclinée à 90 degrés. Susie Ochs comparera dans un futur test la qualité du son sur un casque analogique branché en direct sur la prise jack d’un iPhone 6S et sur un iPhone 7 avec adaptateur (il a probablement un DAC intégré). En fait, le plus gros problème avec l'iPhone 7 c’est qu’il n’est pas possible d’utiliser un casque filaire pour écouter de la musique et recharger le téléphone en même temps, puisque l’adaptateur mobilise le port Lightning. Mais, c’est tout de même relativement gérable.

 

Les Lightning EarPods peuvent dépanner jusqu'à la sortie des AirPod, mais impossible de charger son téléphone en même temps.

Évidemment, ça devient plus compliqué, si, comme Susie Ochs, on se retrouve coincé dans un bus à une heure de pointe et que son iPhone 7 affiche moins de 10 % d’autonomie. On peut toujours passer en mode Veille. Et, même si l’on a dans son sac un pack de batteries USB, il faut cesser l’écoute pour recharger le mobile. Mais, pour aller au bout du test, Susie Ochs est passée en mode Avion pour tenir aussi longtemps que possible. Finalement, en arrivant chez elle, il lui restait encore 2 % d’autonomie, mais elle a loupé un texto. Entre écouter de la musique et recharger son iPhone 7, il faut choisir. Reste encore la possibilité d’acheter un double adaptateur Lightning, comme celui de Belkin. Au final, pour éviter ces choix cornéliens, mieux vaut acheter un casque Bluetooth. Mais pour Susie Ochs, cette option n’est pas satisfaisante. Elle estime que celui qui achète un iPhone 7 ne devrait pas avoir besoin d’acheter d’emblée une technologie supplémentaire pour utiliser un casque analogique.

Conclusion

La rapidité de l'iPhone 7 et la qualité de ses deux appareils photo sont incontestables. Mais Apple devrait proposer des technologies encore plus avancées dans sa prochaine génération d’iPhone. Par ailleurs, Susie Ochs a vraiment du mal à se faire au nouveau bouton d’Accueil, et elle n’apprécie pas d’être obligée d’acheter un casque Bluetooth pour pouvoir écouter de la musique ou ses émissions favorites en podcast quand bon lui semble. Si les améliorations de l'appareil photo sont suffisamment importantes pour vous ou si vous souhaitez renouveler un iPhone déjà ancien, nul doute, selon elle, que l’iPhone 7 est un excellent choix. Mais si les deux défauts majeurs de cette version vous semblent insurmontables et si vous pensez pouvoir attendre une année supplémentaire pour voir ce qu’Apple livrera dans son futur iPhone, c’est aussi une très bonne option.

Pour lire la première partie ce test, cliquer sur ce lien.