La concentration dans le domaine de la cybersécurité va-t-elle se poursuivre avec Tenable au centre des attentions. C’est en tout cas ce que laisse penser un article de Bloomberg qui estime que la société américaine réfléchirait à trouver un repreneur et ainsi se retirer de la bourse.

Citant des sources anonymes, le média financier indique que le processus de discussions en est à ses débuts et que Tenable a fait appel à des conseillers pour l’épauler dans cette démarche. Les négociations pourraient se faire soit avec un fonds d’investissement, soit avec un acheteur « stratégique ».

Des précédents nombreux

Ces dernières années de nombreux éditeurs de cybersécurité ont été acquis par des fonds d’investissement. Parmi eux, il y a KnowBe4, Proofpoint, SailPoint et Ping Identity. En début d’année, Thoma Bravo a conclu un accord pour le rachat de Darktrace pour 5,32 Md$. Concernant les rachats par des acteurs « stratégiques », on peut souligner la volonté de Google de s’emparer de Wiz pour 23 Md$. L’opération n’a finalement pas abouti.

En parallèle des discussions, Tenable continue le développement de sa plateforme de la gestion de la posture de sécurité du cloud (CSPM), de la protection des workload dans le cloud et de la gestion des droits d’accès aux infrastructures cloud (CIEM). Il étoffe aussi son portefeuille en réalisant des acquisitions. La dernière en date est Eureka Security, une start-up israélienne spécialisée dans le CSPM. En septembre 2023, Tenable a mis la main sur Ermetic (pour un montant estimé à 265 M$), spécialisé dans la sécurité des environnements cloud (AWS, Microsoft Azure et Google Cloud).