Le dernier iPhone d'Apple, que certains définissent comme « le plus cher et le meilleur », est en effet meilleur que le modèle de l'année dernière. Il est un peu plus léger, un peu plus rapide, avec un meilleur appareil photo et un peu plus pratique. Et pourtant, il est difficile de ne pas être déçu. Après plusieurs jours d'utilisation et une batterie de tests, Jason Cross ne mâche pas ses mots : il s’ennuie. Toutes les améliorations sont les bienvenues, mais elles ne sont guère inspirées. C'est comme si la firme était à court d'idées, ou que l'iPhone était trop important pour prendre des risques, ou que tous les meilleurs efforts de l'entreprise avaient été consacrés à son casque Vision Pro. Voici un point sur les changements visibles avec ce smartphone haut de gamme.
Conception et fabrication
La première chose que vous remarquerez en prenant en main l'iPhone 15 Pro Max (ou le modèle Pro classique), c'est à quel point il semble plus léger que les précédents téléphones Pro. Le passage de l'acier inoxydable au titane pour le cadre extérieur n'a réduit le poids que d'environ 10 %, mais tout ce poids provient des bords extérieurs, ce qui donne l'impression d'une réduction de poids encore plus importante. Cela n'en fait pas vraiment un téléphone léger, remarquez. D'autres smartphones haut de gamme de cette taille - le Pixel 7 Pro et le Galaxy S23+ par exemple - sont plus légers que les iPhone Pro Max depuis un certain temps, et ce changement permet à Apple de s'aligner sur eux. C'est bienvenu, mais pas révolutionnaire, ni même un réel avantage concurrentiel.
Le cadre en titane (lié à l'aluminium) n’offre pas une meilleure durabilité. Il n'est pas plus résistant aux rayures, ni plus difficile à bosseler, ni vraiment moins enclin à laisser des traces de doigts, même si la couleur naturelle du titane semble bien les dissimuler. Sinon, la finition brossée et mate des côtés en titane est un peu plus agréable que l'acier inoxydable brillant, et les coins sont légèrement adoucis, ce qui rend le téléphone un peu plus agréable à tenir sans étui. En ce qui concerne les couleurs, elles sont toutes un peu ennuyeuses, ce qui n'est pas rare pour les modèles Pro. L'or a disparu, remplacé par une couleur titane naturel qui est... grise... mais qui est très belle et sophistiquée. Le blanc et le noir sont toujours disponibles, mais le blanc n'est pas aussi brillant et le noir n'est pas aussi sombre que les versions précédentes. Trois des quatre couleurs sont donc des nuances de gris, plus ou moins. La couleur spéciale de cette année est le titane bleu, une nuance de bleu foncé qui donne l'impression d'être élégante mais avec une touche de conservatisme.
Le port Lightning disparaît (enfin) au profit de l’USB-C
L’abandon du port Lightning au profit de l’USB-C a fait couler beaucoup d'encre. La firme de Cupertino ne nous offre pas une recharge plus rapide que celle de l’iPhone 14 Pro Max, mais le port USB-C est bien plus pratique pour utiliser le même câble afin de recharger à la fois l’iPhone, le MacBook, l'iPad et probablement la plupart des autres appareils numériques. Sur les modèles Pro, ce port prend en charge les vitesses de transfert USB3, ce qui est pratique pour copier de nombreuses vidéos. Il est possible de brancher un disque externe et filmer directement sur celui-ci - c'est d'ailleurs nécessaire pour filmer au format 4K/60 ProRaw (la prise de vue sur le stockage interne ne dépasse pas 30 images par seconde). Autre possibilité, celle de brancher un écran externe directement sur son iPhone et obtenir un miroir à très faible latence, parfait pour jouer à des jeux haut de gamme conçus pour utiliser une manette Bluetooth couplée. Enfin, il est possible de lire des photos à partir d'un lecteur de cartes USB-C. Par exemple, Jason Cross indique avoir branché son adaptateur USB-C vers Ethernet et s’être connecté sans WiFi. Les interfaces audio USB fonctionnent également, à condition qu’elles soient suffisamment alimentées.
Le port USB-C de l'iPhone 15 Pro (en haut) ressemble au port Lightning (en bas) mais offre une plus grande flexibilité. (Crédit : Jason Cross / Foundry)
C'est très pratique, et très frustrant qu’Apple n’ait fait ce saut que lorsqu’il y a été contrainte par les réglementations européennes (auxquelles l’entreprise s’est opposée). Le passage à l'USB-C est sans équivoque une amélioration, que la société aurait facilement pu faire il y a des années. Il s'agit d'une technologie qui n'a rien d'avant-gardiste et qui est standard dans les mobiles Android depuis très longtemps. Il est difficile de donner des points à Apple pour avoir fait mieux pour ses clients seulement sous la protestation.
Un bouton d’action fait son apparition
Le passage à l'USB-C n'est pas le seul moyen par lequel Apple a rendu l'iPhone 15 Pro plus pratique. Le bouton de mise en sourdine a été remplacé par ce que la firme appelle le bouton d'action. Il suffit de la maintenir enfoncé pendant une seconde pour couper ou rétablir le son, avec un motif de vibration distinct qui propose de passer d’un mode à l’autre sans regarder. Il est également possible de modifier le bouton pour effectuer différentes actions dans Réglages : définir un mode de mise au point, lancer l'app Appareil photo (et servir d'obturateur), allumer la lampe de poche, commencer à enregistrer un mémo vocal, lancer la loupe, activer une fonctionnalité d'accessibilité ou lancer un raccourci.
Remplacer l'interrupteur de sourdine par un bouton programmable a mis du temps à venir. (Crédit : Jason Cross / Foundry)
Cette dernière option est peut-être la plus puissante si vous savez créer des raccourcis (sinon, vous pouvez en copier un que vous trouverez en ligne). Elle offre une flexibilité presque infinie pour faire faire au bouton d'action ce que l’on veut. Vous pouvez lancer n'importe quelle application instantanément, et même effectuer certaines actions à l'intérieur de celle-ci. Encore cette fois-ci, il faut bien admettre que transformer un interrupteur en bouton n'est pas exactement une innovation créative - OnePlus et Samsung s'y sont essayés par le passé - mais c'est bien exécuté. Une bizarrerie : le menu des paramètres permettant d'ajuster le bouton d'action semble étrangement déplacé, stylistiquement complètement différent de tout autre menu de paramètres, mais il est simple à comprendre. Mieux encore, comme les fonctions du bouton sont définies par le logiciel, les capacités du bouton d'action peuvent (et doivent) être améliorées dans les prochaines mises à jour du logiciel iOS. Toutefois, il est difficile de comprendre pourquoi le bouton d'action est une fonctionnalité « Pro » et n'a pas été intégré aux modèles standard de l'iPhone 15. Cela semble arbitraire et capricieux.
Le menu du bouton d'action ne ressemble en rien aux autres menus Paramètres. (Crédit : Foundry)
À première vue, il s'agit bien d'un modèle iPhone Pro, mais les observateurs occasionnels ne sauraient pas forcément qu'il s'agit de l'iPhone 15 Pro s'ils n'étaient pas informés des options de couleur.
Écran, haut-parleurs, ProMotion 120 Hz : rien n'a changé en un an
À l'extérieur, les autres modèles d'iPhone 15 Pro ressemblent à s'y méprendre à ceux de l'année dernière. Il n’y a pas de différence dans la taille ou les capacités de l'écran, même si les bords de ce dernier se sont légèrement rétrécis (rendant le corps du téléphone un tout petit peu plus petit). Il offre toujours une belle précision des couleurs et une excellente qualité HDR, avec des pointes à 1 000 nits pour la plage dynamique standard, 1 600 nits pour les zones les plus lumineuses des contenus HDR, et jusqu'à 2 000 nits pour une courte durée en plein soleil à l'extérieur, ce qui le rend très facile à voir par une journée ensoleillée.
De même, le son des haut-parleurs est similaire, tout comme la qualité du microphone. Apple a procédé à quelques ajustements internes afin de rendre les composants plus faciles et donc moins coûteux à réparer, ce qui, nous l'espérons, ne sera jamais le cas.
Focus sur les appareils photo
Mettons les choses au clair : la plupart des capteurs photo de l'iPhone 15 Pro Max sont identiques à ceux du 14 Pro Max. Le capteur photo principal de 48 Mpx, le grand angle et le frontal restent inchangés. Le téléobjectif est doté d'un nouveau capteur et d’une lentille périscopique qui propose un zoom optique 5x, équivalent à 120 mm. Cette fonction n'est disponible que sur l'iPhone 15 Pro Max, le 15 Pro étant équipé de la même caméra optique 3x de 12 Mpx que l'année dernière. Ce niveau de zoom est intéressant et vient rattraper les téléphones Android haut de gamme qui utilisent déjà cette technologie. Il produit des clichés nettement plus « zoomés » et lorsque vous utilisez le zoom numérique pour atteindre environ 10x, vous obtenez un cliché plus net que sur l’iPhone 15 Pro standard ou les anciens modèles d'iPhone Pro.
Ce n'est pas un super-zoom qui aidera à prendre de superbes photos d'objets très éloignés ou minuscules... Mais il permet de se rapprocher de l’action pour le sport, ou simplement d’obtenir un joli bokeh naturel (rendu du flou hors du champ de netteté) en prenant des photos spontanées dans un parc ou lors d'un barbecue ou autre. C'est du côté du logiciel que la photographie sur les modèles iPhone 15 Pro devient intéressante. La firme à la pomme a activé une taille d'image par défaut de 2 Mpx avec un traitement d'image spécifique qui fonctionne en mode HEIF ou JPEG. Les photos « Pro » de 48 Mpx peuvent désormais être enregistrées dans un format « HEIF Max » au lieu de ProRaw, ce qui signifie un peu moins de contrôle pour ceux qui feraient beaucoup de post-traitement, mais les images occupent environ 15 fois moins d'espace de stockage.
La différence entre le zoom optique 3x (à gauche) et le zoom 5x exclusif au modèle Pro Max (à droite) est significative.
Des options intéressantes pour les amateurs de photo
En parallèle, les propriétaires des modèles 15 Pro Max disposent désormais de trois options différentes pour la prise de vue large standard. L'option 1x par défaut équivaut à 22 mm, mais en appuyant sur le bouton « 1x » dans l'application de l'appareil photo, vous pouvez basculer entre des prises de vue de 28 mm et de 35 mm. Ces paramètres produisent toujours des images de 2 Mpx, mais utilisent différents ensembles de pixels du capteur d'image à travers certaines parties du pipeline de traitement de l'image. Il s'agit d'une forme de zoom numérique, mais qui donne des résultats plus clairs et plus nets que ceux auxquels vous êtes habitué avec le zoom numérique.
Autre astuce pratique : lorsque l’on prend une photo d'une personne, d'un chien ou d'un chat, l'iPhone 15 reconnaît ce sujet et enregistre automatiquement les informations de la carte de profondeur en même temps que l'image. Ensuite, même en étant pas en mode Portrait, il est possible de revenir en arrière et activer le mode Portrait après coup dans l'app Photos, en ajustant la profondeur de champ et en sélectionnant le point focal. Ainsi, pour la plupart des photos de personnes ou d'animaux (chiens et chats en tout cas), il n’y a pas à réfléchir sur le mode souhaité, il suffit de prendre la photo et de s'en préoccuper plus tard.
Avec un zoom optique 5x, passer au numérique 10x produit toujours des résultats très utilisables. (Crédit : Jason Cross / Foundry)
La vidéo profite d’une mise à niveau
La prise de vue vidéo bénéficie de deux astuces utiles. Si vous souhaitez filmer en ProRaw en 4K et 60 images par seconde, c'est possible, à condition de brancher un disque externe et d'enregistrer directement dessus (ces fichiers sont si volumineux que vous voudrez de toute façon le faire). Pour ce faire, vous aurez besoin d'un câble compatible USB-3 ; celui qui est fourni dans la boîte n'est prévu que pour des vitesses USB2, ce qui est typique de la quasi-totalité des câbles inclus dans les smartphones. Plus intéressante est la possibilité de prendre des photos au format Log color. Il s'agit d'une véritable fonction « Pro », une gamme de couleurs aplaties qui nécessite un post-traitement. Apple fournit des LUT (tables de conversion) pour convertir ces vidéos ProRaw encodées en Log en HDR, mais l'idée est qu'elles contiennent une plus large gamme de données pour vous donner un bien meilleur contrôle lors de l'étalonnage des couleurs des vidéos en post-production.
Pour les utilisateurs d'Adobe Premiere et de Final Cut Pro, il s'agit vraiment d'une fonctionnalité importante. Il y a juste deux inconvénients majeurs. Tout d'abord, la lecture sur votre iPhone ne bénéficie d'aucune sorte de LUT, de sorte que vous ne pouvez voir que l'espace colorimétrique aplati. Vous devriez avoir la possibilité de voir le HDR restauré avec une LUT par défaut appliquée (et peut-être d'appuyer sur pour passer de l'une à l'autre). Deuxièmement, l'option d'espace colorimétrique logarithmique n'est disponible que lors de la prise de vue en ProRaw, qui prend énormément de place. La possibilité de filmer des fichiers HEVC plus compacts avec l'espace colorimétrique Log serait très appréciée et semble être quelque chose qu'Apple pourrait facilement gérer dans une mise à jour logicielle.
Une excellente autonomie similaire à celle de l'iPhone 14 Pro Max
Il n'est pas certain que le processeur A17 Pro de l'iPhone 15 Pro Max consomme moins d'énergie que l'A16 Bionic, mais l'autonomie de l'ensemble du système est à peu près la même que celle de l'iPhone 14 Pro Max de l'année dernière. Lors de tests d'autonomie, notamment les tests Geekbench 4 avec une luminosité d'écran fixe de 200 nits, l'iPhone 15 Pro Max a tenu 13 heures et 2 minutes, soit quelques pourcents de plus que l'iPhone 14 Pro Max de l'année dernière. Ce n'est peut-être pas une amélioration, mais l'autonomie reste fantastique, surtout pour un téléphone doté d'un écran 120 Hz. Les spécifications officielles de la firme indiquent exactement la même autonomie que celle de l'iPhone 14 Pro Max, et c'est probablement ce que vous constaterez lors d'une utilisation quotidienne ; vous ne remarquerez pas vraiment les quelques pourcents en moins ici ou là.
Malgré le passage à l'USB-C, les performances de charge n'ont pas changé. La firme à la pomme indique que vous atteignez toujours environ 50 % en 35 minutes, ce qui est tout à fait exact. Toutefois, ce changement apporte une amélioration bienvenue : la possibilité de charger d'autres appareils qui prennent en charge l'USB Power Delivery, bien qu'à un taux de seulement 4,5 watts. Cela inclut des accessoires comme les AirPods ou l'Apple Watch, et même d'autres téléphones, y compris des mobiles Android (s'ils prennent en charge l'USB Power Delivery).
Des performances GPU environ 20 % supérieures...
L'A17 Pro est le cœur battant des modèles iPhone 15 Pro, tandis que l'iPhone 15 standard est équipé de l'A16 Bionic qui équipait les téléphones Pro de l'année dernière. Le changement de nom est intéressant, et probablement délibéré : nous ne serions pas surpris que les futurs produits soient équipés d'une puce A17 non Pro. Il s'agit d'une puce plus grande et plus complexe, mais qui comporte toujours six cœurs de processeur : deux de performance et quatre basse consommation. Le SoC est relié à 8 Go de RAM, contre 6 Go pour les iPhone Pro de l'année dernière. Nous avons mesuré une accélération des performances du processeur d'environ 10 à 12 %, ce qui est le genre d'amélioration que l'on voit dans les tableaux de référence, mais que l'on ne ressent pas vraiment dans la pratique. Les iPhone sont plus que suffisamment rapides depuis longtemps et, chaque année, ils dépassent les meilleurs modèles Android. Rien n'a changé à ce niveau.
Le GPU est un tout dernier modèle à six noyaux graphiques, contre 5 pour l'A16. Apple affirme qu'il est 20 % plus rapide, mais c'est ce que l'on attendrait de 20 % d'unités de traitement en plus. Mais les noyaux sont d'une conception entièrement nouvelle et prennent en charge l'accélération matérielle du ray-tracing et les mesh shaders, des caractéristiques courantes dans les puces graphiques des PC depuis des années et que l'on retrouve dans les dernières puces des smartphones Android. Dans le test GeekBench 6 GPU compute, qui mesure l'utilisation du GPU pour des tâches de calcul générales plutôt que pour le rendu graphique, nous avons constaté une augmentation des performances très proche des 20 % annoncés. Dans le test graphique haut de gamme 3DMark Wild Life Extreme, nous avons également constaté une augmentation de 20 %.
La nouveauté de cette année est le test 3DMark Solar Bay, qui exécute un test très haut de gamme utilisant le ray-tracing avec trois niveaux de qualité différents. Ici, le téléphone est 50 à 60 % plus rapide que l'iPhone 14 Pro Max. Notons également que la firme présente l'iPhone 15 Pro comme capable de faire tourner des jeux de qualité console, comme en témoigne le portage de Resident Evil : Village qu'elle dit être équivalent aux versions pour consoles Xbox et PlayStation. Sauf que… non. Il s'agit bien du jeu complet, mais avec une réduction notable de la résolution et de la fidélité graphique globale. Il faut donc se défaire de l'idée que l'A17 Pro transforme un iPhone en console de jeux de poche. Ce GPU est surtout intéressant pour ce qu'il signifie pour les Mac. Lorsque cette architecture sera intégrée aux processeurs de la série M, elle aidera vraiment les Mac à rattraper les fonctionnalités que les joueurs Windows considèrent comme acquises, et pourrait également les aider à rattraper leur retard en termes de performances graphiques.
...entachées par la puce qui peut chauffer
Un petit aparté sur la partie dissipation thermique. Certains ont remarqué que les iPhone 15 Pro et Pro Max chauffent beaucoup lorsqu'ils exécutent des jeux haut de gamme. C'est vrai, mais c'était aussi le cas de l'iPhone 14 Pro, qui semble tout au plus chaud de quelques degrés. Cependant, lors de l’utilisation du lorsqu'il était en charge, ce problème apparait : le smartphone devient assez chaud pour être inconfortable à tenir.
Les limites des performances thermiques de l’iPhone 15 Pro sont similaires à celles de l’iPhone 14 Pro. (Crédit : Foundry)
Existe-t-il une limitation thermique qui diminue les performances de l'A17 Pro lors de l'exécution de charges de travail lourdes et prolongées ? Oui, mais encore une fois, cela était également vrai pour les puces précédentes. Considérez ces résultats du test de résistance 3DMark Wild Life Extreme, qui boucle le benchmark haut de gamme pendant 20 minutes. L’iPhone 14 Pro (à gauche) et l’iPhone 15 Pro (à droite) perdent très rapidement environ un tiers de leurs performances – après la première utilisation – puis se stabilisent. La principale différence est que, à tout moment, l’iPhone 15 Pro fonctionne environ 20 % plus vite que le meilleur de l’année dernière. Ce n’est pas vraiment un résultat choquant. Les meilleurs smartphones haut de gamme ont un score de « Stabilité » inférieur à 70 % dans ce test, et il n'est pas rare d'en voir certains en dessous de 60 %.
Un résumé des points forts et faibles du 15 Pro Max
Alors, faut-il acheter l'iPhone 15 Pro Max ? À presque tous les égards, ce modèle est meilleur que son prédécesseur. Il est un peu plus léger, un peu plus rapide, un peu plus pratique, dispose d'un appareil photo un peu plus performant et offre la même autonomie. Et pourtant, les améliorations sont plutôt ennuyeuses. L'USB-C est enfin là et si ce n'était pas avec des années de retard, cela pourrait être excitant. Le châssis en titane, plus léger, ne fait que rapprocher Apple du poids de ses concurrents. Le zoom optique 5x est amusant et peut être utile, mais il ne change pas la donne. La prise de vue vidéo dans l'espace colorimétrique Log est une fonctionnalité professionnelle géniale qui est paralysée par l'obligation de filmer en ProRes et l'absence d'application LUT en lecture.
Le meilleur changement est le bouton d'action, qui devrait être présent sur tous les iPhone et pas seulement réservé aux modèles à plus de 1 000 euros, même s'il ne fait qu'économiser un ou deux tapotements. Enfin, les améliorations annuelles modestes sont appréciées, mais elles ne constituent pas une raison suffisante pour passer à la caisse. Comme pour les ordinateurs portables et de bureau, la technologie a atteint un palier. Soit vous faites quelque chose de gadget qui ne durera pas, soit vous continuez à apporter de modestes améliorations d'une année sur l'autre, en espérant que les utilisateurs s'accrocheront à leur ancien appareil pendant trois ou quatre ans avant d'envisager d'en acheter un nouveau. Je suis sûr qu'une grande avancée est là, quelque part, mais elle peut prendre des années avant d'arriver.
Un prix qui reste très élevé
Alors, faut-il acheter l'iPhone 15 Pro Max ? Si vous voulez le meilleur iPhone, c'est celui-là, alors achetez-le. Une fois l'euphorie du dernier mobile passée, vous ne remarquerez probablement pas une grande différence dans votre vie quotidienne si vous aviez un iPhone 14 Pro Max ou 13 Pro Max. Rappelons que le modèle Pro – avec un écran de 6,1 pouces- est à partir de 1 010 € HT tandis que le modèle Pro Max – écran de 6,7 pouces – est à partir de 1 218 € HT, les prix pouvant rapidement grimper en fonction du stockage choisi.
Commentaire