Le suivi d’une migration d’aigles a explosé la facture de SMS. Des scientifiques du centre de réhabilitation de Novossibirsk, en Russie, ont appris à leur dépend la notion de coût de roaming. En effet, étudiant la migration des aigles, les chercheurs avaient équipé les rapaces de bracelets connectés en mode cellulaire. Grâce à l’envoi de SMS, les chercheurs pouvaient ainsi retracer leur parcours. Mais le voyage des rapaces les a emmené à survoler le Pakistan et l’Iran et des frais d’itinérance ont été appliqués sur les SMS. Au total, la facture s’est élevée à 3 800 dollars (240 000 roubles). Une campagne de financement participatif a été mis en place et un opérateur télécom russe a finalement décidé de régler la facture.
Le Pwn2Own s’attaque aux systèmes industriels. Le concours se déroulant à Miami en janvier 2020 élargit son spectre d’attaque en ciblant les protocoles et les logiciels des systèmes de contrôle industriel (ICS). ZDI (Zero Day Initiative), organisateur du concours et soutenu par Trend Micro, constate que « les failles critiques sur les ICS ont augmenté de 224% en 2018 et que ce taux devrait être stable en 2019 ». A Miami, les équipes de hackers pourront se frotter à cinq catégories : Control Server, OPS Unified Architecture (OPC UA) Server, DNP3 Gateway, Human Machine Interface (HMI)/Operator Workstation, Engeneering Workstation Software (EWS).
Google va arrêter de référencer les contenus Flash. Steve Jobs voulait sa peau et c’est finalement Google qui va mettre fin à la vie de Flash. En effet, le moteur de recherche a indiqué que les contenus des sites utilisant encore cette technologie d’animation ne seront plus référencés. Autant dire, qu’ils n’auront plus d’existence. Cette décision marque la fin d’une époque où Adobe avait racheté Macromedia et sa technologie Flash en 2005 pour 3,4 milliards de dollars. Aujourd’hui, le HTML5 a remplacé le Flash au sein des pages web.
Commentaire