- La start-up américaine Lynk croit aux satellites pour un réseau cellulaire. Cette jeune pousse du secteur de l'aérospatial projette de lancer dans l'espace plusieurs centaines de satellites. Objectif : se servir de cette galaxie d'engins pour former un réseau cellulaire permettant d'envoyer des messages texte sur le plus commun des smartphones Android. Lynky indique que dans le cadre d'un test, c'est la première fois qu'un SMS a pu être envoyé depuis l'espace sur un terminal mobile non modifié, démontrant au passage la faisabilité technique de son projet. L'équipe Lynk a déclaré à The Verge avoir développé un logiciel pour ses satellites qui permet à un téléphone portable lambda de se connecter aux satellites en orbite au-dessus de lui chaque fois que ce dernier est hors de portée d'un réseau cellulaire ordinaire.
- 44 millions d’utilisateurs quotidiens actifs de Teams. En 7 jours, l’outil de collaboration de Microsoft a ainsi gagné 12 millions d’utilisateurs avec le boom du télétravail imposé par le Covid-19. Ils étaient 20 millions en novembre dernier. Pour être comptabilisé dans ces utilisateurs actifs, il faut avoir effectué une action intentionnelle dans une période de 24 heures sur un client desktop, mobile ou web : soit l’envoi d’un message instantané ou d’une réponse sur le chat, soit la participation à une réunion ou l’ouverture d’un fichier. Les actions passives (auto boot, réduction d’écran, fermeture de l’application) ne sont pas prises en compte. Microsoft en profite pour annoncer des fonctionnalités : la suppression du bruit de fond lors des téléréunions, un signal visuel pour pouvoir prendre la parole si les participants sont nombreux, une intégration entre Teams et les équipements RealWear à ajuster sur les casques pour les sites industriels. L’app Booking permet de fixer et gérer les rendez-vous virtuels en B2C, par exemple pour les professions de santé. D’autres ajouts se préparent.
- Android 11 Developer Preview 2 disponible. Google a lancé la Developer Preview 2 de son OS mobile avec de nombreuses fonctionnalités ajoutées. Cela concerne aussi bien l'interface utilisateur (clavier amélioré, meilleure expérience de messagerie...) que des interfaces de programmation (API) pour le développement d'applications utilisant la 5G avec la meilleure latence possible, ou encore des mesures de sécurité mises à jour. Parmi d'autres fonctions, on trouve également un nouvel écran d'appel spécifique pour les appels vers des services de réponses automatisées (robocalls) avec vérification de l'appelant pour éviter le spoofing d'identifiant et rejeter les appels indésirables. Cette seconde bêta d'Android 11 pour les développeurs arrive un mois après une première version, livrée le 19 février dernier.
Commentaire