- Vidéosurveillance en Ehpad. La Cnil se penche sur la question de la vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad et lance une consultation publique. La forte médiatisation de cas de maltraitance de personnes au sein de ces établissements a mis en lumière le besoin de mieux comprendre les enjeux du secteur et de trouver un équilibre entre la sécurité des résidents, le respect de leur intimité et les droits et libertés des salariés. Ainsi, la Commission a été saisie de plusieurs demandes de conseil concernant l’installation de dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents de ces établissements. Les organismes hébergeant des personnes âgées dépendantes et particuliers peuvent faire part de leur avis sur le projet de recommandation jusqu’au 20 mars 2023. Toutefois, la Cnil estime qu’« au regard des conséquences sur les droits et libertés des personnes concernées (personnes âgées hébergées et salariés), d’une manière générale, l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance dans la chambre d’une personne hébergée est disproportionnée ».
- Salesforce s'apprête à lancer EinsteinGPT. A l’occasion de son événement TrailblazerDX (le 7 mars prochain), la firme californienne devrait lancer sa propre IA générative. Baptisé EinsteinGPT, l’outil servira notamment à générer des textes pour recruter des prospects, négocier un marché et boostera de façon plus générale sa plateforme CRM, d’après le teasing fait par le CEO de la firme, Marc Benioff sur Twitter. On peut donc supposer qu’il s’agira d’une intégration directe entre la plateforme Salesforce – plus précisément l’IA Einstein de l’entreprise – et le modèle GPT d'OpenAI. Autre supposition : EinsteinGPT se concentrera dans un premier temps sur Sales Cloud du fait des allusions au service ventes.
- StepZen passe sous la coupe d’IBM. Avec l'acquisition de StepZen, spécialiste de la création et de la gestion des API, IBM rejoint le club des fournisseurs déjà très actifs dans ce secteur, à savoir Google avec Apigee, Salesforce avec Mulesoft, Axway avec Amplify ou encore Boomi. Fondé en 2020 par des anciens d’Apigee, StepZen a développé une solution permettant aux développeurs de rapidement créer des API reposant sur GraphQL, un langage développé par Facebook, qui se pose en alternative de REST. « En une seule requête, GraphQL peut fusionner des données qui se trouvent dans différents sous-systèmes, comme les informations sur les clients, les numéros de commande et le statut de la livraison, et les renvoyer dans le bon format », explique IBM dans un communiqué. Avec StepZen, big blue entend compléter ses activités intégration, data management et data fabric afin de mieux répondre aux besoins des entreprises travaillant en mode cloud hybride.
Commentaire