- Un zeste d’IA générative pour moderniser les applications Cobol. Avec WatsonX Code Assistant for Z, IBM met à contribution l’IA générative pour moderniser les applications Cobol sur ses mainframes. L’assistant WatsonX exploite les LLM de big blue pour faciliter le portage des applications Cobol vers Java. L’IA générative vient aider les développeurs à évaluer, mettre à jour et tester plus rapidement leur code. En modernisant progressivement les applications sur mainframe à l’aide de l’IA générative, IBM entend également aider les entreprises qui peinent à trouver des codeurs capables de maintenir leurs applications Cobol en production.

- VMware se positionne comme un skipper multicloud. Pour aider les entreprises à mieux naviguer dans la complexité des différents clouds et environnements Kubernetes, VMware a repositionné ses solutions pour simplifier la gestion multicloud. À l’occasion de sa conférence utilisateurs annuelle, Explore 2023 du 21 au 24 août à Las Vegas, l’éditeur - bientôt dans le giron de Broadcom - a présenté un ensemble de solutions conçues pour simplifier la gestion multicloud, prendre en charge les besoins Edge et rationaliser l'administration des environnements informatiques des utilisateurs finaux. VMware Cloud, qui combine le logiciel Cloud Foundation et les services Cloud de l'éditeur, est reconditionné en cinq éditions (Essentials, Standard, Pro, Advanced et Enterprise) qui couvrent les étapes de l'adoption du cloud dans les entreprises. L'objectif est de fournir « un parcours normatif permettant aux clients d'acheter et de consommer le cloud VMware en fonction de leur stade de modernisation », a déclaré Prashanth Shenoy, vice-président marketing solutions cloud chez l’éditeur, lors d'un point de presse à LV.

- Une procédure d’examen du rachat d'Autotalks par Qualcomm. A la suite de la demande de renvoi formulée par l’arbitre de la concurrence en France et 6 autres autorités de concurrence en Europe (Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suède), à laquelle se sont joints 8 autres Etats membres (Danemark, Finlande, Luxembourg, Irlande, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Portugal), la Commission européenne a décidé d’ouvrir une procédure d’examen de l’opération de rachat d'Autotalks par Qualcomm sur le fondement de l’article 22 du règlement européen sur les concentrations. Pour rappel, Qualcomm et Autotalks sont des géants dans le secteur des communications à longue et courte portée, de plus en plus utilisées dans l’industrie automobile et le secteur des infrastructures routières. Ces technologies radio, qui fonctionnent à partir de capteurs embarqués, peuvent se regrouper sous le terme de « Système de Transport Intelligent Coopératif » (STI-C), ou V2X pour « vehicle-to-everything », offrant ainsi les moyens aux véhicules d’échanger des informations entre eux et avec leur environnement. Face à un secteur en pleine expansion et aussi stratégique, à la fois au niveau français et européen, un tel regroupement pourrait porter un coup au marché. « En outre, la valeur de l’opération, rapportée au chiffre d’affaires limité de la cible, est de nature à démontrer les perspectives importantes de développement que Qualcomm anticipe pour les technologies en cause » rapporte l’Autorité de la concurrence.