Dimanche, sur Twitter, le CEO de Tesla Motors Elon Musk a été amené à devoir remercier Bosch et MobilEye pour leur contribution dans l’amélioration de son système Autopilot qui équipe certaines de ses voitures. Dans son message, celui-ci fait savoir qu’il a eu un entretien téléphonique très prometteur avec Bosch, le fournisseur allemand de technologies automobiles qui produit notamment le radar des véhicules électriques de la firme. Dans son tweet, Elon Musk ajoute que l’AutoPilot bénéficiera de plusieurs améliorations « significatives », sans préciser lesquelles. Il indique seulement que « celles-ci pourront éventuellement être implémentées sur les véhicules équipés de l’Autopilot via un système de mise à jour over-the-air ».
Actuellement, le constructeur est sous le coup d’une enquête de l’autorité en charge de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), et éventuellement de la Securities and Exchange Commission (SEC). Ces administrations veulent déterminer l’implication du système avancé d'assistance au conducteur (ADAS) dans plusieurs accidents. Dernier en date : le 7 mai, à Williston, Floride, Joshua Brown, 40 ans, originaire de Canton dans l’Ohio, est mort au volant de sa berline Tesla alors que le mode Autopilot était enclenché. Le système n’a pas freiné au moment où un semi-remorque a coupé les deux voies de l’autoroute sur laquelle il circulait et son véhicule est passé sous le camion, entraînant la mort du conducteur. Deux autres accidents non mortels liés à l’Autopilot font également l’objet d’une enquête. Vendredi dernier, Tesla s’est présenté devant une commission du Sénat des États-Unis pour expliquer les circonstances de l’accident mortel. Le constructeur a reconnu que l’Autopilot était activé au moment de la collision.
Convoqué devant le Sénat pour s'expliquer
Dans son message, Elon Musk a donc remercié MobilEye pour son aide dans l’amélioration de l’Autopilot. L’entreprise néerlandaise fabrique les puces informatiques dont les algorithmes gèrent la prévention des collisions dans l’Autopilot de Tesla. Après l’accident mortel survenu en mai, le constructeur était resté assez vague sur le rôle joué par la technologie de MobilEye dans le système d’assistance au conducteur Autopilot et les actions de MobilEye et de Tesla avaient baissé en bourse. Dans un communiqué publié par la suite, MobilEye avait expliqué que, dans l’état actuel, sa technologie n’était pas capable d’identifier un camion et sa remorque traversant une intersection, mais qu'il travaillait à une mise à jour. Son nouveau système de détection appelé « Lateral Turn Across Path » (LTAP) sera disponible à partir de 2018.
Après avoir remercié MobilEye et Bosch pour leur rôle dans l'amélioration de l’Autopilot, dans son tweet, Elon Musk fait porter à l’entreprise la responsabilité des événements, invitant le public à « adresser toutes ses critiques à Tesla ». La suite de cette affaire se déroulera devant le Sénat américain qui entend comprendre pourquoi le dirigeant de Tesla propose à ses clients un système de conduite semi-autonome si peu abouti.
Tout à fait d'accord. le système si peu abouti mais fait 210 Mio de km sans accident ! Au contraire, il est bien avancé il semble et va devenir nettement meilleur que les conducteurs car toujours vigilent.
Signaler un abusL'accident est tragique et le système de conduite assisté était enclenché c'est un fait mais pourquoi conclure par "pourquoi le dirigeant de tesla à proposer à ses clients un système de conduite semi-autonome si peu abouti" (d'ailleurs il y a une faute dans l'article)? Ce système, quand l'utilisateur l'active (il ne l'est pas par défaut), demande de conserver les mains sur le volant en toute occasion afin de pouvoir réagir. De plus, ce système a déjà roulé plus de 210 millions de km sans accident mortel alors qu'en moyenne un tel accident survient tous les 150 millions de km. Le système avait préalablement été testé et validé par les autorités pour sa mise sur le marché et une première mise à jour avait même était réalisée pour forcer un peu plus les conducteurs à rester les mains sur le volant. La victime avait d'ailleurs mis en ligne une vidéo démontrant la réactivité du système dans un autre cas où il n'avait pas du tout vu le danger. Dans une autre voiture, un accident aurait déjà été inévitable ou presque.
Signaler un abusAucun système n'est parfait et bien sûr que celui-ci doit être amélioré mais je ne vois pas pourquoi la conclusion est ici aussi affirmative alors que l'enquête est en cours.