Lors de la sortie du premier iPhone d'Apple, l'écran tactile de 3,5 pouces semblait surdimensionné comparé à celui des autres mobiles. À l'époque, les concurrents, qui cherchaient une bonne idée pour rivaliser avec le smartphone d'Apple, ont commencé à proposer des mobiles avec des écrans encore plus grands. Les consommateurs ont été séduits, et depuis, la taille des écrans ne cesse de grandir. Aujourd'hui, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus d'Apple sont une réponse à la réussite des smartphones Android avec grand écran. L'écran de iPhone 6 mesure 4,7 pouces, et celui de l'iPhone 6 Plus atteint les 5,5 pouces. Avec ces deux modèles, Apple veut toucher un public pour lequel les iPhone 5s et 5c avec écrans de 4 pouces ne suffisaient tout simplement plus. Mais, à l'inverse, le constructeur pourrait également s'aliéner le public qui préfère les petits écrans.

Deux smartphones presque jumeaux


À part leurs écrans de tailles différentes et quelques variations internes mineures, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont comme deux jumeaux. A noter que c'est la première fois qu'Apple sort deux nouveaux iPhone simultanément, si l'on considère que l'iPhone 5c sorti l'an dernier n'était rien de plus qu'une base d'iPhone 5 avec une coque différente. Quand on prend un iPhone 6 pour la première fois, on peut clairement dire que l'on tient dans la main un terminal très différent des iPhone auxquels Apple nous a habitués ces quatre dernières années. Par exemple, on ne retrouve pas la sensation des iPhone 4 et 5, avec leurs côtés droits et leurs bords chanfreinés très manufacturés. Les iPhone 6 ont des bords arrondis, qui font davantage penser à un iPod Touch, un iPad, voire même au tout premier iPhone. Si l'iPhone 6 avait repris le même design que celui de l'iPhone 5, tout en étant plus grand, on le trouverait vraiment immense. L'iPhone 6 est légèrement plus lourd que l'iPhone 5. Mais ses bords arrondis - pas seulement ceux du métal, mais aussi ceux de la façade en verre - lui donnent une certaine finesse qui atténue sa taille. Après quelques jours, Jason Snell, notre confrère d'IDG (auxquel LMI est affilié) , qui a réalisé ce test, a remarqué que, sans s'en rendre compte, il avait changé la position de ses doigts pour tenir l'iPhone 6, et à l'usage, il a trouvé cette nouvelle position tout à fait naturelle.



Les iPhone 6 et 6 Plus sont un peu plus fins que le 5S.

Donc, il y a aussi un iPhone 6 Plus et, à l'essai, notre confrère a trouvé que sa taille n'était pas « monstrueusement surdimensionnée », même s'il reconnaît que le 6 Plus est très grand. Comme avec l'iPhone 6, la finesse de l'iPhone 6 Plus et ses bords arrondis atténuent un peu le sentiment de grandeur. De fait, il n'y a aucune chance de confondre l'iPhone 6 Plus avec l'iPhone 6 puisqu'il a trois-quarts de pouce (14 %) de plus en largeur. Selon notre confrère, avec des mains de taille moyenne, on peut tenir l'iPhone 6 Plus et atteindre, en se concentrant un peu, le bord opposé de l'écran en bas. Mais, mis à part ces quelques gestes simples, il semble que l'iPhone 6 Plus est plutôt fait pour être utilisé à deux mains. Ce n'est pas nécessairement un défaut. Souvent, comme le fait remarquer notre confrère, on utilise l'iPhone à deux mains, même si parfois il arrive que l'on feuillette négligemment des pages d'une seule main, ce qui ne sera pas possible avec un iPhone 6 Plus. Quoique, ceux qui ont de grandes mains n'auront probablement pas ce problème. Notre confrère a aussi découvert, à sa grande surprise, que l'on pouvait « sans aucun problème » entrer un iPhone 6 Plus dans une poche de jean Levi's ! « La taille des poches peut varier, mais j'ai pu faire entrer un iPhone 6 Plus dans la poche où je mets habituellement mon iPhone 5. Et ce n'était pas ridicule ! », explique-t-il.




Si l'iPhone 6 est sensiblement plus grand (à l'oeil et à la main) que le 5S 6, le 6 Plus est beaucoup, beaucoup plus grand.

Le Plus, pas tout à fait un iPad Mini

Cela dit, l'iPhone 6 Plus ne ressemble à aucun iPhone précédent. Ce n'est ni tout à fait un téléphone, ni tout à fait un iPad. C'est un dispositif intermédiaire qui va combler ou agacer les utilisateurs. En Asie, les terminaux de cette taille sont très populaires - et nombreux sont ceux qui ne possèdent aucun autre appareil informatique que la phablette, si bien qu'un écran de grande taille pourra vraiment améliorer leur productivité. Pour ceux qui n'ont jamais été tentés d'avoir un iPad en plus de leur smartphone, un iPhone plus grand pourrait devenir un choix logique. Quant à ceux pour qui « bigger is better », ils auront le choix de prendre le plus grand des deux. Et si ce critère n'est pas déterminant, le mieux est encore de se rendre dans un Apple Store ou chez un autre revendeur et d'essayer les deux modèles. Selon notre confrère, l'iPhone 6 Plus est vraiment une autre espèce de mobile, et il craint que beaucoup de gens ne se précipitent pour l'acheter sans réaliser vraiment l'ampleur de la chose.



La caméra de l'iPhone 6 s'étend légèrement de l'arrière. Notez la bague autour de l'objectif (crédit photo Jason Snell/IDG).

Mis à part les bords incurvés et la différence de taille, les nouveaux iPhone comportent également plusieurs modifications de design. Par exemple, les boutons de volume de l'iPhone 5 - ils sont ronds - ont été remplacés par des boutons en métal ovales et fins, légèrement en retrait, juste en dessous du bouton Silence. Le bouton de veille/allumage au sommet du téléphone est plus en arrière et plus à droite. Du coup il n'y a plus rien sur cette arête, une première pour un iPhone. Ceux qui possèdent un iPhone depuis longtemps vont sans doute avoir besoin d'un peu de temps pour s'y habituer, mais sur les grands téléphones, le bord supérieur est plus difficile à atteindre, d'où ce changement. Au dos de l'appareil, la modification la plus notable, c'est que la caméra sort un peu vers l'extérieur, l'objectif étant cerclé par un mince anneau de métal. Le changement est subtil et n'empêche pas de poser l'iPhone à plat sur le dos avec un effet de bascule très réduit. Mais il ne sera certainement pas parfaitement à plat à moins d'utiliser une coque adaptée.

A8 : un gain plus modeste par rapport à la puce A7

Le design extérieur de l'iPhone 6 marque un changement de ligne pour l'iPhone, mais les deux nouveaux mobiles d'Apple comportent également des mises à niveau matérielles internes. En particulier, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus intègrent la nouvelle puce A8 d'Apple, dernier processeur en date conçu par Apple et optimisé pour son propre matériel. L'an dernier, l'introduction du processeur A7 64 bits avait permis aux appareils iOS de faire un saut en matière de performance. En fait, le gain de vitesse de l'A7 était tellement énorme que le challenge était impossible à battre pour l'A8. Celui-ci est nettement plus rapide que la version précédente, mais le gain est plus modeste. Dans le tableau de performances de l'iPhone, qui montre une performance exponentielle, on note un certain affaissement.



Cependant, il est intéressant de noter que la puce A8 est produite selon un processus de fabrication plus fin et qu'elle est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique que le modèle précédent. Comme pour l'iPad Air et l'iPad mini à écran Retina sorti l'an dernier, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont équipés du même processeur, mais leur vitesse d'horloge est différente. Il semble que cette différence soit liée à la durée de vie de la batterie ou à des contraintes en termes d'échauffement ou les deux. Selon GeekBench, la puce A8 de l'iPhone 6 tourne à 1,2 GHz, contre 1,39 GHz pour l'iPhone 6 Plus. Mais les deux mobiles ont semble-t-il tous les deux 1 Go de mémoire, comme les iPhone 5 sortis l'an dernier.

Apple affirme que la batterie de l'iPhone 6 a une autonomie légèrement supérieure à celle de l'iPhone 5S, et que l'iPhone 6 Plus fait encore un peu mieux. Notre confrère n'a pas eu le temps d'effectuer des tests de batterie complets pour vérifier cette information, même si l'on sait que la vie de la batterie peut varier du tout au tout en fonction de l'usage. Néanmoins, après avoir passé un long week-end avec les deux appareils, celui-ci semble corroborer les résultats d'Apple. Selon lui, l'iPhone 6 a vraiment une meilleure autonomie que l'iPhone 5S. Cependant, pour être tout à fait juste, il précise que son iPhone 5S date d'il y a un an et que sa batterie n'est peut-être plus aussi performante. Toujours selon notre confrère, de tous les iPhone, l'iPhone 6 Plus est probablement celui qui offre la meilleure autonomie. Mais cela ne veut pas dire que sa batterie dure suffisamment longtemps pour se passer d'une batterie externe supplémentaire en cas d'usage intensif. Apple affirme que l'iPhone 6 et 6 Plus intègre aussi une nouvelle version de son coprocesseur de mouvement, le M8. Cette puce sert à recueillir les données des capteurs de l'iPhone, même quand le processeur A8 est en veille. La puce tire parti du nouveau baromètre inclus dans l'iPhone 6. Ce capteur permet de mesurer les changements d'altitude quand on monte un escalier par exemple. Enfin, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont les premiers smartphones de la firme à être équipés du NFC (Near Field Communication) appelé à fonctionner avec le futur service Apple Pay. A suivre...

Note aux lecteurs : Cet article est la première partie du test de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus. La seconde partie de ce test est accessible ici.