L'étude, intitulée "12 Crucial Consumer Trends for 2012", reflète les situations économiques, les avancées technologiques et l'évolution de la demande des consommateurs, notamment la hausse du pouvoir d'achat des Chinois, le développement de la communication par champ rapproché (Near Field Communication ou NFC) et le "dégoût" des consommateurs vis-à-vis des "méga-marques" manquant d'éthique. Dans son introduction à l'étude, Trendwatching se montre optimiste pour 2012, qui pourrait devenir une année faste pour les entreprises innovantes tournées vers l'avenir. Certaines de ces initiatives font toutefois sourire tant elles semblent naives...

Voici donc les 10 tendances consommation pour 2012, selon Trendwatching :

 

1. Smart santé (DIY Health)
En 2012, la tendance des appareils et des applis permettant de suivre l'évolution de sa santé devrait continuer de se développer. L'offre du marché, qui affiche déjà une forme resplendissante, répond à la demande croissante des consommateurs. A titre d'exemple, le nombre d'applis santé dans l'App Store d'Apple s'élève à environ 9 000 titres, et ce chiffre pourrait atteindre les 13 000 d'ici juin 2012.

2. Les économies sans complexe (Dealer Chic)
La recherche de bonnes affaires fait déjà partie des tendances établies qui sont devenues socialement acceptables. En 2012, la tendance va s'accentuer, notamment grâce à la poussée d'adrénaline que les bons plans procurent. C'est ce côté excitant qui devrait conduire à des systèmes de fidélisation/récompense dans ce domaine, ainsi qu'à des notifications des affaires à saisir par le biais des dernières technologies.

3. Eco-cycologie (Eco-cycology)
En 2012, on peut s'attendre à une multiplication des initiatives de recyclage menées par les marques et les gouvernements, un phénomène baptisé "Eco-cycologie" par Trendwatching. Cette tendance écolo reflète la sensibilisation croissante des consommateurs aux coûts environnementaux de la fabrication de biens ainsi qu'aux efforts des marques d'apparaître plus vertes.

4. Cash-Less
Même si 2012 ne sera pas l'année où les consommateurs se débarrasseront de leurs portefeuilles pour effectuer leurs achats par smartphone interposé, Trendwatching pense que Google devrait réaliser plusieurs percées importantes dans ce domaine.

5. La bas de la pyramide urbaine (Bottom of The Urban Pyramid ou BOUP)
Il s'agit d'une cible marketing constituée des travailleurs urbains qui ne jouissent pas des salaires de la classe moyenne, cible qui se développe avec l'urbanisation rapide. Cette population demande des biens et des services adaptés à ses besoins, par exemple des tablettes discount et des distributeurs automatiques qui ne nécessitent pas de savoir lire. Trendwatching prévoit que la demande pour ce type de biens et de service devrait continuer de croître l'année prochaine. 

6. Partager les informations (Idle Sourcing)
Les marques consulteront davantage les informations partagées par leurs clients pour innover en 2012. La popularité du "crowd sourcing" devrait croître en 2012, puisque les consommateurs n'auront rien à faire pour y participer. Pour ceux qui ne souhaitent pas communiquer avec les développeurs, il faudra par contre désélectionner l'option de partage d'informations à l'installation ou l'achat d'un nouveau produit. Cette tendance soulève toutefois des inquiétudes au sujet du respect de la vie privée.

7. Des marques plus humaines (Flawsome - mot valise constitué de "flaw" et "awesome")
2012 sera l'année où les marques admettront leurs faux pas, en montrant un visage plus humain. L'erreur est humaine, mais en 2011 les consommateurs ont montré qu'ils étaient dégoûtés du manque d'éthique des grandes marques et de la cupidité des multinationales.

8. Culture écran (Screen Culture)
Les écrans sont partout et la tendance devrait se poursuivre l'année prochaine. Plusieurs des tendances évoquées ci-dessus se transmettront par écrans interposés. En 2012, les écrans vont devenir plus mobiles, interactifs et abordables. D'après Trendwatching, les consommateurs vont cesser de se soucier des caractéristiques techniques des appareils pour se concentrer sur les contenus qu'ils permettront d'afficher.

9. Maturialisme émergent (Emerging Maturialism)
Les consommateurs vont rejeter les produits milieu de gamme fades ou manquant d'innovation pour se tourner vers des expériences plus risquées en achetant des produits novateurs. Cette tendance, déjà établie dans les pays riches, va franchir les frontières des pays émergents en 2012.

10. Point & Know
La demande pour l'accès instantané à l'information par le biais de la réalité augmentée va se confirmer en 2012. Les applis et les codes QR intégrés à toutes sortes d'objets permettront aux consommateurs de s'informer en temps réel sur le produit recherché et la boutique dans laquelle ils se trouvent. Des applis novatrices comme Google Goggles développeront les technologies de reconnaissance d'image.