Maintenir son parc de machines, mettre à jour un logiciel, sauvegarder des données... Depuis un an, Districhrono n'a plus à se préoccuper de toutes ces questions. En effet, cette entreprise travaillant dans le secteur du transport a choisi en 2004 d'externaliser la gestion de son système d'information : serveurs, postes de travail, applications, sauvegardes et sécurité ont été confiés à Global SP, prestataire spécialisé dans les services d'infogérance. Auparavant, le bon fonctionnement de l'informatique reposait sur un seul collaborateur, chargé de l'ensemble des tâches d'administration et de maintenance. Conscient du rôle stratégique de l'informatique pour la société, le directeur général, Richard Rivaud, a souhaité « trouver une solution plus pérenne. » Après avoir étudié les offres d'externalisation, l'entreprise retient la solution de Global SP. En quelques semaines, applications et serveurs sont transférés chez le prestataire pour être hébergés dans son centre de données. Des technologies de client léger reposant sur Microsoft TSE et Metaframe de Citrix permettent aux utilisateurs d'accéder aux applications distantes depuis un terminal sans disque dur, connecté à un réseau. Les salariés de Districhrono utilisent des terminaux Wyse, les commerciaux travaillant également avec des équipements nomades. Une trentaine de postes de travail ont ainsi été remplacés. En dehors de ces terminaux, seules quelques imprimantes subsistent dans les locaux de l'entreprise, ainsi qu'un routeur pour gérer les connexions entre Districhrono et le site du prestataire. La PME a profité de cette externalisation pour se doter d'un accès à Internet et d'une messagerie externe sous Microsoft Exchange : auparavant, ces options étaient évitées à cause des nombreux paramètres de sécurité à prendre en compte. Avec des outils de travail accessibles à distance, les collaborateurs ont pu introduire plus de souplesse dans la gestion de leur emploi du temps, certains d'entre eux optant même pour le télétravail. La directrice administrative et financière a gagné ainsi près de trois heures de transport par jour. Grâce à une formation financée par l'entreprise, l'ancien responsable de l'informatique s'est reconverti, devenant contrôleur de gestion de Districhrono. Enfin, l'entreprise bénéficie désormais de services informatiques équivalents à ceux fournis par une équipe de quinze personnes, pour un coût proche du salaire d'un informaticien à temps plein. L'entreprise en bref Activité : transport de marchandises par route et par rail. Effectif : 60 salariés. Chiffre d'affaires : 18 millions d'euros.
Témoignage : Districhrono externalise la gestion de son informatique
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