Récupération marketing des blogs, une idée qui court sur la blogosphère. Tout a commencé lors de la publication par Edelman, agence de relations publiques, des noms des 100 blogs les plus influents en France. Réalisée en partenariat avec le moteur de recherche spécialisé dans les blogs Technorati, Edelman a classé FredCavazza, Pointblog, Maître Eolas ou encore deux sites de cuisine dans les favoris. Aux vues des méthodes de réalisation et des messages délivrés à ses clients, la blogosphère s'est rapidement agitée . « Vous souhaitez monter un réseau d'influence sur Internet ? Vous appuyer sur des blogueurs pour faire pâlir de jalousie vos concurrents ? Recruter un blogueur politique pour soutenir votre candidat favori aux présidentielles ? » demandait Edelman à ses clients lors de la publication des résultats. Des questions qui insinueraient que les blogueurs ont de l'influence et qu'ils sont prêts à l'exploiter. Insinuations qui ont, évidemment, ouvert le débat. Un baromètre récent réalisé par Edelman indique que les personnes interrogées se déclarent plus à même de faire confiance à un « pair » (à 68%), qu'à un médecin (59%) ou qu'à un dirigeant d'entreprise (28%). Ce « pair » qui sur la toile est parfaitement incarné par...le blogueur. Mais entre avoir plus confiance et parler d'influence, certes, il y a plus d'un pas. Cependant la tentative de récupération des blogueurs à des fins politiques ou commerciales ne fait que commencer. Si on a beaucoup parlé de ceux, comme Loic Le Meur à l'UMP, qui se sont ralliés à une couleur politique, on a en revanche peu abordé le blogueur vendeur. Blogueur vendeur Blogshopping, lancé aujourd'hui, en est l'exemple le plus probant. Il s'agit d'une plate-forme qui encourage les internautes à promouvoir des produits sur leur blog ou sur un blog estampillé Blogshopping afin de monétiser leur journal virtuel. Sur monblogshopping.com, chacun peut « recommander sur un blog ses produits préférés à ses proches et gagner de l'argent sur chaque vente », explique Up&Net, société fondatrice du concept, dans un communiqué. En ajoutant un produit par la plate-forme Blog shopping, on le publie sur son blog accompagné du signet « Shop this » afin que l'achat puisse être directement réalisé. Les commissions varient de 2 à 25% selon les marchands et selon l'activité du blogueur. Plus il poste de produits et plus il en vend, plus il est rémunéré. Bien que chez Up&Net, on se défend de vouloir utiliser le blogueur, on reconnaît qu'il s'agit bien d 'utiliser « des micro-réseau d'influence ». Une instrumentalisation qui détourne le blog de sa vocation initiale, celle d'être une araignée libre sur une toile déjà tissée.
Tendance : Exploiter le potentiel d'influence des blogs
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