Un datacenter Google recalé en Irlande. Le sujet des extensions ou des créations de datacenters en Irlande est un sujet épineux. Google vient d’en faire les frais en se voyant retoquer sa proposition de création sur 10 ans d’un centre de données de 72 000 m² dans le quartier d’affaire Grange Castle dans la banlieue de la capitale irlandaise. Le conseil du comté de Dublin Sud a refusé le projet pour des motifs environnementaux. Il a mis en avant une capacité électrique insuffisante sur le réseau national et d’un manque d’énergie renouvelable significative sur le site. Le conseil cite également un « manque de clarté » concernant les contrats d'achat d'électricité conclus par Google en Irlande et l’absence de connexion avec le réseau de chauffage urbain, pour récupérer la chaleur émise par le datacenter.

OpenAI planche sur un autre modèle d’IA. Selon The Information, la maison mère de ChatGPT devrait prochainement lancer un nouveau modèle d’IA nommé en interne « strawberry ». Il serait capable entre autres, capable de résoudre des problèmes mathématiques qu'il n'a jamais rencontrés, d'effectuer des tâches de haut niveau telles que l'élaboration de stratégies de marketing, et même de résoudre des puzzles de mots complexes. Sur le plan des performances, le modèle aurait obtenu plus de 90% au test de référence MATH, comprenant un ensemble de problèmes mathématiques de haut niveau. À titre de comparaison, GPT-4 n'a obtenu que 53 % au test et GPT-4o 76,6 %.

Un matériau supraconducteur pour le quantique. Des chercheurs américains ont mis au point un matériau supraconducteur capable de fonctionner comme un « supraconducteur topologique ». Celui-ci est un type particulier de matériau qui présente une supraconductivité (résistance électrique nulle) et possède également des propriétés uniques liées à sa forme ou à sa topologie. Les chercheurs ont combiné le tellure trigonal, un matériau connu pour ses propriétés chirales (pas superposables) et non magnétiques, avec un supraconducteur à l'état de surface généré sur une fine pellicule d'or. « Notre matériau pourrait être un candidat prometteur pour le développement de composants informatiques quantiques plus évolutifs et plus fiables », a déclaré Peng Wei, professeur agrégé de physique et d'astronomie, qui a dirigé l'équipe.