Spécifications techniques 

L'un des éléments qui pourraient faire pencher pour l'IPhone 5S, c'est sa puce A7 64-bits. Certes, elle fera sans aucun doute le bonheur des gamers et les early-adopters auront la certitude de disposer d'une technologie qui ne sera pas obsolète avant quelque temps. Mais, le processeur A6 qui équipe l'IPhone 5C, a déjà fait ses preuves dans l'iPhone 5. Lors de sa sortie, nos confrères avaient conclu que les performances offertes par le processeur A6 dépassaient de loin celles de tous les iPhone précédents. Testé avec le banc d'essai Geekbench, l'iPhone 5 avait obtenu des résultats plus de deux fois plus élevés que ses concurrents les plus proches, l'iPad 2 et l'iPad 3, équipés du processeur A5. Donc, là encore, les améliorations en performance apportées par l'IPhone 5C seront très perceptibles pour ceux qui possèdent un iPhone plus ancien. Les performances apportées par la puce A7 sont très attractives, mais selon nos testeurs, aujourd'hui, la plupart des gens n'ont pas besoin d'un smartphone aussi puissant.

Un écran toujours limité à une diagonale de 4 pouces

Quand l'iPhone 5 est sorti, la différence la plus notable avec l'iPhone 4S venait de la taille de l'écran. Pour sa part, l'IPhone 5C (et l'IPhone 5S) ont le même écran Retina 4 pouces en 1136 x 640 que l'iPhone 5, donc plus grand que l'écran 3,5 pouces en 960 x 640 des modèles antérieurs. Les 176 pixels supplémentaires permettent d'atteindre un ratio de 16:9, le même que celui d'un téléviseur HD.



Certains espéraient un iPhone avec un écran plus grand. Mais l'an dernier, lors de la sortie de l'iPhone 5, Apple avait déjà répondu à cette demande. Selon le constructeur, l'écran 4 pouces est bien adapté à la tenue en main. Le format permet d'atteindre toutes les parties de l'écran facilement, ce qui ne serait pas possible avec un écran plus grand, sauf à avoir de très grandes mains. L'autre raison avancée par Apple, vient de la qualité encore insuffisante des écrans plus grands. Donc, si vous voulez vraiment un iPhone plus grand, il faudra attendre un peu.

Benchmarks et autonomie

Apple affirme que la batterie de l'IPhone 5C est plus grande que celle de l'iPhone 5 et qu'en terme d'autonomie, elle offre 10 heures de navigation web en WiFi et sur les réseaux 4G/LTE, jusqu'à 8 heures sur les réseaux 3G, jusqu'à 10 heures de lecture vidéo et jusqu'à 40 heures de lecture audio. C'est, à peu de chose près, ce que le constructeur donnait pour l'iPhone 5 l'an dernier. La seule différence concerne le temps de navigation sur les réseaux 4G/LTE qui passe de 8 heures à 10 heures.



Après avoir fait tourner une vidéo en boucle sur différents appareils, nous avons constaté que la batterie de l'IPhone 5C tenait 10 heures 19 minutes, celle de l'IPhone 5S, 11 heures. Comparativement, la batterie du Samsung Galaxy S4 avait tenu 7 heures, celle du HTC One, 6 heures 44 minutes, loin derrière le Droid Razr Maxx, qui a tenu13 heures 28 minutes.

Stockage et dimensions

L'IPhone 5C est proposé en différentes couleurs, et avec des capacités de stockage de 16 Go et 32 Go. Seul l'IPhone 5S est proposé en version 64 Go. En ce qui concerne la taille et le poids, l'IPhone 5C mesure 124mm par 59,2 mm pour 8,97mm d'épaisseur. Il pèse 132 grammes. Cela signifie qu'il est légèrement plus long et plus épais que les iPhone 5 et 5s, et qu'il est aussi un peu plus lourd (20 g de plus que l'IPhone 5S).

Conclusion

Pour choisir entre l'IPhone 5C et l'IPhone 5S, l'acheteur doit se demander s'il a vraiment besoin de tous les plus technologiques offerts par l'IPhone 5S : le processeur A7 64-bits, le capteur d'empreinte digitale, la nouvelle caméra ou la capacité de stockage de 64 Go peuvent faire la différence. L'écart de prix pour accéder à ces technologies supplémentaires est de 100 €. Mais l'IPhone 5C n'est pas un second choix. Sa coque plastique offre une bonne tenue, ses couleurs apportent une touche individuelle plaisante et ses performances restent au-delà de la moyenne, parfois proches de celles de l'IPhone 5S.

Pour consulter la première partie de ce sujet, vous pouvez cliquer sur ce lien.