- Wordpress vend un hébergement de 100 ans. Les entreprises làs de renouveler chaque année leur hébergement web et nom de domaine ont peut être enfin trouvé la solution. Enfin c'est ce que Wordpress espère avec le lancement d'une offre pour le moins surprenante d'une durée de 100 ans facturée 38 000 $. « Un domaine est votre bien numérique le plus précieux », explique Wordpress. « Pour protéger cet actif, les 38 000 dollars que vous versez à Wordpress lui permettent de maintenir plusieurs sauvegardes de votre contenu dans des datacenters géographiquement répartis, de soumettre automatiquement votre site à l'Internet Archive s'il est public, et de proposer un mode verrouillé optionnel ». Les futurs clients recevront également des protocoles de propriété améliorés pour faciliter le transfert de la propriété de leur site et une assistance personnalisée 24/7. On peut toutefois se demander comment Wordpress compte assurer la maintenance des sites sur une durée aussi longue sachant que ce CMS repose lui-même sur un langage vieux de 28 ans (PHP) pointant à la 7e place des langages les plus utilisés sur Github en 2022 contre une 3e place en 2014, et qu'il utilise également la base de données relationnelle open source MySQL affichant 46 ans au compteur.

- L'Agence du numérique des forces de sécurité intérieures née. Le service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure évolue. Pour mieux répondre aux enjeux de convergence technologique entre les systèmes d'information de la Police et de la Gendarmerie Nationale, le ST(SiI)² se transforme en agence du numérique des forces de sécurité intérieures. Officialisée par un arrêté du 14 août, publié le 24 août, celle-ci est rattachée conjointement au directeur général de la gendarmerie nationale et au directeur général de la police nationale. « Cette agence est chargée du développement, de la mise en œuvre et de la sécurité des systèmes d’information, des équipements numériques et des applications au profit des forces de sécurité intérieure. Elle est compétente en matière de construction et de pilotage des infrastructures, des terminaux et des équipements périphériques à destination des services et des unités, des personnels de la gendarmerie nationale et des agents de la police nationale », peut-on lire dans l'arrêté publié au JO.

- Atos modernise l'IT des Collèges en Moselle. Le Plan Numérique Collège (PNC) lancé en 2016 par le département de la Moselle (Grand Est) et doté d'un budget initial de 15 M€, est entré dans une nouvelle tranche de projets « nouvelle génération » 2022-2027 et d'une dotation supplémentaire de 15 M€. Dans ce cadre, une infrastructure informatique centralisée, industrialisée et automatisée a été mise en oeuvre par Atos ainsi qu'un dispositif de visioconférence pour assurer l’enseignement à distance, renforcer le lien école/famille et faciliter les projets avec des tiers au sein des 90 Collèges publics du département. « La nouvelle architecture permet entre autres une très forte mobilité des enseignants et des élèves sur le territoire Mosellan ainsi que l'intégration de nouveaux usages comme la visio-conférence », assure la SSII dont l'infrastructure a pour but de « simplifier le déploiement, la gestion et la reconfiguration des terminaux ainsi que les mises à jour applicatives ».