Relier les informations entre elles, réunir en un seul appareil la télévision, l'ordinateur, la chaîne hi-fi, le lecteur DVD et le PC, c'est l'objectif de nombreux constructeurs qui vantent depuis quelques mois déjà l'idée de convergence, de PC Media Center. Pourtant à en voir la demande réelle et les propos des marques elle-mêmes, le Media Center reste une idée peu répandue, adoptée par les technophiles seulement. « Aujourd'hui la convergence n'est pas encore faite, il n'y a pas de marché », reconnaît Massimo d'Angelo, directeur d'Acer en Europe du Sud et au Royaume-Uni. Comme souvent, les produits sont déjà prêts mais les consommateurs ne le sont pas pour les utiliser. Massimo d'Angelo distingue en Europe différents niveaux. «Au Royaume-Uni, les heures passées devant Internet ont déjà dépassé les heures passées devant la télé », explique-t-il, alors qu'en Italie, par exemple, ce n'est pas le cas. Les Français eux, « attachent de l'importance au design et à l'ergonomie », ajoute-t-il. Mais si la majorité des consommateurs ne sont pas encore réceptifs, les constructeurs comme Acer tentent de se placer afin d'être en situation privilégiée lorsque le marché arrivera à maturité. La convergence, avec la mobilité des ordinateurs portables et les professionnels sont les priorités du Taiwanais. Pour la convergence, il est indispensable de régler trois problèmes. Le bruit car un appareil bruyant pourra difficilement s'intégrer dans un salon. La connectivité car l'énorme avantage est d'éliminer les fils et de réunir tous les branchements sur un même terminal. Et enfin, la facilité d'usage, une condition pour un développement de masse. En novembre Acer sortira un appareil capable de relever une bonne partie de ces défis : le Aspire Idea (1 300€). Ce Media Center, aux allures d'un lecteur DVD, sera multi casquette : décodeur TV analogique et numérique, lecteur DVD, magnétoscope numérique, disque dur 250 Go, et des sorties audio, vidéo (HDMI, USB...). Pour l'accompagner, la marque sortira en outre au début du mois d'octobre cinq écrans LCD de 20'' à 40'' (de 499€ à 1 499€). Des écrans de toutes les tailles pour s'insérer dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre, car la convergence c'est aussi un peu ça, rendre indispensable la technologie dans toute la maison.
Tendance : La convergence multimédia s'impose timidement
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire