-Un député tacle le HDH. Philippe Latombe, député modem est en colère contre la décision du Health Data Hub de continuer à héberger ses données sur le cloud Azure de Microsoft. Il vient de publier un communiqué de presse dans lequel on apprend que la migration vers un cloud souverain est reportée au 3e trimestre 2025, soit « aux calendes grecques » pour reprendre l’expression de l’élu. On se souvient que lors de la présentation de la doctrine cloud de l’État en mai 2021 par Amélie de Montchalin, alors ministre de la Transformation et de la Fonction publique, avait fixé un délai de migration de 12 mois. Le député a également sollicité la CADA pour obtenir la copie d’un comparatif des solutions d’hébergement commandé par le HDH et que ce dernier a refusé de lui communiquer.
-Bientôt un Starlink européen. L’UE vient de lancer un appel d’offres pour développer un réseau de satellites diffusant de l’Internet à haut débit. 4 grands acteurs européens se sont portés candidats : Airbus Defence and Space, Eutelsat, SES et Thales Alenia Space. Le projet est nommé Iris, acronyme pour infrastructure pour la résilience, l’interconnectivité et la sécurité par satellite. L’enveloppe budgétaire est estimée à 2,4 Md€ et les autorités européennes prévoient un lancement commercial en 2024 et un réseau complet à l’horizon 2027. Difficile de rattraper Starlink, qui en est déjà au lancement de sa 2e génération de satellites réservés à l’Internet haut débit.
-Hugging Face et ServiceNow lancent Starcoder. La complétion de code à base d’IA a le vent en poupe. Des outils comme Copilot de Github ou CodeWhisperer d’AWS sont devenus incontournables. Il faudra aussi compter sur Starcoder, une solution open source développée par Hugging Face (start-up spécialisée dans l’IA générative) et ServiceNow, spécialiste de la gestion des services informatiques. Leur offre repose sur un projet plus important qui se nomme BigCode auquel les deux entreprises participent. Starcoder peut être intégrée à Visual Studio Code de Microsoft et comprend des requêtes similaires à celles réalisées avec ChatGPT d’OpenAI.
Commentaire