- Un datacenter Microsoft à Rennes ? Selon nos confrères du Télégramme, Microsoft aurait la volonté de construire un centre de données sur le site de La Janais, à Chartres-de-Bretagne, au sud de Rennes. Une extension dans l’Ouest de la France alors que la firme de Redmond a investi ces dernières années en Ile de France et dans le sud. Le quotidien rapporte que Microsoft a entamé des discussions avec les différents protagonistes y compris politiques, mais qu’aujourd’hui le projet est en pause.
- Recours contre la décision de la Cnil sur le HDH. Clever Cloud, Nexedi, Rapid.Space, l’Open Internet Project, l’Association de défense des libertés constitutionnelles et Bernard Benhamou de l’Institut de la souveraineté numérique ont saisi le Conseil d’Etat. Ils contestent la décision de la Cnil en décembre dernier d’adouber Microsoft pour héberger les données de santé de l’Assurance maladie en vue du programme européen EMC2. Ils demandent l’annulation de cette décision.
- Des plug-ins pour ChatGPT faillibles. Des chercheurs de Salt Labs ont découvert que les plug-ins tiers pour l’assistant d’OpenAI peuvent constituer une surface d’attaque pour les cybercriminels et obtenir un accès non autorisé à des données sensibles. L'une des failles découvertes par Salt Labs consiste à exploiter le flux OAuth pour inciter un utilisateur à installer un plug-in arbitraire en profitant du fait que ChatGPT ne valide pas l’installation du module.
Commentaire