Pour lire la première dossier de ce test, cliquez sur ce lien.
Le meilleur de tous les écrans OLED
L’écran Oled de 5,8 pouces est l’autre point fort de l'iPhone X. Selon notre confrère, de tous les écrans qu’il a testés, c’est indéniablement le meilleur et à coup sûr aucun iPhone n’a jamais été équipé d’un écran de cette qualité. Si selon certains, le verre de l’écran des premiers smartphones d’Apple tenait les animations et les contenus à distance, celui de l'iPhone X rapproche incroyablement le contenu de la surface. Et l’effet visuel est époustouflant. Avec ses 458 pixels par pouce (ppi) pour une résolution de 1125 x 2436 pixels, cet écran Oled multitouch capacitif est le plus dense de tous les produits Apple à ce jour. À titre de comparaison, les écrans Oled des Galaxy S8 et S8+ de Samsung atteignent respectivement 570 et 529 ppi.
Par ailleurs, l'écran de l'iPhone X offre un espace de couleur DCI-P3 Wide Color Gamut, conforme aux normes Dolby Vision et HDR10. Ces normes servent à qualifier les écrans aux couleurs vives et précises, offrant des nuances subtiles et capables de restituer des images, des vidéos et des éléments riches en détails, sans sur ou sous-saturation. Autant dire des couleurs plus fidèles à la réalité, avec des noirs très profonds. En effet, les spécifications techniques de l’écran indiquent un taux de contraste de 1000000:1. La profondeur des noirs est une des spécificités des écrans Oled. Chaque pixel est « allumé » pour afficher une couleur ou « éteint » pour afficher du noir. La qualité du contraste saute aux yeux quand on compare l’écran de l'iPhone X avec un écran non Oled. Même pour afficher du « noir », l’écran LCD utilise toujours une quantité minimale de lumière, car le rétroéclairage est actif en permanence.
À gauche, l'affichage d'une image noire sur l'iPhone 7+, où l’on perçoit encore de la lumière à l'écran. À droite, un vrai noir sur l’écran OLED de l'iPhone X. (Crédit : Michael De Agonia)
Apple a consacré beaucoup d’efforts à son nouvel écran. Chaque panneau d’iPhone X est étalonné en usine selon les spécifications d'Apple, ce qui n'est pas le cas des autres smartphones de la marque. Ce calibrage permet aux utilisateurs de l'iPhone X de bénéficier d'une expérience visuelle cohérente, c’est-à-dire qu’une image affichera des couleurs identiques sur n’importe quel iPhone X.
Le spécialiste mondial des tests vidéos, DisplayMate, conclut le test du Super Retina de l'iPhone X en déclarant : « Selon nos tests et nos mesures de laboratoire, l'iPhone X est l'écran le plus performant de tous les smartphones que nous avons testés à ce jour, et nous lui accordons la meilleure note A+ de DisplayMate. L’écran de l'iPhone X est impressionnant, son calibrage est quasi parfait ». L'écran intègre des technologies qui rendent la vision plus confortable, notamment les technologies True Tone et Night Shift (pour les situations de faible luminosité), plus une couche tactile avec un taux de rafraichissement de 120 Hz (la dalle réagit avec beaucoup de douceur aux pressions et aux gestes à l'écran), et une technologie qui réduit le burn-in à long terme, à laquelle pourraient prétendre tous les écrans OLED.
Les tests de DisplayMate accordent le score A+, le plus élevé, à l'écran OLED de l'iPhone X pour la qualité quasi parfaite de l’étalonnage des couleurs et les performances. (Crédit Ken Mingis)
La technologie True Tone utilise un capteur de lumière intégré à six canaux pour ajuster la balance des blancs en fonction de la température de couleur de la lumière ambiante. Cela revient à émuler une feuille de papier et permet de réduire la fatigue oculaire. Quant à la technologie Night Shift, elle modifie le point blanc de l'affichage au coucher du soleil (par défaut) et le rétablit à sa valeur normale au lever du soleil. Il est possible de personnaliser la fonction ou de la désactiver totalement. Ce réglage permet de réduire la quantité de lumière bleue absorbée par les yeux, lumière qui peut avoir un impact sur le cycle du sommeil.
Notre confrère a néanmoins remarqué une légère distorsion de la couleur quand on regarde l’écran de l'iPhone X dans les angles. Selon lui, les écrans LCD TFT des précédents iPhone avaient perfectionné la cohérence des couleurs aux angles. Mais DisplayMate précise que pour un Oled l’écran de l'iPhone X présente la plus petite variation de luminosité sur les angles. On ne peut que les croire. Notre confrère espère par ailleurs que les écrans des futurs iPhone bénéficieront d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur l’iPhone X, le taux de rafraichissement de la dalle tactile est de 120Hz, offrant des animations fluides à 60 images par seconde (i/s). Mais le texte reste flou quand on fait défiler des documents ou des pages Web, car le taux de rafraîchissement de l'écran est toujours de 60 Hz. En doublant ce taux, le texte serait lisible pendant le défilement. Apple a déjà intégré cette technologie dénommée Pro Motion sur ses iPad, et le texte apparaît effectivement net et lisible pendant le défilement. Notre confrère estime que le prochain iPhone devrait bénéficier de la même technologie.
La puce A11 : des performances adaptées à l'affichage
Les iPhone sortis cette année intègrent la puce 6 cœurs « Bionic » A11 d'Apple, plus un coprocesseur de mouvement M11 (utilisé pour le capteur et pour Siri) ainsi qu’un nouveau moteur Neural. Neural Engine est spécifiquement dédié au traitement des processus d'apprentissage machine qui entrent notamment dans l'identification des images d'objets, de lieux et de personnes. Le moteur sert également à la reconnaissance faciale Face ID et à la fonction Animoji. Enfin, il abrite le coprocesseur Secure Enclave, un espace crypté à l’intérieur du chipset qui sert à stocker les données des cartes de profondeur et les données d'images infrarouges utilisées pour l'authentification Face ID. Secure Enclave contient et protège toutes les données biométriques utilisées par le système et empêche leur diffusion hors de l’appareil.
Parmi les 6 cœurs du chipset A11 Bionic, 4 sont des cœurs dits à haute efficience, 70 % plus rapides que ceux de l’iPhone 7, et 2 sont des cœurs dits à haute performance, 25 % plus rapides que ceux de l’iPhone 7. À la différence de la puce A10, qui n’est pas capable d’exploiter les deux séries de cœurs en même temps, la puce A11 peut faire tourner les 6 cœurs simultanément si les applications ont besoin d’une puissance de traitement plus importante. La puce Bionic intègre également le premier processeur GPU conçu par Apple, jusqu'à 30 % plus rapide que les GPU des générations précédentes. Le GPU est ajusté pour Metal 2, un logiciel de graphisme conçu par Apple pour aider les développeurs à créer des jeux de qualité équivalente aux jeux de console. Il est aussi adapté pour Core ML qui permet aux développeurs d’intégrer des fonctions d’apprentissage machine dans leurs apps. L’ensemble offre des meilleurs temps de réponse graphique.
Quelle puissance pour la puce A11 Bionic ?
Dans certains cas, les benchmarks placent la puce A11 à égalité avec le processeur Core i5-7267U d'Intel que l’on trouve dans le Macbook Pro 13 pouces. En utilisation réelle, l'iPhone X est extrêmement réactif, mais cela n'est pas uniquement lié à sa puce 6 cœurs, plus rapide. On doit aussi cette réactivité au logiciel développé par Apple, optimisé pour exploiter au mieux le hardware maison. Par exemple, quand on prend des photos, les images sont analysées instantanément pour fournir les meilleurs résultats possibles et réduire le bruit au minimum. Autre exemple : dans la fonction Face ID (ou les Animojis), c’est le moteur Neural qui calcule le traitement de l'image pour la détection des personnes, des objets, ou des lieux. Le moteur prend en charge 600 milliards d'opérations par seconde et allège d’autant la charge des processeurs principaux. La puce 6 cœurs s’appuie sur des technologies intégrées à iOS pour déterminer quels cœurs - plusieurs ou tous - il faut utiliser en fonction de la tâche. Ces personnalisations spécifiques sont le fruit de plusieurs années de travail des équipes hardware et software d'Apple. La combinaison des tâches entre hardware et software permet d’améliorer l'efficacité et les performances sans peser sur la durée de vie de la batterie.
Chargement sans fil Qi
Même si ce n’est pas une caractéristique exclusive de l'iPhone X - les iPhone 8 et 8+ en sont aussi équipés - la recharge sans fil représente un pas de plus d’Apple dans le futur. Le système Qi ne repose pas uniquement sur la station de chargement sans fil, produit que l’on trouve sur le marché à des prix variables. Apple vend deux chargeurs de ce type, l’un du fabricant Mophie et l’autre de Belkin, dans les fourchettes de prix les plus élevées. Et le constructeur annonce une station AirPower maison pour 2018.
Le chargeur sans fil de RavPower - ici avec un iPhone X - peut transmettre jusqu'à 7,5W de puissance. (Crédit D.R.)
Certains smartphones Android ont adopté la recharge sans fil depuis plusieurs années, et Apple n’est donc pas le premier constructeur à opter pour cette technologie particulière. Cependant, il arrive avec une solution plus pratique et déjà bien adaptée aux plaques de recharge sans fil que les constructeurs automobiles commencent à ajouter à leurs derniers modèles, ou à celles que l’on trouve dans des lieux publics comme les aéroports et les restaurants. Normalement, le système Qi peut délivrer jusqu'à 15 watts de puissance en sans fil, mais les iPhone ne peuvent être rechargés qu'à 5W. La puissance passera à 7,5W sous le prochain iOS 11.2. Pour un même mobile, cela représente quelques pour cent de charge en plus par rapport à iOS 11.1. À noter que tant que la technologie sans fil ne sera pas plus évoluée, l’iPhone conservera son connecteur Lightning. Car, malgré la commodité de cette recharge, les transferts de données et le chargement de la batterie restent beaucoup plus rapides quand l'iPhone avec un branchement physique.
Des caméras avant et arrière améliorées
Cette année encore, les utilisateurs d'iPhone peuvent compter sur Apple pour disposer d’un système de caméra qui leur permettra de prendre de superbes photos. L'iPhone X est livré avec un objectif grand-angle et un téléobjectif de 12 mégapixels dont les diaphragmes ouvrent respectivement à f/1,8 et f/2,4. Les deux objectifs sont également dotés de la double stabilisation d'image. D’où de meilleurs clichés, plus nets, en basse luminosité notamment, et des vidéos plus fluides.
Photo prise avec la caméra arrière de 12 mégapixels de l'iPhone X. La caméra comporte deux objectifs et bénéficie de la double stabilisation d'image. (Crédit : Ken Mingis)
La caméra frontale, également améliorée, intègre désormais le système de caméra True Depth pour la reconnaissance de visages Face ID et Animojis. Les deux systèmes s’appuient sur le hardware intégré pour ajouter de la profondeur aux images. Cette profondeur permet de prendre des portraits sophistiqués avec flou en arrière-plan et d’appliquer des effets d'éclairage (cette fonction du mode Portrait est encore en bêta). À noter qu’il est possible de modifier ou de supprimer les effets de profondeur de champ et d’éclairage du mode Portrait après la prise de vue. Pour ce qui est de la vidéo, les caméras peuvent désormais prendre des vidéos 4K à 60 i/s et des vidéos au ralenti à 240 i/s en 1080p. Il faut juste se souvenir que l’on obtient de meilleurs résultats en environnement bien lumineux, en particulier pour les prises de vue au ralenti. Les caméras haute résolution ne servent pas seulement à prendre des photos, pour la réalité augmentée, scanner des codes QR ou encore produire des Animojis. Avec l'application Notes intégrée, il est possible d'importer des documents dans l’iPhone. Par exemple, avec Notes on peut numériser instantanément un document, le signer avec Markup dans les zones réservées et l’envoyer par e-mail à son destinataire.
En conclusion
Sur un marché très riche, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour l’achat d’un smartphone iOS ou Android : la fiabilité, la sécurité, la qualité et la pérennité du hardware, le support logiciel (pour l’évolution des fonctionnalités et les correctifs de sécurité), la gestion et le déploiement, sans oublier le support matériel et logiciel fourni par les tiers. Pour les propriétaires d’iPhone ou les familiers d’iOS, l’élément déterminant pour passer à l'iPhone X pourrait bien être le coût : pour un iPhone X Argent ou Gris Sidéral, il faudra débourser 1159 € TTC pour le modèle 64 Go et 1329 € TTC, pour le modèle 256 Go. Ajouter à cela 229 € TTC pour une garantie Apple Care de deux ans, ce que font la plupart des entreprises qui veulent éviter des frais de réparations rédhibitoires. Aucun doute : ce total est élevé. En contrepartie, l’iPhone X donne accès aux technologies les plus récentes, à commencer par l’authentification par reconnaissance faciale Face ID, un écran OLED haut de gamme, des caméras nettement améliorées, une recharge sans fil Qi et une série de fonctionnalités moins visibles liées à iOS 11 - en particulier, une politique de confidentialité inégalée, sans oublier des années de mises à jour de fonctionnalités et de sécurité cohérentes. Selon notre confrère, l’iPhone X est clairement le meilleur smartphone actuellement disponible sur le marché. Les technologies introduites dans ce modèle sont vraiment importantes. Elles annoncent aussi toutes les évolutions à venir des futurs iPhone. Gageons qu‘elles auront aussi un impact sur tous les produits Apple, tablettes iPad, ordinateurs Mac et autres.
Commentaire