- L'Europe finance un bug bounty sur l'open source. Cela concerne 5 logiciels open source, à savoir : la suite bureautique Libre Office, le réseau social Mastodon, l'ERP et CRM Odoo, la plateforme de collaboration en ligne Cryptpad et l’outil dédié à la rédaction et l'édition de la législation, Leos, notamment utilisé par la Commission européenne, le Parlement, le Conseil et plusieurs États membres. C’est le bureau du programme open source de la Commission européenne (EC OSPO) - créé en 2020 – qui gère cette opération. Ce bureau est considéré comme la première action concrète de la dernière stratégie pour les logiciels open source pour 2020-2023. La récompense la plus élevée sera de 5 000 € pour les vulnérabilités exceptionnelles et un bonus de 20 % si le correctif est également fourni.
- Cyberattaque sur le réseau ferré de la biélorussie pour freiner le déplacement des troupes russes. Des opposants biélorusses ont revendiqué sur Twitter le piratage du système ferroviaire pour protester contre les mouvements de troupes russes. Ce collectif de hackers, nommé « cyber-partisans biélorusses » soutient les efforts de résistance contre le gouvernement d'Alexandre Loukachenko, ont allégué avoir violé le système ferroviaire de l'État et chiffré certains des serveurs et bases de données des chemins de fer biélorusses. Le collectif de hackers a déclaré qu'il serait prêt à remettre des clés de chiffrement à condition que 50 prisonniers politiques biélorusses dont la santé était précaire soient libérés et que la présence des troupes russes dans le pays soit « empêchée ».
- Google cherche à remplacer les cookies. FLoC (Federated Learning of Cohorts), le projet controversé de Google visant à remplacer les cookies pour la publicité ciblée par centres d'intérêt en regroupant les utilisateurs en groupes avec des intérêts communs, est au point mort. A sa place, Google a annoncé aujourd'hui une autre proposition : Topics. L’idée : éduquer le navigateur qui apprendra des intérêts des utilisateurs au fur et à mesure. Les données sont conservées durant trois semaines. Pour se faire, les sites sont classés suivant 300 sujets et s’appuient sur un algorithme d’apprentissage automatique. Pour les annonceurs, Topics ressemble plus à une alerte pour décider quelle annonce montrer à un utilisateur donné. L’API Topics devrait être testée d’ici la fin du 1er trimestre. Google a également publié aujourd'hui une fiche sur GitHub qui donne plus les détails sur la proposition.
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