La presse papier est menacée par le développement des media en ligne. Pour contrer cette tendance, sans pour autant céder à la pression du web, des groupes comme Hachette Filipacchi Médias ou Cyber Press Publishing* tentent de développer des kiosques numériques. Il s'agira en réalité de plates-formes interactives proposant le téléchargement payant de leurs titres. Les magazines seront ainsi consultables indéfiniment sur PC et imprimables. Philippe Larroque dans le Figaro du 29 mai révèle que Cyber Press Publishing espère mettre en service son kiosque numérique dés cet été et Hachette, pour la rentrée, en septembre. Ces points de vente virtuels n'ont pas vocation à remplacer les éditions papier mais à les compléter en offrant par exemple des contenus multi media avec le téléchargement. Hachette, qui a déjà expérimenté ces plates-formes aux Etats-Unis, a baptisé « emag » cette « troisième génération » de magazine. Philippe Larroque souligne d'autre part que les kiosques numériques permettront de tester les attentes des lecteurs pour le lancement d'un titre. Il prend notamment l'exemple de Elle Girl, un magazine féminin américain destiné aux jeunes, dont la version en ligne s'est substituée à l'édition papier pour coller à une génération de lectrices internautes. * Hachette Filipacchi Médias, filiale de Lagardère, est le premier éditeur de presse magazine au monde en nombre de titres (260). Il publie notamment en France : Elle, Paris Match, Première, Photo, Public. Cyber Press Publishing est un groupe de presse spécialisé dans le domaine des loisirs qui publie entre autres Ciné Live, DVD Live, Rolling Stone, Groove, Kids'mania.
Tendance : Magazines numériques pour kiosques virtuels
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