Le machine learning identifie un puissant antibiotique. Des chercheurs du MIT se sont servis du machine learning pour identifier un antibiotique capable de combattre des bactéries pathogènes traditionnellement résistantes aux antibiotiques. Les modèles d’algorithme utilisés ont pu passer au crible et tester des centaines de millions de composés chimiques sur différentes bactéries. Dans le cadre de l’expérimentation, les chercheurs ont entraîné un modèle comprenant 2 500 molécules dont 1 700 approuvés par la FDA et un ensemble de 800 produits naturels. L’objectif était d’éliminer la bactérie E.Coli. La molécule ainsi découverte a été baptisée Halicine en l’honneur de l’intelligence artificielle dans 2001 l’odyssée de l’espace.
Violation de données à l’Université de Toulouse. Près de 117 000 étudiants et personnels des Universités de Toulouse ont vu leurs données personnelles (noms, prénoms, dates de naissances, mails, établissements de rattachement et numéro étudiant) exposées sur le Net. En cause, une erreur de la société Gedivote, mandatée par l’Université fédérale Toulouse-Midi Pyrénées pour organiser l'élection du représentant étudiant de son conseil d'administration. Dans un courrier, le président de l’établissement, Philippe Rimbault, indique que les fichiers exposés ont été téléchargés « par quatre entités externes au processus ». Une déclaration à la Cnil a été faite et une alerte a été donnée sur les risques de phishing en recommandant de changer les mots de passe.
Google déconseille d’installer ses apps sur les derniers smartphones Huawei. En raison des restrictions gouvernementales, la firme américaine indique que ses applications ne seront pas disponibles en préchargement pour les prochains terminaux Huawei. Tristan Ostrowski, le responsable juridique de Google, a indiqué que cette politique s’adressait aux terminaux vendus après le 16 mai prochain. Cela devrait être le cas pour les Huawei Mate 30 Pro. La guerre entre le fabricant chinois et le gouvernement américain continue sur fonds de guerre commerciale et d’espionnage.
Commentaire