Une page se tourne chez Tesla. Jeffrey Brian Straubel, co-fondateur du fabricant de véhicules électriques et connectés à l'origine de la conception et des travaux portant sur l'alimentation et les batteries quitte le groupe. Occupant le poste de directeur technique (CTO) depuis 2004 et pilier de la société aux côtés d'Elon Musk, Jeffrey Brian Straubel ne part cependant pas de l'entreprise et s'est vu confier la fonction de conseiller stratégique. « Je ne disparais pas et je voulais simplement m'assurer que les gens comprennent qu'il ne s'agit pas d'un manque de confiance dans la société, l'équipe ou quelque chose du genre », a précisé le dirigeant dans un point téléphonique avec les analystes mercredi.
D'après Electrek, Jeffrey Brian Straubel s'est fait plutôt discret - voire totalement absent - ces derniers mois au quartier général du groupe à Palo Alto, en Californie. L'une des sources de notre confrère évoque qu'il était ainsi déjà sur le départ. Jeffrey Brian Straubel prépare-t-il tranquillement sa retraite ? Il peut en tout cas voir venir, au cours des neuf derniers mois ce dernier a allégé son portefeuille d'actions pour un montant dépassant les 30 millions de dollars. Tesla a annoncé la nomination de Drew Baglino, occupant jusqu'alors le poste de vice président technique, pour occuper les responsabilités de Jeffrey Brian Straubel sans pour autant indiquer clairement qu'il occuperait le poste de nouveau CTO. « Je dirais juste, vous savez, vraiment, que le costume est grand », a indiqué Elon Musk.
Pertes et interrogations sur la demande
Le départ de Jeffrey Brian Straubel intervient dans une période délicate pour Tesla. Le constructeur a ainsi annoncé le départ en moins d'un an d'une dizaine de responsables exécutifs dont le directeur financier du groupe, Deepak Ahuja en janvier dernier. Pour son deuxième trimestre 2019, le groupe a fait état d'une perte nette de 408 millions de dollars, moins importante que celle du premier trimestre (-702 millions de dollars) sachant que le groupe devra composer avec la fin de l'aide fédérale à l'achat de véhicules électriques passée de 7 500 à 3 750 puis 1 875 au 1er juillet avant une totale disparition d'ici la fin de l'année couplée au retard de la baisse de prix du Model 3 et à des interrogations sur la demande. Alors que le groupe s'attend à vendre entre 360 et 400 000 voitures en 2019, l'objectif des 700-800 000 Model 3 permettant de dégager une solide croissance et rentabilité est encore loin.
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