- Jessica Rosenworcel présidera la FCC. La commissaire démocrate de 49 ans a été désignée par Joe Biden pour en prendre la présidence. Elle siège au sein du régulateur états-unien des télécommunications depuis 2012 et a soutenu en particulier un accès garanti à Internet pour tous les étudiants et la protection de la neutralité du Net. Elle devrait reprendre ce cheval de bataille, après sa mise à mal par l’administration Trump. Elle est également partisane d’une nouvelle politique de répartition du spectre en soutien au Wi-Fi ou à l’IoT entre autres. Sa candidature doit encore être validée par le Sénat.
- L’Europe travailler sur un euro numérique. La Commission européenne avec la Banque centrale européenne ont lancé, selon le quotidien allemand, Handesblatt un groupe de travail pour clarifier les aspects institutionnels, juridiques et pratiques de la création d’un euro numérique. Il ne s’agit pas de remplacer l’argent sonnant et trébuchant, mais d’un autre moyen de payer et d’épargner. Si la présidente de la Commission n’a pas donné de calendrier, Christine Lagarde, président de la BCE envisage cet euro digital d’ici 5 ans.
- Apple dans le grand bain des casques de réalité virtuelle. Peinant à véritablement décoller mais promettant des lendemains toujours aussi merveilleux, le marché de la réalité virtuelle éveille encore les phantasmes de quelques grands constructeurs. Après les montres connectées, Apple se serait ainsi décidé à entrer sur ce marché où bataillent des acteurs aussi différents que Facebook (Oculus), Sony (Playstation VR), Valve (Inex), ou encore HTC (Vive), Microsoft (Hololens). Le casque VR made in Apple devrait être utilisable aussi bien pour du jeu vidéo, le visionnage de films que de la communication. D’après Bloomberg, ce casque serait bien plus cher que ses rivaux – plusieurs milliers de dollars - avec des ambitions de ventes limitées à peine à 180 000 unités par an. En phase de prototypage, le casque d’Apple (nom de code N301) pourrait embarquer la puce maison de la firme à la pomme, la M1. Plus évanescent encore, des lunettes VR (nom de code N421) pourraient aussi sortir dans quelques années. Un conditionnel qui n’a jamais aussi bien porté son nom.
Commentaire